
Point de nœud à quatre pattes
Le point de nœud à quatre pattes est un point décoratif autonome pour la broderie à la main de la famille des nœuds. Il ressemble à un signe plus avec un nœud au centre.
Pour réaliser ce point décoratif, fais un point droit. Ajoute ensuite un deuxième point, noué par-dessus le premier point.
L’apparence du point varie beaucoup en fonction du fil que tu utilises pour le broder. Les fils plus rigides et volumineux formeront un nœud plus grand et plus défini au centre, tandis que les nœuds brodés avec des fils plus souples et plus fins auront un nœud plus petit.
Sur l’envers, le point ressemble à un point diagonal, avec des nœuds de départ et d’arrivée sur les côtés, ou des fils qui sautent vers les autres points, si tu fais le remplissage avec des nœuds à quatre pattes.


Applications du point de nœud à quatre pattes
Le point de nœud à quatre pattes est un point décoratif lâche qui peut être utilisé comme élément autonome ou pour le remplissage de la poussière. L’emplacement des nœuds pendant le remplissage peut varier : il peut s’agir de nœuds piqués régulièrement espacés sur une ligne ou de nœuds à quatre pattes placés au hasard à différents angles.
Autres points de la famille des points nodaux
Apprends à broder le point de nœud à quatre pattes.
Suis le tutoriel étape par étape avec des photos détaillées ci-dessous et tu apprendras rapidement le nœud à quatre pattes. Si tu aimes apprendre visuellement, regarde une leçon vidéo dans le tutoriel ou sur la chaîne YouTube Practical Embroidery pour apprendre plus rapidement ce point de broderie à la main.

Comment broder le point de nœud à quatre pattes ?
Tutoriel de broderie à la main étape par étape
1) Décide de la position du nœud à quatre pattes que tu veux broder et exécute un point droit vertical.

2. tire le fil en arrière et pousse l’aiguille dans la surface du côté droit.

3. Tire le fil de travail sur le point vertical. Passe l’aiguille sous le point et dans la boutonnière que tu as créée lorsque tu as relâché le fil.

4. Tire sur le fil pour resserrer la boucle et créer le nœud à quatre pattes. Garde le fil tendu jusqu’au dernier moment, ou bloque la position du nœud avec l’aiguille pendant que tu tires. Cette aide à la tension permettra à tes nœuds de rester bien à plat sur la surface. Repousse l’aiguille sur le côté gauche.

5. Ajoute d’autres nœuds pour créer une poudre de remplissage.

Didacticiel vidéo sur le point à quatre nœuds
Outils et matériaux utilisés pour cet échantillon
Avertissement. Afin de couvrir les frais liés à la création de modèles de broderie gratuits et de tutoriels vidéo pour ce blog, je mets parfois des liens vers des produits. Veuillez considérer ces liens comme des liens d’affiliation. Si vous décidez d’acheter via mes liens, MERCI, cela me permettra de continuer à faire ce travail.
Que se passe-t-il maintenant ?
Si tu as envie d’explorer d’autres points de broderie à la main, consulte la page Points et techniques pour obtenir une liste d’autres points formidables disponibles sur mon blog. Des points de broderie de base aux variations complexes et amusantes des techniques classiques, tout un monde de points t’attend pour que tu les explores et les maîtrises. Alors, prends ton cercle et ton aiguille et brodons ensemble !
Ne manque rien !
Suis-moi sur YouTube, Instagram, Facebook, Flipboard et Pinterest. Tu peux aussi t’abonner à la newsletter de Practical Embroidery et recevoir des conseils de broderie directement dans ta boîte de réception chaque semaine.
Besoin d’aide ?
Les 10 points de broderie à la main à connaître absolument est un cours en ligne gratuit destiné aux débutants.












