Ornements floraux en feutre pour le printemps : Tutoriel de bricolage et téléchargement gratuit du patron
Le printemps est à nos portes et il reste cinq semaines avant Pâques ! C’est le bon moment pour lire ce tutoriel de bricolage sur les ornements de printemps en feutre, télécharger un modèle gratuit en pdf, et commencer à fabriquer des ornements floraux pour fleurir votre maison et votre table pour les célébrations de Pâques et la saison du printemps !
J’aime cette saison pleine de vie et j’adore fabriquer des décorations pour embellir la table et égayer ma maison. Pour décorer mon arbre de Pâques, j’ai créé des ornements en feutre – des lapins de Pâques et des œufs de Pâques avec des marguerites. J’ai également fabriqué des ronds de serviette assortis et des serviettes brodées pour une table festive.
Cette année, j’ajouterai à ma collection de Pâques des ornements floraux en feutre et des serviettes brodées. Si vous voulez vous joindre à moi pour broder et coudre des fleurs en feutre, inscrivez-vous à ma lettre d’information, téléchargez le modèle, et commençons à bricoler !
Ornements de printemps en feutre Tutoriel DIY
Tutoriel de broderie à la main étape par étape
Matériaux
- Tissu feutré. Choisissez trois couleurs contrastées qui vont bien ensemble. J’ai choisi un tissu en feutre jaune vif, bleu royal et blanc.
- Fil à broder. J’ai utilisé le fil à broder DMC #798 Dark Delft Blue et #742 Light Tangerine, correspondant aux couleurs de mon tissu de feutre.
- Matériau de rembourrage.
- Un morceau de ruban de satin. J’ai utilisé un ruban bleu de 0,5 cm de large.
- Perle en bois.
Outils
- Ciseaux. Ciseaux de bricolage pour découper le papier et le tissu en feutre et petits ciseaux à broder bien aiguisés.
- Aiguille à broder.
- Aiguille pointue avec un trou large pour accueillir le ruban.
- Quelques épingles.
Instructions
1. Téléchargez un modèle PDF et imprimez une page avec un dessin. Rassemblez tous les outils et matériaux de la liste.
2. Découpez trois formes de fleurs dans le papier.
3. Épinglez la plus grande pièce florale sur le tissu de feutre blanc et découpez-la. Vous pouvez également tracer la forme de la fleur à l’aide d’un stylo à friction et la découper en suivant le motif tracé. Découpez deux pièces.
4. Découpez la fleur moyenne. Vous aurez besoin de deux pièces de cette forme.
5. Enfin, découpez deux morceaux de petits cercles.
6. Assemblez deux fleurs. Placez la plus grande fleur, ajoutez la plus petite fleur au centre, puis ajoutez un cercle jaune. Epinglez les pièces ensemble.
7. Commencez à broder le centre de la fleur. Brodez le point Pistil pour fixer les morceaux de tissu feutré ensemble. Après quelques points, retirez l’épingle. Faites quelques petits points de pistil autour du cercle central.
8. Ajoutez maintenant quelques pistils plus longs entre les points de pistil courts.
9. Remplissez le centre de la fleur de nœuds français.
10. Répétez les points de pistil et les nœuds français sur le deuxième morceau de la décoration florale.
11. Fixez le bord de la fleur bleue avec le point de couverture.
12. Cousez le bord de la fleur bleue de la deuxième pièce.
13. Après avoir embelli les deux fleurs, placez-les l’une au-dessus de l’autre, les côtés décorés tournés vers l’extérieur. Cousez les pièces ensemble à l’aide d’un point de couverture.
14. Lorsque vous êtes sur le point de finir de coudre les pièces ensemble, laissez un espace et remplissez l’ornement de rembourrage. Remplissez d’abord les pétales, puis le centre de la fleur. Poussez la garniture dans l’ornement à l’aide d’un crayon ou d’un autre objet long et non pointu.
