Serviettes de table brodées DIY avec une branche d’olivier : Téléchargez gratuitement le patron et suivez le tutoriel de broderie à la main étape par étape.
Les serviettes de table brodées DIY sont un excellent complément à votre décoration intérieure et à votre arrangement de table festif pour la prochaine fête de Pâques.
Les serviettes en papier colorées avec des œufs de Pâques, des fleurs et des lapins sont tellement d’hier ! Les articles à usage unique pour la décoration des tables ne sont pas durables. Ils ne sont pas un choix idéal pour votre santé et votre portefeuille et peuvent sembler bon marché.
Quelle est donc la meilleure option ? Serviettes en tissu de haute qualité ! Ils seront du plus bel effet et ajouteront une touche luxueuse à votre table. Ils constituent un investissement écologique, durable et à long terme dans la décoration de votre maison, qui continuera à être offert pendant des années.
Clause de non-responsabilité: Pour couvrir les frais de création de modèles de broderie gratuits et de tutoriels vidéo pour ce blog, il m’arrive de faire des liens vers des produits. Veuillez considérer que ces liens sont des liens d’affiliation. Si vous choisissez d’acheter par le biais de mes liens, MERCI – cela me permettra de continuer à le faire.
Pourquoi broder vos serviettes de table ?
Ne vous méprenez pas. De simples serviettes de table en tissu sont parfaites. Mais qui veut de la grandeur quand on peut avoir la perfection ? Les serviettes de table brodées DIY sont un niveau au-dessus. C’est pourquoi :
- Les articles uniques sont bien meilleurs que les articles standard. La broderie à la main rend tout objet embelli spécial et unique.
- Vous pouvez décorer les serviettes en fonction de votre style d’intérieur et de vos goûts.
- Vous pouvez personnaliser les serviettes avec des monogrammes, des icônes, des fleurs ou tout ce qui a une signification particulière pour vous et les membres de votre famille.
- Si vous utilisez des serviettes tous les jours, chaque membre de la famille peut avoir sa propre serviette afin de ne pas les mélanger.
Informations de base sur les serviettes en tissu
Avant de réaliser nos serviettes de table brodées DIY avec un rameau d’olivier, apprenons quelques notions de base sur les serviettes de table en tissu.
Les meilleurs matériaux pour les serviettes de table en tissu
Les serviettes en tissu ne sont pas seulement un élément décoratif de la table. Ils doivent absorber les liquides et bien nettoyer vos mains. Il est donc préférable de choisir des serviettes en fibres naturelles comme le lin ou le coton. Les tissus à haute teneur en fils sont fonctionnels et esthétiques. Ces tissus naturels sont disponibles dans de nombreuses couleurs. Vous pouvez également opter pour des tissus multicolores ou à motifs. Pour en savoir plus sur les tissus, consultez cet article : “Un guide approfondi des tissus à broder à la main. Discover what is the best fabric for hand embroidery and why“.
Taille des serviettes
La taille standard d’une serviette de table est de 41 à 56 cm de côté (16 à 22 pouces de côté). Les serviettes de table ont généralement un carré de 33 à 36 cm de côté (13 à 14 pouces). Les serviettes de table sont de 25 x 25 cm (10 x 10 pouces) et les serviettes de table pour cocktail sont encore plus petites, généralement de 12 à 15 cm de côté (5 à 6 pouces de côté). Pour en savoir plus sur la taille des serviettes, consultez l’article sur le site Homenish.com.
Comment nettoyer, laver et repasser les serviettes brodées ?
Les serviettes en tissu sont idéales pour se nettoyer les mains. Elles absorbent très bien les liquides, mais se salissent rapidement. Les taches de nourriture sont parfois très tenaces et ne sont pas faciles à enlever. Vous pouvez utiliser un détachant ou de l’eau de Javel sur vos serviettes en tissu ordinaire, mais la broderie à la main est un art fragile et vous devez traiter vos serviettes brodées avec soin.
Pour nettoyer les taches de nourriture, utilisez des produits naturels comme le jus de citron et le sel. Lavez-les ensuite dans votre machine à laver en cycle délicat. Ne les mettez pas au sèche-linge, mais faites-les sécher à plat au soleil.
Repassez vos serviettes brodées sur l’envers de la broderie ou utilisez un tissu en coton pour couvrir les points.
