Surface : Point de satin
Le point de satin de surface est un point de remplissage qui ressemble visuellement au point de satin, mais qui utilise beaucoup moins de fil. On l’appelle même le point d’économie de fil !
La technique du point est très simple – des points droits parallèles sont posés dans des directions opposées pour couvrir entièrement la surface du tissu. Cette méthode permet d’obtenir de minuscules points à l’arrière du tissu. Sur la face avant, le résultat final ressemble au point de satin.
Autres noms du point
Ce point de broderie manuelle est appelé Laid Work, Bayeux Stitch, False Satin Stitch, Up and Down Shading et Thread Saver Stitch.
Applications de ce point de remplissage
Le travail du verbal est l’un des principaux points de broderie utilisés dans la tapisserie de Bayeux. Dans le travail de Kantha, le point de satin de surface est utilisé pour remplir les petits détails.
Vous pouvez utiliser cette technique de remplissage comme substitut du point de satin – pour remplir des formes géométriques et des détails botaniques, coudre les arrière-plans, etc. N’oubliez pas qu’avec le point satiné de surface, il est un peu plus difficile de garder les points propres et parallèles. D’autre part, vous économiserez beaucoup de fil si vous changez le point de satin avec cet économiseur de fil.
Autres points de la famille des points Satin
- Point long et point court
- Point de feuille
- Point de satin rembourré
Apprenez à broder au point de satin de surface
Suivez le tutoriel étape par étape avec des photos détaillées ci-dessous, et vous apprendrez la broderie Laid work en un rien de temps. Si vous êtes un apprenant visuel, regardez une leçon vidéo dans le tutoriel ou sur la chaîne YouTube Practical Embroidery pour apprendre ce point de broderie à la main plus rapidement.
Comment broder le point de satin de surface ?
Tutoriel de broderie à la main étape par étape
Instructions
1. Dessinez la forme que vous souhaitez remplir avec le point de satin de surface. Divisez la forme en deux et prenez l’aiguille sur la ligne de marquage au centre de la forme. Commencer par le centre vous aidera à maintenir les points parallèles.
2. Faites un point droit sur le côté opposé de la figure. Descendez l’aiguille et tirez tout le fil vers l’arrière.
3. Prenez l’aiguille le plus près possible du trou de la première maille. Faites un point parallèle sur le côté opposé.
4. Descendez l’aiguille, puis remontez-la à côté de l’endroit où vous l’avez descendue.
5. Continuez à remplir le premier côté de la figure avec ces points parallèles.
6. Lorsqu’un côté de la forme est rempli, passez à la deuxième partie de la figure et remplissez-la de la même manière.
Tutoriel vidéo
Outils et matériaux que j’ai utilisés pour cet échantillonneur
Avis de non-responsabilité. Pour couvrir les frais de création de modèles de broderie gratuits et de tutoriels vidéo pour ce blog, il m’arrive de faire des liens vers des produits. Veuillez considérer que ces liens sont des liens d’affiliation. Si vous choisissez d’acheter par le biais de mes liens, MERCI – cela me permettra de continuer à le faire.
Quelle est la prochaine étape ?
Si vous avez envie de découvrir d’autres points de broderie à la main, consultez la page Points et techniques pour obtenir la liste des autres points fantastiques disponibles sur mon blog. Des classiques indémodables aux variantes modernes, tout un monde de points de couture vous attend pour que vous les exploriez et les maîtrisiez. Alors, prenez votre cercle et votre aiguille, et cousons pour atteindre le bonheur créatif !
Ne manquez rien !
Suivez-moi sur Instagram, Facebook et Pinterest. Ou pourquoi ne pas vous abonner à Practical Embroidery et recevoir des conseils de broderie directement dans votre boîte de réception toutes les deux semaines ?
Besoin de conseils supplémentaires ?
Les 10 meilleurs points de broderie à la main à apprendre est un cours en ligne gratuit créé pour les débutants.