
Point de broderie Kamal Kadai
Le point de broderie indien Kamal Kadai est l’un des styles traditionnels de la broderie indienne. Fleurs, feuilles et autres formes botaniques sont représentées avec le point de treillis tissé, une technique de broderie à la main de la famille des points de tissage.
Il existe plusieurs techniques pour placer les pétales de fleurs. Tu peux relier tous les pétales (comme je l’ai fait dans mon sampler), ou placer des pétales séparés autour du centre et l’embellir avec un point de nœud français ou des perles.
En raison de la technique de tissage, la plus grande partie du fil est visible à la surface du tissu. Sur l’envers, seuls les points d’ancrage seront visibles.


Applications de la broderie Kamal Kadai
En général, le Kamal Kadai n’est pas un point de broderie, mais un style de broderie traditionnel : une façon de représenter des fleurs et des feuilles. La broderie traditionnelle indienne utilise cette technique de broderie à la main pour embellir les vêtements.
Les fleurs, réalisées au point Kamal Kadai, sont souvent agrémentées de perles et de pierres précieuses naturelles et sont entourées de broderies en forme de vigne.
Autres points de la famille des points de tissage
Apprends à broder le point Kamal Kadai
Suis le tutoriel étape par étape avec des photos détaillées ci-dessous et tu apprendras rapidement le point Kamal Kadai. Si tu es un apprenant visuel, regarde une leçon vidéo dans le tutoriel ou sur la chaîne YouTube Practical Embroidery pour apprendre plus rapidement ce point de broderie à la main.

Comment broder le Kamal Kadai
Tutoriel de broderie à la main étape par étape
1. Tout d’abord, dessine les lignes directrices. J’ai marqué une forme carrée divisée en quatre parties. Cela m’aidera à coudre des points de base équidistants.

2. Commence par un point droit reliant deux carrés.

3. Après cela, retourne à la surface sur le périmètre et fais un autre point en diagonale pour relier les carrés.

4. Continue à ajouter des rayons également espacés jusqu’à ce que les deux carrés opposés soient remplis.

5. Passe ensuite aux deux cases suivantes. Déplace-toi dans la même direction et remplis-les de rayons.

6. Tous les points passeront par le même point central et s’y croiseront. Par conséquent, les rayons, en se croisant au centre, formeront le centre de la fleur.

7. Une fois que tu as terminé les rayons, commence à tisser les pétales. Change la couleur du fil (facultatif) et approche l’aiguille de la surface à la base du pétale. Commence par les pétales qui sont positionnés sur les rayons que tu as faits plus tôt.

8. Pour commencer à tisser, passe l’aiguille sous chaque deuxième rayon.

9. Puis, en revenant, passe l’aiguille sous les rayons qui se trouvaient sous l’aiguille lors du premier tour.

10. Continue à tisser. En même temps, pousse la partie tissée vers le bas avec l’aiguille pour maintenir une densité de tissage constante.

11. À un moment donné, les rayons extérieurs seront complètement recouverts de points de tissage. Lorsque cela se produit, passe progressivement à autre chose, en laissant les rayons extérieurs et en tissant sur les rayons encore découverts.

12. Enfin, lorsque tous les rayons sont couverts par un point de tissage, pousse l’aiguille sur l’envers du tissu et fixe le fil.

13. Après avoir terminé de tisser les deux premiers pétales, passe aux deux suivants. Commence à tisser les pétales positionnés au-dessus de manière identique.

14. Après avoir terminé les deux premiers pétales, tisse le troisième pétale puis le dernier. De cette façon, tu créeras une fleur Kamal Kadai. Plus tard, tu pourras ajouter des vignes pour compléter la composition florale ou ajouter d’autres fleurs pour un motif plus riche.

Tutoriels vidéo
Outils et matériaux utilisés pour cet échantillon
Avertissement. Afin de couvrir les frais liés à la création de modèles de broderie gratuits et de tutoriels vidéo pour ce blog, je mets parfois des liens vers des produits. Veuillez considérer ces liens comme des liens d’affiliation. Si vous décidez d’acheter via mes liens, MERCI, cela me permettra de continuer à faire ce travail.
Que va-t-il se passer maintenant ?
Si tu as envie d’explorer d’autres points de broderie à la main, jette un coup d’œil à la page Points et techniques pour trouver une liste d’autres points géniaux disponibles sur mon blog. Des classiques intemporels aux variations modernes, tout un monde de points de broderie n’attend que toi pour être exploré et maîtrisé. Alors, prends ton cercle et ton aiguille et brodons notre chemin vers le bonheur créatif !
Ne manque rien !
Suis-moi sur YouTube, Instagram, Facebook, Flipboard et Pinterest. Ou pourquoi ne pas t’abonner àla newsletter de Broderie pratique pour recevoir des conseils de broderie directement dans ta boîte de réception chaque semaine ?
Besoin d’aide ?
Les 10 points de broderie à la main à connaître absolument est un cours en ligne gratuit destiné aux débutants.












