
Triangles au point de couverture
Le point de couverture triangulaire est une variante décorative du point de couverture simple pour les bordures, les embellissements et la broderie de surface.
La méthode du point est simple – quatre points de couverture sont positionnés de manière à créer un triangle, rempli par deux points diagonaux parallèles qui remplissent partiellement l’espace.
Les deux côtés de ce point sont très similaires – seule la barre supérieure est manquante sur le revers.


Applications des triangles de points de couverture
Les triangles au point de couverture sont du plus bel effet sur les bords des vêtements et des textiles ménagers. Tu peux sécuriser les coutures et les décorer en même temps avec cette technique de travaux d’aiguille.
En outre, ce point est utilisé dans le crazy quilting et la broderie de surface moderne pour les contours audacieux et les bordures décoratives.
Autres points de la famille des points de couverture
Pour plus de variations du point de couverture pour le remplissage, les contours, les bords et les bordures décoratives, lis l’article“Le point de couverture et ses variations“.
Apprends à broder des triangles au point de couverture.
Suis le tutoriel étape par étape avec des photos détaillées ci-dessous, et tu apprendras rapidement les triangles du point de couverture. Si tu es un apprenant visuel, regarde une leçon vidéo dans le tutoriel ou sur la chaîne YouTube Practical Embroidery pour apprendre ce point de broderie à la main plus rapidement.

Comment broder des triangles au point de couverture
Tutoriel de broderie à la main étape par étape
1. Trace deux lignes parallèles sur le tissu (ou une seule ligne, parallèle au bord du tissu). Commence par le coin supérieur gauche, avec un point en diagonale de la ligne supérieure vers le bas et vers la droite.

2. Ramène l’aiguille dans le coin supérieur gauche, à l’intérieur de la boucle du fil de travail. Cela formera un point de couverture diagonal incliné vers la gauche.

3. Fais un autre point de couverture incliné. Ce point est plus court, mais parallèle au premier.

4. Ajoute le troisième point incliné. Celui-ci est le plus court.

5. Enfin, ajoute le quatrième point de couverture. Ce point est incliné vers la droite, et sa jambe est positionnée au même endroit que la jambe du premier point. Ce dernier point ferme le triangle.

6. Répète la première étape pour commencer un nouveau triangle. Fais autant de triangles au point de couverture que nécessaire pour embellir tout le bord.

Tutoriel vidéo
Outils et matériaux utilisés pour cet échantillon
Avertissement. Afin de couvrir les frais liés à la création de modèles de broderie gratuits et de tutoriels vidéo pour ce blog, je mets parfois des liens vers des produits. Veuillez considérer ces liens comme des liens d’affiliation. Si vous décidez d’acheter via mes liens, MERCI, cela me permettra de continuer à faire ce travail.
Quelle est la prochaine étape ?
Si tu as envie d’explorer d’autres points de broderie à la main, consulte la page Points et techniques pour obtenir la liste des autres points fantastiques disponibles sur mon blog. Des classiques intemporels aux tournures modernes, tout un monde de points t’attend pour que tu les explores et les maîtrises. Alors, prends ton cercle et ton aiguille, et piquons notre chemin vers le bonheur créatif !
Ne manque rien !
Suis-moi sur YouTube, Instagram, Facebook, Flipboard et Pinterest. Ou pourquoi ne pas t’abonner à la newsletter de Practical Embroidery et recevoir des conseils de broderie directement dans ta boîte de réception toutes les quelques semaines ?
Besoin d’aide ?
Les 10 points de broderie à la main à connaître absolument est un cours en ligne gratuit destiné aux débutants.














