Variations de point de feston
Broderie Point de feston Guide des variations
points de broderie à la main de la famille des points de feston
Le point de couverture est un point de broderie manuelle simple que nous utilisons souvent pour la broderie manuelle, le raccommodage et la couture à la main. Il est polyvalent, décoratif et a de nombreuses applications pratiques. Avec différentes variations de point de feston brodées à la main, vous pouvez obtenir divers effets décoratifs. Avec ce point de broderie simple, vous pouvez.. :
- Tracer les contours des formes
- Fixez le bord brut des vêtements ou des textiles d’intérieur.
- Broder des lettres
- Coudre deux épaisseurs de tissu
- Fixez les appliques
En outre, le point de couverture présente de nombreuses variantes que l’on peut utiliser pour remplir, décorer, border, raccommoder ou broder en surface.
S’agit-il d’un point de couverture ou d’un point de boutonnière ?
Les noms des points de couverture et de boutonnière sont souvent utilisés de manière interchangeable, mais en réalité, il s’agit de deux points différents. Lisez l’article “Différence entre les points de couverture et de boutonnière” sur le blog Practical Embroidery pour en savoir plus sur la différence entre ces points.
Variations du point de couverture
Des variations du point de couverture sont réalisées en alternant la méthode de broderie ou en combinant le point de couverture avec d’autres points de broderie à la main. J’ai regroupé ces points de broderie à la main en fonction de leur utilité, ce qui rend plus accessible la recherche du point dont vous avez besoin. Explorons le point de couverture et ses variations !
TIP. Si vous souhaitez en savoir plus sur chaque point de broderie à la main de cette liste, vous trouverez une page avec le tutoriel vidéo lié au nom de chaque point.
Variations du point de couverture pour les bordures, les lisières et les contours
Point de feston
Le point de couverture est un excellent motif de bordure. Il est idéal pour coudre des applications et fixer les bords bruts du tissu.
La broderie manuelle au point de couverture est très simple mais offre de nombreuses possibilités visuelles. Vous pouvez faire des points longs ou courts, denses ou distants. Vous pouvez également jouer avec les différents rythmes des motifs de broderie. Par exemple, vous pouvez modifier la densité ou la longueur des points et créer un motif ludique. Sinon, conservez la même hauteur et la même densité et maintenez un motif visuel clair et répétitif.
Point de boutonnière
Ce point de broderie manuelle crée un bord robuste, ce qui est excellent pour les endroits où il y a beaucoup de frottement (comme les boutonnières). Comme son nom l’indique, le point de boutonnière sert le plus souvent à fixer les bords des boutonnières. En outre, ce point de broderie à la main permet de sécuriser n’importe quel bord de textile, qu’il s’agisse d’un ourlet de robe ou d’un torchon.
Point de couverture miroir
D’autres noms du point de couverture en miroir sont le point de couverture haut et bas ou le point de boutonnière en miroir. Les points sont alternativement étroits et très espacés. Cela permet de créer un magnifique motif répétitif.
Utilisez ce magnifique point de broderie pour les contours, les bords, les bordures décoratives et la broderie de surface.
Point de couverture fouetté
Vous pouvez utiliser ce point pour des motifs de bordures, ou partout où vous utiliseriez un point de couverture. Si vous utilisez un fil de même couleur pour le fouet, la ligne horizontale du point ressortira davantage que les points verticaux. Si vous utilisez une couleur contrastante, vous obtiendrez une ligne bicolore en forme de corde.
Point de couverture fermé
Cette variante du point de couverture est la forme fermée du point de couverture, et vous la trouverez principalement cousue sur les bords des quilts. Ce point donne une finition très nette aux bords. Comme le point de couverture crée un contour de fil le long des bords de votre pièce, il peut masquer les bords irréguliers et les coupes disgracieuses.
Point de couverture croisé
Ce point de broderie manuelle est l’une des nombreuses variations décoratives du point de couverture. Il a une bordure en point de couverture, mais les jambes des points sont croisées.
Cette variante du point de couverture est excellente pour les bordures, les bords, le crazy quilting ou la broderie décorative. Vous pouvez également utiliser les rangs du point pour faire du remplissage.
Point de surjet
Le point de surjet est une variante du point de couverture. Visuellement, cela peut ressembler à un point de couverture fermé, mais la technique de broderie est différente.
La couture au point de surjet à la main est un moyen décoratif et sûr de finir les bords des couvertures, des vêtements ou des textiles d’intérieur. Vous pouvez souvent voir des couvertures anciennes avec les bords du point de surjet.
Outre les bordures, vous pouvez utiliser ce point pour réaliser des motifs de bordure ou des contours décoratifs dans des projets de broderie à la main.
Double point de feston
Ce point de broderie manuelle est excellent pour décorer les bordures et les coutures. En outre, vous pouvez également l’utiliser pour raccommoder des vêtements ou embellir des textiles d’intérieur. Combiné à d’autres points décoratifs, le double point de couverture peut être utilisé comme un excellent point de broderie de bordure.
Rosette d’épines
Le point de rosette d’épines est excellent pour les motifs de bordure. Vous pouvez également l’utiliser comme point décoratif sur les coutures. Il peut être combiné avec d’autres points décoratifs, comme les nœuds français ou les marguerites paresseuses, pour créer des motifs de broderie uniques.
