
Nœud de Pékin
Le nœud de Pékin est un point de broderie à la main dérivé de la broderie traditionnelle chinoise et appartient à la famille des points de nœuds (comme le nœud français ou le nœud colonial).
La technique de broderie du nœud de Pékin permet de réaliser des nœuds ou des boutonnières à la surface du tissu. Tu peux faire varier la taille du nœud ou de la boutonnière en ajustant la boutonnière pendant la couture.
Sur l’envers du tissu, cette technique ne crée que des fils sauteurs entre les points, car la plus grande partie du fil reste sur l’endroit du tissu.
Autres noms du nœud de Pékin
Cette technique de broderie à la main est également connue sous le nom de nœud chinois, point interdit, nœud aveugle et point de Pékin.


Applications des nœuds chinois
Dans l’art textile traditionnel chinois, le nœud de Pékin est un point de remplissage. Des rangées de nœuds de même taille, ou parfois des anneaux, brodés avec un fil de soie, créent un remplissage uniforme.
Dans la broderie de surface moderne, il est également utilisé comme point détaché décoratif. Dans les motifs botaniques, tu peux représenter des baies ou des fleurs avec ces nœuds. En outre, tu peux utiliser des nœuds aveugles de différentes tailles pour ajouter de la dimension et de la profondeur à ta broderie.
Autres points de la famille des points nodaux
Apprends à broder le point de nœud de Pékin.
Suis le tutoriel étape par étape avec des photos détaillées ci-dessous et tu apprendras rapidement le nœud de Pékin. Si tu es un apprenant visuel, regarde une leçon vidéo dans le tutoriel ou sur la chaîne YouTube Practical Embroidery pour apprendre plus rapidement ce point de broderie à la main.

Comment broder le nœud de Pékin
Tutoriel de broderie à la main étape par étape
1. Amène l’aiguille à la surface et tire le fil à travers. Torsade le fil et forme la boucle.

2. Enfonce l’aiguille sur le tissu à l’intérieur de la boucle, très près du point de départ (mais pas dans le même trou).

3. Tire sur le fil pour resserrer la boucle autour de l’aiguille. Ce moment définira la taille du nœud ou de la boucle.

4. Pour faire un nœud pékinois avec un œillet, laisse l’œillet du fil de travail ouvert et ajuste la taille en tirant le fil vers l’arrière. Tu peux appuyer sur la boucle avec ton doigt pour t’assurer que tu ne tires pas trop fort.

5. Répète les étapes pour faire autant de nœuds ou de boutonnières que ton projet le nécessite.

Tutoriels vidéo
Outils et matériaux utilisés pour cet échantillon
Avertissement. Afin de couvrir les frais liés à la création de modèles de broderie gratuits et de tutoriels vidéo pour ce blog, je mets parfois des liens vers des produits. Veuillez considérer ces liens comme des liens d’affiliation. Si vous décidez d’acheter via mes liens, MERCI, cela me permettra de continuer à faire ce travail.
Que va-t-il se passer maintenant ?
Si tu as envie d’explorer d’autres points de broderie à la main, jette un coup d’œil à la page Points et techniques pour trouver une liste d’autres points géniaux disponibles sur mon blog. Des classiques intemporels aux variations modernes, tout un monde de points de broderie n’attend que toi pour être exploré et maîtrisé. Alors, prends ton cercle et ton aiguille et brodons notre chemin vers le bonheur créatif !
Ne manque rien !
Suis-moi sur YouTube, Instagram, Facebook, Flipboard et Pinterest. Ou pourquoi ne pas t’abonner àla newsletter de Broderie pratique pour recevoir des conseils de broderie directement dans ta boîte de réception chaque semaine ?
Besoin d’aide ?
Les 10 points de broderie à la main à connaître absolument est un cours en ligne gratuit destiné aux débutants.












