Point de chaînette papillon
Le point de chaînette papillon est une technique composite de broderie à la main combinant un point droit et un point de chaînette torsadé pour former une bande décorative.
Applications du point de chaînette papillon
Ce point de broderie à la main décoratif est excellent pour les bordures et les bandes décoratives. Vous pouvez facilement broder au point de chaînette papillon sur des lignes droites, des courbes et des angles.
En outre, vous pouvez combiner les rangées de points de chaînette papillon pour créer un remplissage de surface intéressant.
Traditionnellement, un rang de base comprend des groupes de trois points droits verticaux. Cependant, vous pouvez varier leur échelle et leur couleur. Par exemple, faites en sorte que le point droit du milieu soit plus long que celui du deuxième côté ou utilisez une couleur contrastante vive.
Le fil que vous utilisez pour relier les points droits de la base peut être plus lourd ou d’une couleur ou d’une structure différente. Vous pouvez même utiliser un ruban, un fil métallique ou un cordon fin.
Mélangeant toutes les possibilités de conception et les options, ce point est très polyvalent.
Autres points de la famille des points de chaînette
Apprenez à broder le point de chaînette papillon
Suivez le tutoriel étape par étape avec des photos détaillées ci-dessous, et vous apprendrez rapidement le point de chaînette papillon. Si vous êtes un apprenant visuel, regardez une leçon vidéo dans le tutoriel ou sur la chaîne YouTube Practical Embroidery pour apprendre ce point de broderie à la main plus rapidement.
Comment broder le point de chaînette papillon
Tutoriel de broderie à la main, étape par étape
Instructions
1. Pour commencer le point, marquez deux lignes parallèles pour définir la bande.
2. Remplissez la bande avec une série de trois points droits régulièrement espacés sur la bande. L’espace entre les groupes de points doit être d’une largeur similaire à la surface couverte par les trois points.
3. Remontez l’aiguille avec un fil au milieu de la largeur de la bande sur le côté droit. Pour lier chaque groupe de points droits, faites une chaîne torsadée. Passez l’aiguille sous le paquet de points droits (pas à travers le tissu).
4. Bouclez le fil autour de l’aiguille, puis tirez sur l’aiguille pour former une chaîne torsadée.
5. Tirez tout le fil et ajustez la tension avant de passer au groupe suivant de trois points droits.
6. Faites le point de chaîne torsadée suivant. N’oubliez pas de ne pas percer le tissu.
7. Continuez ainsi le long de la ligne.
8. Une fois le dernier groupe de points droits noué, ramenez l’aiguille vers l’arrière du tissu et fixez le fil.
Tutoriel vidéo
Outils et matériel utilisés pour ce sampler
Avis de non-responsabilité. Pour couvrir les frais de création de modèles de broderie gratuits et de tutoriels vidéo pour ce blog, il m’arrive de faire des liens vers des produits. Veuillez considérer que ces liens sont des liens d’affiliation. Si vous choisissez d’acheter par le biais de mes liens, MERCI – cela me permettra de continuer à le faire.
Quelle est la prochaine étape ?
Si vous avez envie de découvrir d’autres points de broderie à la main, consultez la page Points et techniques pour obtenir la liste des autres points fantastiques disponibles sur mon blog. Des classiques indémodables aux variantes modernes, tout un monde de points de couture vous attend pour que vous les exploriez et les maîtrisiez. Alors, prenez votre cercle et votre aiguille, et cousons pour atteindre le bonheur créatif !
Ne manquez rien !
Suivez-moi sur YouTube, Instagram, Facebook et Pinterest. Ou pourquoi ne pas vousabonner à la newsletter Practical Embroidery et recevoir des conseils de broderie directement dans votre boîte de réception toutes les quelques semaines ?
Besoin de conseils supplémentaires ?
Les 10 meilleurs points de broderie à la main à apprendre est un cours en ligne gratuit créé pour les débutants.