Neuf points de broderie manuelle pour les contours
Home » Blog pratique de la broderie » Points de broderie manuelle pour les contours – des plus simples aux plus décoratifs

Points de broderie manuelle pour les contours – des plus simples aux plus décoratifs

Des tapisseries historiques aux tissus contemporains, les contours des pièces brodées constituent la base de récits visuels étonnants. Dans cet article de blog, je souhaite vous présenter une variété de points de broderie parfaits pour créer des contours, des plus simples et directs aux options plus décoratives. Que vous soyez un débutant cherchant à maîtriser les bases ou un brodeur expérimenté à la recherche de nouvelles techniques pour améliorer son travail, ce guide vous fournira des informations précieuses pour sélectionner le point approprié aux besoins de votre projet.

Des points simples et ininterrompus pour les contours

Ces points simples pour les contours sont pratiques lorsque vous devez tracer les contours des formes avant de les remplir avec d’autres points décoratifs ou de remplissage comme le point satin ou le point long et court.

Backstitch

Broderie au point arrière avec du fil rouge foncé

Ce point de broderie manuelle est le point de base que toute brodeuse devrait apprendre. Comme son nom l’indique, le point arrière est réalisé en arrière dans le sens général de la couture. Ce point forme des lignes continues et est principalement utilisé pour délimiter des formes et ajouter de fins détails à une image brodée. Il est également utilisé pour broder des lettres simples.

Vous trouverez plus d’informations sur cette technique de broderie sur la page Point arrière ou sur le tutoriel vidéo Point arrière. Vous pouvez également lire l’article “Le point arrière et ses variations. Points de broderie manuelle de la famille Backstitch“pour une présentation plus complète de cette technique de broderie et de ses applications.

Point de tige

Lettrage au point de tige

Le point de tige forme une ligne en forme de corde et est l’un des points de broderie manuelle de base qu’il faut apprendre dès le début.

Ce point est utilisé dans la broderie de surface moderne car il est décoratif et polyvalent. Cette technique est pratique pour les contours, les courbes, les vagues ou les petits cercles. Le point de tige sert également de contour au point satin et à d’autres points de remplissage.

Vous trouverez plus d’informations sur cette technique de broderie sur la page du point de tige ou dans le tutoriel vidéo sur le point de tige.

Point de contour

Point de broderie de contour avec du fil rouge foncé

Le point de contour est un point de broderie manuelle simple mais fondamental de la famille des points de tige. Il est souvent confondu avec le point de tige, car leurs méthodes de broderie sont similaires. La différence entre ces points est la position du fil de travail lorsque vous brodez. Lorsque vous faites un point de tige, gardez le fil à droite, et lorsque vous faites un point de contour, gardez-le à gauche du sens de travail.

Vous trouverez plus d’informations sur cette technique de broderie sur la page Point de contour ou sur le tutoriel vidéo Point de contour.

Point fendu

Broderie au point fendu avec du fil rouge foncé

Le point fendu est parfait pour tous les motifs qui impliquent des contours ou des lettres. De plus, ce point est idéal lorsque vous devez tracer un contour pour un point satin, car la surface de la ligne est lisse et permet d’obtenir un bord net pour le point satin.

La technique du point fendu est simple : Nous divisons le point précédent du bas vers le haut, en formant une ligne lisse en forme de chaîne.

Pour plus d’informations sur cette technique de broderie, consultez la page sur le point fendu ou le tutoriel vidéo sur le point fendu.

Point arrière fendu

Broderie au point arrière fendu

Le point arrière fendu est une variante du point arrière qui ressemble beaucoup au point fendu. Il est facile de broder des lignes droites et des courbes avec ce point, ce qui en fait une excellente option pour les contours et les lettres.

Les gens appellent souvent les deux points un point fendu, mais ils sont différents. Pour mieux comprendre la différence, regardez le tutoriel vidéo“Point fendu et point arrière fendu : Quelle est la différence ?

Vous trouverez plus d’informations sur cette technique de broderie sur la page Point arrière f endu ou dans le tutoriel vidéo Point arrière fendu.

Point Holbein

Point Holbein

Le point de Holbein est une variante du point de chaînette. Visuellement, il ressemble à un point arrière. Cependant, contrairement au point arrière, il apparaît de la même manière sur les deux côtés du tissu. Par conséquent, le point de Holbein est une excellente option de contour lorsque les deux côtés du tissu sont visibles.

La méthode de broderie de ce point est simple. Commencez par broder la ligne du point courant. Ensuite, brodez une ligne supplémentaire du point courant ci-dessus, en fermant les espaces des points de la première rangée.

Pour en savoir plus sur cette technique de broderie, consultez la page sur le point de Holbein ou le tutoriel vidéo sur le point de Holbein.

Points interrompus simples pour les contours

Point courant

Point de course

Le point de chaînette est le point le plus élémentaire de la broderie à la main, sur lequel toutes les autres formes de couture sont basées. Le point est réalisé en faisant entrer et sortir l’aiguille du tissu. L’aiguille est continuellement poussée à travers le tissu, en commençant d’un côté et en finissant de l’autre.

Le point de chaînette est excellent pour les contours, les lettres et même le remplissage. Il sert également de base à certains points composites fouettés, enfilés et parallèles. L’article“Le point de course et ses variantes” explique plus en détail les variantes.

Pour plus d’informations sur cette technique de broderie, visitez la page sur le point de course ou regardez le tutoriel vidéo sur le point de course.

