Point de plume
Le point de plume est un point de broderie de surface décoratif créé en positionnant les boucles de points de mouche les unes sous les autres de manière décalée. Cette technique crée une ligne décorative qui peut être droite ou courbe.
Autres noms du point de plume
Le point de plume a de nombreux noms alternatifs, tels que Point de corail simple, Point de bruyère (Brier), Point Anglaise et Point D’épine.
Applications du point de plume
Le point de plume est une technique de broderie polyvalente et ancienne qui est utilisée dans divers styles, du Crewelwork traditionnel au Stumpwork complexe, en passant par la broderie au ruban et même le Crazy Quilting.
Dans la broderie de surface moderne, la technique du point de plume est utilisée dans la broderie botanique pour les contours décoratifs ou les bordures.
Pour ceux qui aiment expérimenter, essayez de combiner le point de plume avec d’autres techniques décoratives comme le point de chaînette détaché, les nœuds français ou les nœuds d’investissement. Cette fusion créative peut conduire à des designs uniques et étonnants, que vous créiez des plantes originales ou des embellissements élaborés.
Quelques variantes du point de plume
- Double point de plume
- Point de Maidenhair
- Point de plume fermé
Apprenez à broder Feather Stitch
Suivez le tutoriel étape par étape avec des photos détaillées ci-dessous, et vous apprendrez rapidement le point de plume. Si vous êtes un apprenant visuel, regardez une leçon vidéo dans le tutoriel ou sur la chaîne YouTube Practical Embroidery pour apprendre cette technique de broderie à la main plus rapidement.
Comment broder Feather Stitch
Tutoriel de broderie à la main, étape par étape
Instructions
1. Marquez quatre lignes parallèles sur le tissu.
2. Prenez l’aiguille dans le coin supérieur gauche et faites un point à la troisième ligne. Laissez la boucle du fil de travail ouverte.
3. Prenez l’aiguille sur la deuxième ligne, une maille en dessous et à l’intérieur de la boucle.
4. Tirez sur le fil pour fermer la boucle. Faites un point à la quatrième ligne. Laissez la boucle ouverte.
5. Prenez l’aiguille sur la troisième marque, un point en dessous et à l’intérieur de la boucle.
6. Fermez la boucle et faites un point jusqu’à la première marque.
7. Continuez à ajouter ces points de mouche décalés jusqu’à ce que le motif soit terminé.
Tutoriel vidéo
Outils et matériel utilisés pour ce sampler
Avis de non-responsabilité. Pour couvrir les frais de création de modèles de broderie gratuits et de tutoriels vidéo pour ce blog, il m’arrive de faire des liens vers des produits. Veuillez considérer que ces liens sont des liens d’affiliation. Si vous choisissez d’acheter par le biais de mes liens, MERCI – cela me permettra de continuer à le faire.
Quelle est la prochaine étape ?
Si vous avez envie de découvrir d’autres points de broderie à la main, consultez la page Points et techniques pour obtenir la liste des autres points fantastiques disponibles sur mon blog. Des classiques indémodables aux variantes modernes, tout un monde de points de couture vous attend pour que vous les exploriez et les maîtrisiez. Alors, prenez votre cercle et votre aiguille, et cousons pour atteindre le bonheur créatif !
Ne manquez rien !
Suivez-moi sur YouTube, Instagram, Facebook et Pinterest. Ou pourquoi ne pas vousabonner à la newsletter Practical Embroidery et recevoir des conseils de broderie directement dans votre boîte de réception toutes les quelques semaines ?
Besoin de conseils supplémentaires ?
Les 10 meilleurs points de broderie à la main à apprendre est un cours en ligne gratuit créé pour les débutants.