Broderie au point basque
La broderie à la main au point basque est une technique décorative de la famille des points de chaînette. Les points de chaînette verticaux torsadés en forme de S sont maintenus ensemble par une ligne horizontale de points droits. Cette structure torsadée de la maille nécessite un fil qui tient bien la forme. Pour broder cet échantillonneur, j’ai utilisé du coton perlé DMC. Vous pouvez également opter pour du DMC Cordonnet Spécial (un fil pour crocheter) ou encore des fils métallisés qui mettront en valeur la structure de la maille.
Autres noms du point
Comme le nom du point l’indique, cette technique provient du Pays Basque, situé dans les Pyrénées occidentales qui enjambent la frontière franco-espagnole. Le point basque est également connu sous le nom de point de marguerite à bordure torsadée.
Applications du point basque
Le point basque est une belle option pour les bordures décoratives, les contours et les embellissements. Il peut également être utilisé en broderie botanique ou en Crazy Quilting.
Ce point prend très bien les courbes et les formes arrondies, vous pouvez donc le positionner en cercles ou broder des lignes ondulées pour décorer les vêtements.
Plus de variations décoratives du point de chaînette
Apprenez à broder le point basque
Suivez le tutoriel étape par étape avec des photos détaillées ci-dessous, et vous apprendrez rapidement le point basque. Si vous êtes un apprenant visuel, regardez une leçon vidéo dans le tutoriel ou sur la chaîne YouTube Practical Embroidery pour apprendre ce point de broderie à la main plus rapidement.
Comment broder le point basque
Tutoriel de broderie à la main étape par étape
Instructions
1. Marquez le tissu pour positionner vos points. Amenez l’aiguille dans le coin supérieur gauche. Une maille à droite, faites descendre l’aiguille à travers le tissu et repoussez la pointe de l’aiguille vers la surface sur la marque inférieure.
2. Gardez l’aiguille dans le tissu et enroulez le fil de travail autour de l’aiguille en formant une forme en S inversée.
3. Tirez l’aiguille à travers la boucle torsadée et serrez-la (pas trop).
4. Faites un petit point d’ancrage à la fin de la boucle.
5. Ramenez l’aiguille à la base de la première maille.
6. Répétez les étapes pour créer un autre point de chaînette torsadé.
7. Ajoutez autant de mailles que nécessaire pour remplir la zone marquée.
Tutoriel vidéo
Outils et matériaux que j’ai utilisés pour cet échantillonneur
Avis de non-responsabilité. Pour couvrir les frais de création de modèles de broderie gratuits et de tutoriels vidéo pour ce blog, il m’arrive de faire des liens vers des produits. Veuillez considérer que ces liens sont des liens d’affiliation. Si vous choisissez d’acheter par le biais de mes liens, MERCI – cela me permettra de continuer à le faire.
Quelle est la prochaine étape ?
Si vous avez envie de découvrir d’autres points de broderie à la main, consultez la page Points et techniques pour obtenir la liste des autres points fantastiques disponibles sur mon blog. Des classiques indémodables aux variantes modernes, tout un monde de points de couture vous attend pour que vous les exploriez et les maîtrisiez. Alors, prenez votre cercle et votre aiguille, et cousons pour atteindre le bonheur créatif !
Ne manquez rien !
Suivez-moi sur YouTube, Instagram, Facebook et Pinterest. Ou pourquoi ne pas vousabonner à la newsletter Practical Embroidery et recevoir des conseils de broderie directement dans votre boîte de réception toutes les quelques semaines ?
Besoin de conseils supplémentaires ?
Les 10 meilleurs points de broderie à la main à apprendre est un cours en ligne gratuit créé pour les débutants.