Point arrière ouvert

Broderie au point arrière ouvert avec du fil rouge

Le point arrière ouvert est une variante du point arrière, également appelé demi-point arrière. Visuellement, le point arrière ouvert et le point de chaînette se ressemblent depuis l’avant de la broderie. Néanmoins, vous verrez la différence sur l’envers du tissu.

Ce point permet de broder facilement des lignes droites et des courbes. Il peut également être utilisé pour les contours, le lettrage ou les bordures.

Rendez-vous sur la page Point arrière ouvert ou sur le tutoriel vidéo Point arrière ouvert pour plus d’informations sur cette technique de broderie.

Points décoratifs de contour

Point arrière fouetté

Point arrière fouetté rouge et blanc

Le point arrière fouetté est une variante décorative du point arrière et se réalise en deux étapes. Nous brodons d’abord un simple point arrière, puis nous le fouettons avec un autre fil. Vous pouvez utiliser un fil de même couleur pour créer une ligne droite en relief ou deux couleurs contrastées pour créer une ligne en forme de corde. Le fouettement des points arrière rend la ligne brodée plus lisse, plus fluide et en relief par rapport à la surface. Un autre avantage du point arrière fouetté est que vous pouvez utiliser deux couleurs contrastées pour ce point et créer des lettres ou des contours colorés.

Vous trouverez plus d’informations sur cette technique de broderie sur la page Point arrière fouetté ou dans le tutoriel vidéo Point arrière fouetté.

Noeuds français

Aiguille à broder

Le point de nœud français est un point de broderie manuelle décoratif et texturé. Le nœud français est réalisé lorsque le fil est noué sur lui-même d’une manière spécifique. Cette technique de broderie manuelle est principalement utilisée comme point de remplissage décoratif. Vous pouvez néanmoins broder la ligne de nœuds français positionnés à proximité les uns des autres pour créer des contours décoratifs dimensionnels.

Consultez la page sur le point de nœ ud français ou le tutoriel vidéo sur le nœud français pour plus d’informations sur cette technique de broderie.

Point de couchage

Broderie au point de couchage - face avant

Le point de couchage est une technique de broderie à la main dans laquelle un fil attache un autre fil (ou un groupe de fils) à la surface du tissu. Cette technique fonctionne pour les lignes droites, les courbes et les angles. C’est donc un excellent choix pour les contours, les bordures et le lettrage. Il existe de nombreuses possibilités de combiner différents fils de pose et fils de couchage. Mélangez différentes textures, couleurs, épaisseurs, cisaillements et matériaux pour obtenir divers effets visuels.

Pour plus d’informations sur cette technique de broderie, consultez la page sur le point de couchage ou le tutoriel vidéo sur le point de couchage.

Point de chaînette

Broderie au point de chaînette avec des fils jaunes et bleus

Le point de chaînette est une technique de broderie dans laquelle des points bouclés forment un motif en forme de chaîne. Ce point de broderie manuelle simple est idéal pour les contours, les remplissages, les lettres, les motifs de bordure et comme élément d’autres points composites. Vous pouvez également opter pour la technique du point de chaînette inversé lorsque vous changez de direction.

Plus d’informations sur cette technique de broderie – sur la page Point de chaînette ou dans le tutoriel vidéo Point de chaînette.

Point de corail

Broderie au point de corail. Coton perlé marron et fil à broder orange

Le point de corail est une technique de broderie manuelle de la famille des points de nœud. Visuellement, il s’agit d’une ligne avec des nœuds régulièrement espacés. Ce point noué est une option décorative pour les contours. Il prend bien les courbes et les angles, ce qui vous permet de broder des lettres ou de dessiner des formes complexes.

Vous trouverez plus d’informations sur cette technique de broderie sur la page du point de corail ou dans le tutoriel vidéo du point de corail.

Point de Palestrina

Point de Palestrina rose et violet au recto

Le point de Palestrina est un point de broderie de surface décoratif qui crée une ligne de nœuds en relief. Ces nœuds ont une texture et un aspect uniques, ce qui en fait un excellent choix pour embellir les contours. Ce point noué permet de créer des contours remarquables. Vous pouvez obtenir différents effets visuels en ajustant l’écart entre les nœuds.

Vous trouverez plus d’informations sur cette technique de broderie sur la page du point de Palestrina ou dans le tutoriel vidéo sur le point de Palestrina.

Tutoriel vidéo

Si vous préférez apprendre en regardant des tutoriels vidéo, j’ai fait une compilation de points de broderie à la main pour les tutoriels vidéo de contours.

Hand Embroidery Stitches For Outlines: 13 Essential Stitches for Beginners

À vous de jouer

Les points de broderie pour les contours varient considérablement en termes de complexité et d’esthétique, chacun ayant un caractère unique.

Que votre objectif soit de créer des lignes nettes et précises ou des contours décoratifs complexes et texturés, la compréhension de ces points vous permettra d’enrichir votre répertoire de broderie et de vous assurer que chaque projet que vous entreprendrez sera beau et bien réalisé. Si vous continuez à explorer l’art de la broderie, consultez les tutoriels détaillés proposés dans cet article pour perfectionner votre technique et donner vie à vos visions créatives.

Ne manquez rien !

Suivez-moi sur YouTube, Instagram, Facebook et Pinterest. Ou pourquoi ne pas vous abonner à la newsletter Practical Embroidery et recevoir des conseils de broderie directement dans votre boîte de réception chaque semaine ?