Outre la broderie décorative et les bordures, la rosette d’épines est largement utilisée dans le crazy quilting.
Point d’ardillon
Ce point de broderie manuelle est un point composite composé de deux rangs de point de couverture et d’un point de fouet.
Vous pouvez créer divers effets visuels avec ce point de broderie simple. Par exemple, jouez avec plusieurs densités du point de couverture, alternez les longueurs des points ou choisissez des couleurs de fil différentes pour chaque point.
Point de couverture noué allemand
Ce point simple mais très décoratif est excellent pour les bordures. Vous pouvez appliquer plusieurs rangées de ces points de couleurs différentes les unes à côté des autres pour créer une bordure décorative colorée. De plus, une rangée de points de suture sera du plus bel effet.
Scallop stitch
Ce point combine le point de course et le point de couverture, placés l’un à côté de l’autre.
Ce point est principalement utilisé pour les bordures décoratives – vous pouvez l’appliquer à la nappe, aux serviettes en tissu ou aux bords des vêtements. L’excédent de tissu est coupé après que les points ont été utilisés pour la bordure.
Bordure anversoise
Le point de bordure d’Anvers a une fonction décorative et est largement utilisé dans la broderie Hardanger. Il peut également être utilisé pour la broderie décorative et le crazy quilting.
Vous trouverez la bordure Anvers appelée point de couverture noué.
Point Berwick
Comme d’autres variantes du point de couverture, le point de Berwick permet de sécuriser les bords des vêtements et des textiles de maison. En outre, ce point de broderie à la main convient parfaitement comme point décoratif pour les contours ou même les lettres.
Variations de points de couverture pour le remplissage et le raccommodage
Point de remplissage en nid d’abeille
Cette variante du point de couverture pour le remplissage est une variante décorative du point de couverture qui prend la forme d’un nid d’abeille. Il a une fonction décorative de remplissage. Vous pouvez remplir diverses formes décoratives avec ce produit – de l’arrière-plan aux pétales des fleurs. Il est très fonctionnel et décoratif. En outre, il est relativement rapide à broder.
Garnissage au point de feston
Ce point est la méthode la plus simple pour remplir un point de couverture. Nous commençons par une rangée de points de couverture. Ensuite, nous ajoutons une rangée de mailles au-dessus de la première. Les jambes du nouveau rang se superposent à la partie supérieure des mailles du rang précédent.
Ombrage des boutonnières
Ce point de broderie manuelle est excellent pour le remplissage. Choisissez des nuances légèrement différentes d’un même fil de couleur, et vous obtiendrez un remplissage dégradé. D’autre part, vous pouvez choisir des couleurs contrastées et créer des motifs colorés intrigants. En outre, les rangées de points de couverture peuvent être ondulées et créer des motifs abstraits.
Point de reprise Scotch
Le point de reprise Scotch est l’un des points utilisés pour reprendre les trous. Il est incroyablement utilisé pour repriser les tricots. Ce point crée un raccommodage robuste et sûr et est parfait pour raccommoder les talons des chaussettes et les coudes des pulls – les parties les plus sollicitées.
Remplissage au point de feston en cercles
Le remplissage au point de couverture en cercles est une façon de remplir au point de couverture. Ce mode de remplissage permet de créer un magnifique motif en forme de filet.
Le remplissage des cercles au point de couverture est un excellent choix pour les projets de raccommodage, le patchwork et la broderie décorative.
Points décoratifs de la famille des points de couverture
Point de soleil
Le point de broderie manuelle de la roue solaire est une variante décorative du point de couverture. Des points de couverture sont brodés dans le cercle, créant une forme ronde dont les rayons imitent la forme du soleil.
Roue à boutonnières
La roue de boutonnière est un motif décoratif que vous pouvez ajouter à vos motifs de broderie. Il peut devenir une fleur ou toute autre partie circulaire du dessin.
En outre, vous pouvez utiliser ce point pour des projets de raccommodage. Par exemple, au lieu de cacher un petit trou, vous pouvez le mettre en valeur et faire un point de boutonnière autour, créant ainsi un contour structuré et coloré pour le trou.
Barre de boutonnière
Ce point est largement utilisé dans la broderie blanche et la broderie découpée. Il est également utilisé dans la broderie décorative pour représenter les barres surélevées dans les motifs botaniques.
Mais ce point n’est pas seulement décoratif, il a aussi une portée pratique : il permet de créer les boutonnières à boucle pour les vêtements et les boucles de casier pour suspendre la veste.
En conclusion
Le point de couverture est l’un des points de broderie manuelle les plus utilisés. Il est simple, pratique et offre de nombreuses variantes pour tout type de projet – de la broderie décorative à la couture, en passant par le raccommodage, le quilting ou l’application.
Utilisez ce guide pour choisir le point qui convient le mieux à votre projet. Et si vous avez besoin de conseils plus visuels, regardez un tutoriel vidéo sur les variations du point de couverture sur la chaîne YouTube Practical Embroidery.
Vous voudrez peut-être lire ce qui suit :
- Le point de chaînette et ses variantes
- Points de broderie à la main pour le raccommodage
- Le point arrière et ses variations
Projets connexes
Si vous préférez apprendre par la pratique, consultez ces modèles et tutoriels qui incluent le point de couverture et ses variations :