15. Fermez l’espace et terminez de coudre l’ornement en feutre.
16. Pour ajouter un ruban avec une perle en bois, coupez-la à un angle aigu et enfilez-la dans une aiguille. Passez l’aiguille à travers les deux couches de l’ornement en feutre.
17. Placez la perle en bois sur le dessus pour la décoration.
18. Vous pouvez également placer un bâton de bambou à l’intérieur de la fleur. Vous pourrez ainsi la placer dans un vase avec d’autres fleurs au lieu de la suspendre à la branche.
Tutoriel vidéo
Produits recommandés
Avis de non-responsabilité. Pour couvrir les frais de création de modèles de broderie gratuits et de tutoriels vidéo pour ce blog, il m’arrive de faire des liens vers des produits. Veuillez considérer que ces liens sont des liens d’affiliation. Si vous choisissez d’acheter en passant par mes liens, MERCI ! – cela me permettra de continuer à le faire.
FAQ : Questions fréquemment posées sur la fabrication d’ornements en feutre DIY
Quel type de feutre utilisez-vous pour les ornements ?
Vous pouvez choisir de travailler avec différents tissus de feutre. Ils varient en termes de prix et de choix de couleurs. Optez pour des mélanges de feutre ou de laine artisanaux de haute qualité :
– Feutre de laine
– Feutre de laine mélangée
– Tissu en feutre acrylique
Quel est le meilleur rembourrage pour les ornements en feutre ?
Il existe plusieurs options de matériaux de rembourrage que vous pouvez utiliser pour remplir vos ornements :
– Remplissage de laine pour le rembourrage
– Fibres de rembourrage de grappes
– Rembourrage en fibre de polyester
– Petits morceaux de matériaux coupés et extrémités de fil que vous avez accumulés
Quels points utilisez-vous pour coudre des ornements de printemps en feutre ?
Mon point préféré pour coudre toutes les décorations en feutre est le point de couverture. Vous pouvez également utiliser un simple point de fouet (ou point de recouvrement).
Puis-je utiliser une machine à coudre pour coudre les décorations florales ?
Oui, vous pouvez le faire. Brodez les pistils au centre de l’ornement à la main, puis cousez-les à la machine à coudre. Laissez un espace pour le remplissage. Remplissez ensuite l’ornement et fermez l’espace. Vous pouvez utiliser un point zig-zag pour la couture.
Personnalisez les ornements en feutre du printemps
Ce projet de décoration printanière en feutre est simple et s’adresse aux débutants. Mais en même temps, il est très polyvalent. Vous pouvez personnaliser ces décorations en feutre pour les adapter à votre maison et à vos goûts. Essayez les idées suivantes :
- Changez les couleurs : utilisez des tons pastel, du noir et blanc ou des options monocolores.
- Jouez avec la taille : Réglez les paramètres de votre imprimante et imprimez le motif à 80 % pour réduire la taille des fleurs ou à 120 % pour les agrandir.
- Faites-les briller : Ajoutez des perles ou des paillettes pour décorer le centre des fleurs.
- Ajoutez du contraste : Choisissez des fils de couleur contrastante pour coudre les morceaux de fleurs ensemble.
- Décorez votre maison : Accrochez-les à l’arbre de Pâques, épinglez-les aux rideaux, ajoutez un bâton de bambou et placez-les dans le vase avec les fleurs, ou ajoutez ces fleurs en feutre au panier d’œufs.
À vous de jouer
Alors, que pensez-vous de ce projet de décorations florales en feutre pour le printemps ? Allez-vous tenter l’expérience et décorer votre maison pour les fêtes de Pâques avec des fleurs en feutre ?
Les possibilités de personnalisation de ce projet et d’utilisation des ornements sont tellement nombreuses qu’il serait dommage de ne pas les essayer !
Ne manquez rien !
Suivez-moi sur YouTube, Instagram, Facebook et Pinterest. Ou pourquoi ne pas vous abonner à la newsletter Practical Embroidery et recevoir des conseils de broderie directement dans votre boîte de réception chaque semaine ?