
Point de chaînette fermé
Le point de chaînette fermé, également connu sous le nom de point de chaînette double, est une variante décorative du point de chaînette. La méthode de couture est simple et rapide, c’est pourquoi cette technique est largement utilisée en broderie de surface.
Alors que le point de chaînette fermé ressemble à une bande décorative formée par des triangles sur la surface, sur l’envers, il forme deux rangées de points parallèles.
Autres noms pour le point de chaînette fermé
D’autres noms, comme le point de chaînette double ou le point turkmène, font référence à la même technique de broderie à la main que le point de chaînette fermé ; c’est pourquoi je les ai utilisés de manière interchangeable.


Applications du point de chaînette double
Une bande décorative cousue au point de chaînette fermé sera un excellent moyen d’embellir les vêtements ou les textiles d’intérieur, comme les serviettes de table ou les torchons. Comme ce point s’adapte bien aux courbes, tu peux l’utiliser pour embellir les bords des vêtements ou pour broder ton crazy quilt.
Autres points de la famille des points de chaînette
Apprends à broder le point de chaînette fermé
Suis le tutoriel étape par étape avec des photos détaillées ci-dessous et tu apprendras rapidement le point de chaînette fermé. Si tu aimes apprendre visuellement, regarde une leçon vidéo dans le tutoriel ou sur la chaîne YouTube Practical Embroidery pour apprendre plus rapidement ce point de broderie à la main.

Comment broder le point de chaînette fermé
Tutoriel de broderie à la main étape par étape
1. Trace deux lignes parallèles pour positionner les points de couture. Tu peux coudre verticalement ou horizontalement, selon ce qui est le plus confortable pour toi. Amène l’aiguille à la surface de la marque de gauche, un demi-point en dessous du point supérieur. Fais ensuite un point en diagonale vers le haut de la ligne marquée à droite.

2. Tire le fil, mais laisse une boucle du fil de travail ouverte. Ensuite, ramène l’aiguille à la surface au niveau de la ligne marquée à droite, un point en dessous, à l’intérieur de la boutonnière.

3. Tire maintenant le fil vers la surface pour resserrer la boucle. Enfonce l’aiguille au même endroit où tu as commencé le premier point. Laisse la boucle de fil ouverte.

4. Puis ramène l’aiguille à la surface au niveau du repère de gauche, une maille en dessous et à l’intérieur de la boucle.

5. Resserre la boutonnière qui formera le triangle. Couds ensuite un point à droite, au même endroit où tu as commencé le dernier point. Laisse la boutonnière du fil de travail ouverte.

6. Maintenant, à la marque de droite, amène l’aiguille à la surface, un point en dessous. Resserre la boucle et forme un autre triangle.

7. Enfin, répète les étapes pour broder toute la rangée de chaînes fermées. Fixe la dernière rangée avec un petit point d’ancrage.

Didacticiel vidéo
Outils et matériel que j’ai utilisés pour ce sampler
Avis de non-responsabilité. Pour couvrir les frais de création des modèles de broderie gratuits et des tutoriels vidéo de ce blog, j’inclus parfois des liens vers des produits. Merci de considérer ces liens comme des liens affiliés. Si tu décides d’acheter par le biais de mes liens, je te remercie afin que je puisse continuer à le faire.
Et après ?
Si tu as envie d’explorer d’autres points de broderie à la main, consulte la page Points et techniques pour obtenir une liste d’autres points formidables disponibles sur mon blog. Des classiques intemporels aux points plus modernes, il y a tout un monde de points qui n’attendent que toi pour être explorés et appris. Alors, prends ton cercle et ton aiguille et brodons notre chemin vers le bonheur créatif !
Ne manque rien !
Suis-moi sur YouTube, Instagram, Facebook et Pinterest. Ou pourquoi ne pas t’abonner à la newsletter de Broderie pratique et recevoir des conseils de broderie directement dans ta boîte de réception chaque semaine ?
Besoin d’aide ?
Les 10 points de broderie à la main à connaître absolument est un cours en ligne gratuit destiné aux débutants.








