
Point de chaînette à longue queue
Le point de chaînette à longue queue est l’une des nombreuses variations du point de chaînette de base. Pour réaliser ce point, on ancre un petit point de chaînette détaché avec un long point droit – une longue queue. En général, la technique de broderie de ce point est la même que celle du point de chaînette détaché. La seule différence est la longueur du point d’ancrage – au lieu d’un minuscule point d’ancrage, nous en utilisons un long.
Pendant ce temps, sur l’envers, cette technique de broderie ressemblera à un point arrière interrompu.
Autres noms du point de chaînette à longue queue
Cette technique de broderie porte plusieurs noms. Par exemple, des noms comme point de marguerite à longue queue et point de chaînette détachée à longue queue peuvent être utilisés pour ce point de broderie.


Applications du point de marguerite à longue queue
Même si cette technique de broderie à la main est simple à réaliser, elle est polyvalente et a diverses applications. Tu peux donc utiliser ce point pour remplir de grandes surfaces, faire des bordures décoratives ou regrouper les points pour former des formes décoratives comme des fleurs ou des flocons de neige.
Autres points de la famille des points de chaînette
Apprends à broder le point de chaînette à longue queue.
Suis le tutoriel étape par étape avec des photos détaillées ci-dessous, et tu apprendras rapidement le point de chaînette à longue queue. En outre, tu peux regarder une leçon vidéo dans le tutoriel ou sur la chaîne YouTube Practical Embroidery afin d’apprendre plus rapidement ce point de broderie à la main.

Comment broder le point de chaînette à longue queue
Tutoriel de broderie à la main étape par étape
1. Pour faire un point de chaînette détachée à longue queue, lève l’aiguille à la surface, tire tout le fil à travers, et repousse l’aiguille au même point de départ. Cela formera la boucle.

2. Maintenant, amène l’aiguille à la surface à une petite distance du point de départ, à l’intérieur de la boucle du fil de travail. Tire sur le fil pour resserrer la boucle et former une chaîne.

3. Ensuite, fais un long point d’ancrage droit pour former la queue du point de chaînette à longue queue.

4. Tu peux utiliser cette technique de broderie à la main pour le remplissage. Pour cela, positionne les points sous différents angles et selon la densité que tu souhaites pour remplir le tissu d’un motif de surface ludique.

5. Si tu veux créer une forme de fleur, alors positionne les points en cercle avec toutes les queues se terminant au même point au centre de la figure.

6. Enfin, tu peux faire un point de chaînette à longue queue en utilisant la technique d’un point de chaînette ordinaire ou la méthode du point de chaînette inversé.

Tutoriel vidéo
Outils et matériaux utilisés pour cet échantillon
Avertissement. Afin de couvrir les frais liés à la création de modèles de broderie gratuits et de tutoriels vidéo pour ce blog, je mets parfois des liens vers des produits. Veuillez considérer ces liens comme des liens d’affiliation. Si vous décidez d’acheter via mes liens, MERCI, cela me permettra de continuer à faire ce travail.
Quelle est la prochaine étape ?
Si tu as envie d’explorer d’autres points de broderie à la main, consulte la page Points et techniques pour obtenir la liste des autres points fantastiques disponibles sur mon blog. Des classiques intemporels aux tournures modernes, tout un monde de points t’attend pour que tu les explores et les maîtrises. Alors, prends ton cercle et ton aiguille, et piquons notre chemin vers le bonheur créatif !
Projets pour pratiquer le point de chaînette à longue queue
Besoin d’aide ?
Les 10 points de broderie à la main à connaître absolument est un cours en ligne gratuit destiné aux débutants.














