Point de couchage
Le point de couchage est une technique de broderie à la main dans laquelle un fil attache un autre fil (ou un groupe de fils) à la surface du tissu. Le fil de couchage est souvent plus fin et le fil de pose plus épais. Le nom du point est d’origine française et signifie coucher.
Autres noms du point
La technique de couchage est également appelée couchage de base, couchage simple ou couchage simple. En outre, le point de couchage peut être appelé broderie couchée, point de couvent ou point de Kloster.
Applications du point de couchage
La technique du couchage est utilisée depuis des siècles dans de nombreuses régions du monde. Les peuples d’Europe, d’Inde, d’Indonésie, du Japon et du Moyen-Orient ont utilisé la technique du couchage pour embellir leurs vêtements, leurs textiles d’intérieur et leurs objets religieux.
Le point de couchage est indispensable à la broderie de surface moderne, au crewelwork, au goldwork, au stumpwork, au ribbonwork et à d’autres styles et techniques de broderie à la main.
Ce point de broderie manuelle fonctionne sur les lignes droites, les courbes et les angles. La technique du couchage est donc un excellent choix pour les contours, les bordures et le lettrage. En outre, vous pouvez appliquer la technique du couchage pour le remplissage et la combiner avec d’autres points décoratifs.
Il existe de nombreuses possibilités de combiner différents fils de pose et fils de couchage. Mélangez différentes textures, couleurs, épaisseurs, cisaillements et matériaux pour obtenir divers effets visuels.
Autres points de la famille des points de couchage
- Point de charge
- Point de Torocko
- Couchage de la face inférieure
Comment broder au point de couchage
Tutoriel de broderie à la main, étape par étape
Instructions
1. Marquez la forme ou la ligne de votre point de couchage. Amenez l’aiguille avec un fil couché jusqu’à la surface.
2. Enfilez votre aiguille avec un fil de couchage. Amenez l’aiguille sur la surface à un point du point de départ sur la ligne marquée.
3. Faites un minuscule point vertical et plaquez le fil posé sur la surface avec votre fil de couchage. Tirez tout le fil vers l’arrière du tissu.
4. Relevez l’aiguille à une maille de la ligne marquée, faites un petit point pour ancrer le fil posé et tirez le fil vers l’arrière.
5. Continuez à faire de petits points pour fixer le fil posé à la surface.
6. Une fois le dernier point de couchage effectué, poussez l’aiguille du fil posé à l’arrière de la surface et fixez le fil posé à l’arrière.
Tutoriel vidéo
Produits recommandés
Avis de non-responsabilité. Pour couvrir les frais de création de modèles de broderie gratuits et de tutoriels vidéo pour ce blog, il m’arrive de faire des liens vers des produits. Veuillez considérer que ces liens sont des liens d’affiliation. Si vous choisissez d’acheter en passant par mes liens, MERCI ! – cela me permettra de continuer à le faire.
Quelle est la prochaine étape ?
Si vous avez envie de découvrir d’autres points de broderie à la main, consultez la page Points et techniques pour obtenir la liste des autres points fantastiques disponibles sur mon blog. Des classiques indémodables aux variantes modernes, tout un monde de points de couture vous attend pour que vous les exploriez et les maîtrisiez. Alors, prenez votre cercle et votre aiguille, et cousons pour atteindre le bonheur créatif !
Ne manquez rien !
Suivez-moi sur Instagram, Facebook et Pinterest. Ou pourquoi ne pas vous abonner à Practical Embroidery et recevoir des conseils de broderie directement dans votre boîte de réception toutes les deux semaines ?
Besoin de conseils supplémentaires ?
Les 10 meilleurs points de broderie à la main à apprendre est un cours en ligne gratuit créé pour les débutants.