
Pointe bretonne
Le point breton est l’une des variantes décoratives du point de chevron. Une touche supplémentaire est ajoutée pour rendre cette technique de broderie plus intrigante et élaborée. Tu peux obtenir différents résultats visuels avec cette technique de broderie : d’une ligne de dentelle à une barre décorative dense.
Sur l’envers, la broderie aura le même aspect qu’un point de chevron normal : deux rangées de point courant (ou de point arrière dans le cas d’une piqûre dense) seront visibles.
Autres noms de points
Le point de chevron torsadé est un nom alternatif pour le point breton.


Applications du point de breton
Le point breton est une technique classique pour les bordures décoratives, pour embellir les bords des vêtements et aussi pour le rembourrage.
Cette technique accepte bien les courbes, tu peux donc broder des lignes ondulées. De plus, tu peux ajuster la hauteur des lignes et la densité des points au fur et à mesure. Utilise cette technique pour la broderie botanique ou pour créer des remplissages texturaux originaux.
Autres points
Apprends à broder le point breton
Suis le tutoriel étape par étape avec des photos détaillées ci-dessous et tu apprendras rapidement le point breton. Si tu es un apprenant visuel, regarde une leçon vidéo dans le tutoriel ou sur la chaîne YouTube Practical Embroidery pour apprendre plus rapidement ce point de broderie à la main.

Comment broder le point breton
Tutoriel de broderie à la main étape par étape
1. Marque deux lignes parallèles comme guide. Amène l’aiguille sur la surface dans le coin inférieur gauche du motif et exécute un point en diagonale dirigé vers le coin supérieur droit.

2. Sur l’envers du tissu, fais un point arrière et ramène l’aiguille vers la gauche sur la ligne supérieure.

3. Passe l’aiguille sous le point diagonal. Cela créera une torsion, un élément caractéristique du point breton.

4. Pousse l’aiguille vers le bas sur la ligne inférieure pour terminer le point de chevron.

5. Reviens à la surface gauche et fais un point en diagonale dans le coin supérieur droit.

6. Avance vers la gauche et passe l’aiguille sous la maille diagonale pour faire une torsade. Continue ainsi jusqu’à ce que toute la rangée de points bretons soit terminée.

Tutoriels vidéo
Outils et matériaux utilisés pour cet échantillon
Avertissement. Afin de couvrir les frais liés à la création de modèles de broderie gratuits et de tutoriels vidéo pour ce blog, je mets parfois des liens vers des produits. Veuillez considérer ces liens comme des liens d’affiliation. Si vous décidez d’acheter via mes liens, MERCI, cela me permettra de continuer à faire ce travail.
Que va-t-il se passer maintenant ?
Si tu as envie d’explorer d’autres points de broderie à la main, jette un coup d’œil à la page Points et techniques pour trouver une liste d’autres points géniaux disponibles sur mon blog. Des classiques intemporels aux variations modernes, tout un monde de points de broderie n’attend que toi pour être exploré et maîtrisé. Alors, prends ton cercle et ton aiguille et brodons notre chemin vers le bonheur créatif !
Ne manque rien !
Suis-moi sur YouTube, Instagram, Facebook, Flipboard et Pinterest. Ou pourquoi ne pas t’abonner àla newsletter de Broderie pratique pour recevoir des conseils de broderie directement dans ta boîte de réception chaque semaine ?
Besoin d’aide ?
Les 10 points de broderie à la main à connaître absolument est un cours en ligne gratuit destiné aux débutants.












