
Bordure de boutonnière Bullion Picot
La bordure de boutonnière Bullion Picot est une technique de broderie à la main décorative pour border les textiles. Ce point combine le point de couverture de base avec un nœud Bullion volumineux, ce qui permet d’obtenir une bordure texturale élégante.
Ce point est double face ; tu peux donc l’utiliser sur des vêtements ou des textiles où les deux côtés de la bordure sont visibles.


Applications de la bordure de boutonnière Bullion Picot
Cette technique de travaux d’aiguille est utilisée pour créer des bordures décoratives pour les vêtements et les textiles d’intérieur. Tu peux l’appliquer aux poignets ou aux cols des vêtements, décorer les serviettes en tissu ou les nappes, ou ajouter un bord élaboré aux sacs à ouvrage ou aux boîtes en tissu.
Autres points de la famille des points de couverture
Lis l’article « Le point de couverture et ses variations » pour en savoir plus sur les options concernant les contours, les bords, le remplissage et les bordures décoratives.
Apprends à broder la bordure de boutonnière Bullion Picot.
Suis le tutoriel étape par étape avec des photos détaillées ci-dessous, et tu apprendras rapidement la bordure de boutonnière Bullion Picot. Si tu es un apprenant visuel, regarde une leçon vidéo dans le tutoriel ou sur la chaîne YouTube Practical Embroidery pour apprendre ce point de broderie à la main plus rapidement.

Comment broder la bordure de boutonnière Bullion Picot
Tutoriel de broderie à la main étape par étape
1. Prépare le bord du tissu et fais un point de couverture. Cache le nœud d’attente entre les plis du bord.

2. Fais un point sur le bord du tissu, en passant l’aiguille à l’intérieur du pli dans le sens opposé à ta piqûre. Ne tire pas sur l’aiguille, mais laisse l’extrémité du chas à l’intérieur du pli de tissu.

3. Torsade le fil autour de l’aiguille pour faire un nœud Bullion. Le nombre de torsades définira la taille du picot – plus il y a de torsades, plus le picot sera haut.

4. Maintiens le fil torsadé entre tes doigts et tire sur l’aiguille pour serrer le lingot.

5. Fais un point de couverture juste sous le bourrelet.

6. Ajoute un point de couverture supplémentaire pour continuer la bordure. Tu peux faire un picot bullion sur chaque point de couverture ou faire deux/trois points de couverture entre les picots pour changer l’aspect visuel de ta bordure de boutonnière à picots bullion.

Tutoriel vidéo
Outils et matériaux utilisés pour cet échantillon
Avertissement. Afin de couvrir les frais liés à la création de modèles de broderie gratuits et de tutoriels vidéo pour ce blog, je mets parfois des liens vers des produits. Veuillez considérer ces liens comme des liens d’affiliation. Si vous décidez d’acheter via mes liens, MERCI, cela me permettra de continuer à faire ce travail.
Quelle est la prochaine étape ?
Si tu as envie d’explorer d’autres points de broderie à la main, consulte la page Points et techniques pour obtenir la liste des autres points fantastiques disponibles sur mon blog. Des classiques intemporels aux tournures modernes, tout un monde de points t’attend pour que tu les explores et les maîtrises. Alors, prends ton cercle et ton aiguille, et piquons notre chemin vers le bonheur créatif !
Ne manque rien !
Suis-moi sur YouTube, Instagram, Facebook, Flipboard et Pinterest. Ou pourquoi ne pas t’abonner à la newsletter de Practical Embroidery et recevoir des conseils de broderie directement dans ta boîte de réception toutes les quelques semaines ?
Besoin d’aide ?
Les 10 points de broderie à la main à connaître absolument est un cours en ligne gratuit destiné aux débutants.


