Ciseaux pour la broderie à la main
Types de ciseaux, de pinces et de cisailles que vous devez avoir dans votre tiroir de broderie
Des outils et des matériaux de haute qualité peuvent faire la différence dans la broderie à la main, comme dans tout autre art ou artisanat. Choisissez judicieusement, et votre temps de broderie à la main sera rempli de joie et de détente. Au contraire, des outils inadéquats peuvent entraîner beaucoup de frustration et de déception.
Précédemment, j’ai parlé des aiguilles à broder, des tissus, du fil et de la soie, des stylos de transfert et des cercles utilisés pour la broderie à la main. Parlons maintenant des ciseaux. Cet outil est généralement celui qui retient le moins notre attention, mais il n’en est pas moins important pour le bon déroulement du processus de broderie à la main.
Ciseaux nécessaires pour la broderie à la main
Ciseaux à broder
Vous pouvez certainement utiliser des ciseaux de bricolage ordinaires pour vos projets de broderie, mais n’oubliez pas que les ciseaux de broderie diffèrent des ciseaux de bricolage ordinaires. Ils ont des lames plus petites et généralement plus fines qui sont incroyablement tranchantes et se terminent généralement par une pointe très aiguisée.
Une bonne paire de ciseaux à broder vous permettra de vous assurer que les extrémités de votre fil ne s’effilochent pas lorsque vous coupez un morceau de votre écheveau. C’est essentiel, car l’extrémité effilochée du fil est difficile à introduire dans l’aiguille. Vous perdez donc votre temps et votre patience.
Une autre raison de les utiliser : ils peuvent s’approcher très près du tissu pour couper les fils proprement.
Et enfin, les ciseaux à broder sont si beaux ! Avez-vous vu tous ces ciseaux en forme de cigogne, de licorne ou de papillon pour la broderie à la main ? Si vous n’en avez pas, faites-vous plaisir !
Ciseaux à tissu
Ces ciseaux, également appelés ciseaux à tissu, sont un autre outil indispensable. Ces ciseaux sont plus grands que les ciseaux ordinaires et les lames sont plus longues pour des coupes longues et douces. En outre, les ciseaux à tissu sont fabriqués en acier au carbone (les ciseaux ordinaires sont généralement en acier inoxydable), ce qui leur permet de rester aiguisés plus longtemps et de mieux couper. Vous aurez besoin de ces ciseaux pour préparer les pièces de tissu pour vos projets de broderie.
Découpeur de coutures
Personne ne veut l’admettre, mais la broderie à la main ne se limite pas à la couture. Il arrache aussi des points de suture. Et lorsque l’erreur se produit, vous devez disposer d’un outil adéquat pour couper les mauvais points. Bien sûr, vous pouvez le faire avec des ciseaux, mais le découseur est plus pratique. Vous pouvez atteindre et couper un seul fil ou tous les points simultanément si nécessaire. De plus, le risque d’endommager le tissu est beaucoup plus faible.
Cisailles ou pinces
Cet outil simple est idéal pour tirer et couper les fils. Ils ont des lames très courtes et sont disponibles avec ou sans trou pour les doigts. Utilisez des ciseaux pour couper les fils à l’avant ou à l’arrière de la broderie.
Ciseaux d’élagage
Les ciseaux à lames en zigzag sont appelés ciseaux roses. Ces ciseaux à dents en zigzag servent à couper le tissu et à l’empêcher de s’effilocher. Il est pratique lorsque vous souhaitez encadrer votre broderie finie dans un cerceau et que vous avez besoin d’un beau bord qui ne s’effiloche pas.
En outre, vous pouvez utiliser des ciseaux à ongles pour créer des bords décoratifs pour les patchs brodés ou les décorations en feutre.
/
Autres outils de coupe dont vous pourriez avoir besoin
Couteau rotatif
Un cutter rotatif, ou un rouleau à découper le tissu, est un excellent outil si vous coupez de nombreux morceaux de tissu rectangulaires. Un cutter rotatif est un outil doté d’une lame circulaire tranchante, principalement utilisé par les quilteuses pour découper le tissu de leurs quilts. Vous aurez besoin d’un tapis autocicatrisant spécial et d’une règle pour l’utiliser. J’utilise cet outil pour les quilts et je coupe le tissu en morceaux rectangulaires pour les projets de broderie et les échantillonneurs.
Ciseaux Hardanger
Ces ciseaux sont conçus explicitement pour les travaux de coupe tels que la broderie Hardanger. Ils ont des lames tranchantes, étroites et à pointe fine. Ces qualités en font le meilleur choix pour découper avec précision de minuscules morceaux de tissu sur votre pièce de broderie. Donc, si vous faites de la découpe, pensez à ajouter ces ciseaux à votre arsenal.
Ciseaux à appliquer
Cet outil est conçu pour couper les parties du tissu proches de la couture.
Ces ciseaux de taille moyenne ont une forme étrange en bec de canard sur l’une des lames, ce qui permet de découper le tissu en douceur après la couture. La poignée de la lame est légèrement inclinée, ce qui permet de couper avec précision au plus près des points.
Comment entretenir les ciseaux à broder
- Protégez les ciseaux pour éviter qu’ils ne soient endommagés en cas de chute. Les chutes sur des surfaces dures peuvent endommager les lames ou les pointes des ciseaux. Vous pouvez également vous blesser. Conservez-les donc dans un étui, en toute sécurité.
- Vous le savez probablement déjà, mais ne coupez du fil ou du tissu qu’avec vos ciseaux de couture ou de broderie. L’utilisation de ciseaux à tissu sur du papier émoussera rapidement les lames, ce qui rendra plus difficile une coupe précise.
- Gardez vos ciseaux propres. Dans la plupart des cas, de l’eau et du savon suffisent. Nettoyez vos ciseaux avec de l’alcool à friction pour éliminer les taches collantes. Séchez-les bien après le nettoyage.
- Huilez régulièrement vos ciseaux. N’importe quelle huile végétale convient pour cette tâche. Mouillez un morceau de tissu avec de l’huile, ouvrez largement les ciseaux et frottez l’huile sur la partie intérieure des lames, sous le bouton. Faites pénétrer l’huile en ouvrant et en refermant les ciseaux plusieurs fois avant de poursuivre. Laissez reposer l’huile pendant quelques heures et nettoyez-la avec un chiffon propre.
- Affûtez régulièrement vos ciseaux. Couper du papier d’aluminium peut aider à les aiguiser, mais l’aiguisage professionnel est la meilleure solution pour ces outils.
En savoir plus sur les outils et le matériel de broderie à la main :
- Mes fournitures, outils et matériaux préférés pour la broderie à la main
- Aiguilles à broderie manuelle
- Cercles de broderie
- Fil à broder
- Guide des tissus à broder à la main
- Ciseaux pour la broderie à la main
- Stabilisateurs solubles dans l’eau
- Papier carbone pour le transfert de motifs
- Outils et matériaux de réparation
- Mini-cercles à broder
- Meilleurs livres de broderie à la main
- Matériel de broderie pour débutants