
Remplir le point de couchage
Le point de remplissage Couching est une méthode de broderie pour le remplissage au point de couchage. Cette technique est souple et facile à réaliser. Tu peux remplir des zones de n’importe quelle forme ou taille avec ce point.
La méthode est la même que celle du point de couchage : un fil tendu est attaché à la surface avec de petits points de couchage. Cette fois, le fil est étiré pour couvrir la surface au lieu de former une ligne.
Sur l’envers, seul le fil de couture est visible, tandis que tout le fil tendu reste à la surface du tissu (à l’exception des extrémités attachées au dos).
Autres noms de points
La technique de broderie au point de couchage porte plusieurs noms : couchage de base, couchage uni ou couchage simple. En plus de cela, la technique du Couching est également appelée broderie en couches, point de couvent ou point de Kloster.
Selon la forme que tu remplis, cette technique peut aussi être appelée “évasement de cercle” ou “évasement de coin”.



Applications de rembourrage du point de couchage
Cette technique de broderie à la main pour le remplissage est largement utilisée dans le travail de l’or, la broderie jacobéenne et la broderie de surface moderne.
Tu peux positionner les points de couchage pour créer un motif de briques, de lignes diagonales ou d’autres formes. Par exemple, la technique italienne de couchage pour l’orfèvrerie crée des motifs en sautant des points de couchage pour créer des formes qui reflètent la lumière différemment.
En plus de remplir de grandes surfaces avec le Couching Stitch Filling, tu peux créer différentes formes – cercles, triangles ou carrés – représentant des fleurs, des feuilles ou d’autres objets avec une surface tissée.
Autres points de la famille des points de couchage
Apprends à broder le point de couchage et de remplissage.
Suis le tutoriel étape par étape avec des photos détaillées ci-dessous et tu apprendras rapidement le point de remplissage Couching Filling. Si tu es un apprenant visuel, regarde une leçon vidéo dans le tutoriel ou sur la chaîne YouTube Practical Embroidery pour apprendre ce point de broderie à la main plus rapidement.

Comment broder le point de remplissage Couching Filling
Tutoriel de broderie à la main étape par étape
1. Définis d’abord la forme ou la zone que tu veux remplir. Tu peux aussi marquer des lignes directrices pour les points de couchage. Prépare deux aiguilles : l’une avec un fil tendu (j’ai utilisé 6 brins de fil à broder rose) et l’autre avec un fil à coudre (j’ai utilisé 2 brins de fil à broder rouge foncé).

2. Amène l’aiguille munie d’un fil plus épais sur la surface. Place le fil sur le bord de la forme que tu as l’intention de remplir.

3. Attache le fil tendu avec de petits points verticaux.

4. Au point de retournement, fais un point horizontal sur le bord de la forme. Cela t’aidera à créer un joli bord.

5. Tu peux expérimenter avec différentes dispositions de points et les distances entre eux. J’ai fait les points sur le fil tendu en utilisant un motif de briques.

6. Continue à ajouter des rangées de points denses jusqu’à ce que la totalité de la forme ou de la zone soit remplie.

7. Enfin, pousse l’aiguille avec un fil lâche sur l’envers du tissu et attache-le. Si nécessaire, ajoute un dernier point pour terminer le rembourrage.

8. Si tu veux remplir un cercle ou une autre forme arrondie, commence par le bord extérieur et avance vers l’intérieur. Ajoute des rangées de points jusqu’à ce que tu remplisses la forme. Tu peux aussi partir du centre et te déplacer vers l’extérieur, mais de cette façon, j’ai tendance à déformer la forme, c’est pourquoi je préfère partir de la ligne extérieure de la forme.

Tutoriels vidéo
Outils et matériel que j’ai utilisés pour ce sampler
Avis de non-responsabilité. Pour couvrir les frais de création de modèles de broderie gratuits et de tutoriels vidéo pour ce blog, j’inclus parfois des liens vers des produits. Merci de considérer ces liens comme des liens affiliés. Si tu décides d’acheter via mes liens, alors MERCI : tu me permettras de continuer à faire ce travail.
Que va-t-il se passer maintenant ?
Si tu as envie d’explorer d’autres points de broderie à la main, jette un coup d’œil à la page Points et techniques pour trouver une liste d’autres points géniaux disponibles sur mon blog. Des classiques intemporels aux variations modernes, tout un monde de points de broderie n’attend que toi pour être exploré et maîtrisé. Alors, prends ton cercle et ton aiguille et brodons notre chemin vers le bonheur créatif !
Ne manque rien !
Suis-moi sur YouTube, Instagram, Facebook et Pinterest. Ou pourquoi ne pas t’abonner àla newsletter de Broderie pratique pour recevoir des conseils de broderie directement dans ta boîte de réception chaque semaine ?
Projets pour s’entraîner à remplir le point de couchage
Besoin d’aide ?
Les 10 points de broderie à la main à connaître absolument est un cours en ligne gratuit destiné aux débutants.








