
Point de chaînette grossier
Le point de chaînette lourd est l’une des innombrables variantes du point de chaînette. Cette technique de broderie permet d’obtenir une corde tressée en relief.
Pour broder un point de chaînette lourd, on utilise la technique du point de chaînette inversé, mais dans ce cas, on ne passe pas l’aiguille sous le point précédent, mais sous le point qui le précède. Il en résulte un aspect tressé, qui fait que chaque point double son volume.
Sur l’envers du tissu, ce point ressemble à un point arrière, exécuté avec de minuscules points.
Autres noms de points
Le point de chaînette lourd est également appelé point de tresse ou point de chaînette large.


Applications de points de chaînette lourds
L’aspect gaufré décoratif de cette technique est idéal pour les contours plus épais, les bordures ornementales ou les lettrages. Tu peux l’utiliser pour la broderie botanique, les projets de crazy quilting ou tout autre projet de broderie de surface. Elle est particulièrement belle sur les monogrammes et les lettrages.
Ce point convient parfaitement aux lignes droites et ondulées, et il s’adapte bien aux courbes. Cependant, il est assez difficile de créer des angles aigus avec cette technique, alors garde cela à l’esprit lorsque tu choisis ce point pour tes projets.
Plus de points de la famille des points de chaînette
Apprends à broder au point de chaînette lourd
Suis le tutoriel étape par étape avec des photos détaillées ci-dessous, et tu apprendras rapidement le point de chaînette lourde. Si tu aimes apprendre visuellement, regarde une leçon vidéo dans le tutoriel ou sur la chaîne YouTube Practical Embroidery pour apprendre plus rapidement ce point de broderie à la main.

Comment broder au point de chaînette lourd
Tutoriel de broderie à la main étape par étape
Marque la ligne de guidage pour le point. Commence par un petit point d’ancrage à l’extrémité gauche de la ligne.

2. Crée le premier point de chaînette inversé. Amène l’aiguille à la surface un point au-dessus de la ligne et passe l’aiguille sous le point d’ancrage. Utilise le dos de l’aiguille pour éviter d’accrocher le fil ou de percer le tissu. Repasse l’aiguille à travers le point de départ pour terminer le point de chaînette.

3. Une fois de plus, amène l’aiguille à la surface, un point au-dessus de la ligne de marquage, et passe l’aiguille sous le même point d’ancrage. Ferme la boucle.

4. Ramène l’aiguille à la surface un point au-dessus de la ligne. Cette fois, passe l’aiguille sous la maille avant la dernière maille. Ferme le point de chaînette.

5. Maintenant, répète ces étapes : tricote une nouvelle maille et passe l’aiguille sous la maille avant la dernière maille. Brode toute la ligne en suivant ces étapes.

6. Lorsque la ligne est terminée, fixe le dernier point sur l’envers du tissu.

Didacticiel vidéo
Outils et matériaux utilisés pour cet échantillon
Avertissement. Afin de couvrir les frais liés à la création de modèles de broderie gratuits et de tutoriels vidéo pour ce blog, je mets parfois des liens vers des produits. Veuillez considérer ces liens comme des liens d’affiliation. Si vous décidez d’acheter via mes liens, MERCI, cela me permettra de continuer à faire ce travail.
Et ensuite ?
Si tu as envie d’explorer d’autres points de broderie à la main, consulte la page Points et techniques pour obtenir une liste d’autres points géniaux disponibles sur mon blog. Des classiques intemporels aux points plus modernes, il y a tout un monde de points qui n’attendent que toi pour être explorés et maîtrisés. Alors, prends ton cercle et ton aiguille, et cousons notre chemin vers le bonheur créatif !
Ne manque rien !
Suis-moi sur YouTube, Instagram, Facebook, Flipboard et Pinterest. Ou pourquoi ne pas t’abonner à la newsletter de Broderie pratique et recevoir des conseils de broderie directement dans ta boîte de réception toutes les quelques semaines ?
Projets pour pratiquer le point de chaînette lourd
Besoin d’aide ?
Les 10 points de broderie à la main à connaître absolument est un cours en ligne gratuit destiné aux débutants.