Serviettes de table achetées dans le commerce ou cousues à la main
Pour ce projet, vous pouvez soit acheter des serviettes préfabriquées, soit couper votre tissu à la taille souhaitée et coudre vos serviettes en tissu. Les deux options sont excellentes !
Choisissez des serviettes de table préfabriquées si vous les avez déjà chez vous et que vous souhaitez les personnaliser en y ajoutant une broderie. Si vous ne savez pas coudre ou si vous n’avez pas de machine à coudre, optez pour des serviettes achetées dans le commerce. Il est possible de coudre des serviettes de table en tissu à la main, mais cela peut être fastidieux.
D’excellentes options pour des serviettes de table préfabriquées que vous pouvez broder :
Cousez vos serviettes en tissu à la maison si vous avez déjà un morceau de tissu et que vous souhaitez l’utiliser. Optez également pour cette option si vous recherchez des serviettes de table de taille non standard. Il peut être difficile de trouver des serviettes de table en tissu dont les dimensions ne sont pas conventionnelles.
Ces tissus sont parfaits pour coudre des serviettes de table :
Comment fabriquer vos serviettes de table brodées DIY
Inscrivez-vous à ma liste de diffusion pour télécharger le modèle et suivez le tutoriel ci-dessous. Si vous avez besoin d’aide supplémentaire pour ce projet de broderie, regardez un tutoriel vidéo dédié sur la chaîne YouTube Practical Embroidery.
Remarque : ce tutoriel ne comprend pas les instructions relatives à la couture des serviettes. Si vous avez besoin d’aide pour cette tâche, lisez le tutoriel sur le blog Apple Green Cottage ou regardez le tutoriel vidéo de The Crafty Gemini sur YouTube.
Serviettes de table brodées DIY avec broderie de branches d’olivier
Tutoriel de broderie à la main étape par étape
Outils et matériaux
Outils :
- Cerceau.
- Ciseaux. Ciseaux à tissus et petits ciseaux à broder.
- Aiguilles à broder.
- Une grosse aiguille pointue avec un chas suffisamment grand pour votre fil volumineux.
- Dirigeant.
- Stylo à friction ou autre outil de traçage pour le transfert des motifs.
- Machine à coudre (si vous choisissez de coudre vos serviettes).
Matériaux :
- Tissu pour les serviettes ou serviettes en tissu vierge.
- Fil vert volumineux. Vous pouvez choisir un fil de coton, un fil de laine ou des fibres mélangées.
- Fil à broder d’un vert légèrement plus foncé.
Instructions
- Téléchargez le patron en pdf et imprimez une page pour le transfert du patron. Rassemblez tous les outils et matériaux nécessaires au projet.
2. Si vous choisissez de coudre vos serviettes, mesurez et coupez le tissu. Ensuite, mesurez et marquez les bords pour les plis des coutures. Nous broderons d’abord et coudrons les bords ensuite.
3. Transférez le motif sur le tissu. Utilisez votre méthode et votre outil de transfert de motifs préférés.
4. Le patron commence au coin du tissu, je vous conseille donc de faire les premiers points sans le cerceau. Enfilez une grosse aiguille avec un fil volumineux. Ne coupez pas le fil – utilisez la pelote entière.
5. Faites quelques petits points de couture vers le bord du tissu et laissez une petite queue de fil pendre sur le bord. Retirez l’aiguille et mettez-la de côté.
6. Enfilez votre aiguille à broder avec un fil à broder plié. Cette méthode vous évitera de faire de vilains nœuds au dos de la serviette.
7. Faites un premier point et ancrez le fil avec la boucle. Faites quelques points de couchage. Vous vous êtes maintenant éloigné du bord et vous pouvez encadrer le tissu dans le cerceau.
8. Brodez les contours de la branche au point de couchage. Tirez doucement sur le fil posé tout en l’ancrant à la surface pour obtenir des pointes de feuilles bien nettes.
9. Veillez à ne pas laisser de fil lâche sur les courbes.
10. Lorsque vous avez terminé votre fil de couchage, ancrez-le sous les points précédemment réalisés sur le dos de la serviette. Ne faites pas de nœuds.
11. Pour continuer avec un nouveau fil, utilisez la méthode du fil plié pour commencer à piquer.
13. Tirez le fil de broderie vers l’arrière et placez l’aiguille de broderie sur le côté lorsque le dernier point de couchage est terminé. Ne coupez pas le fil. Coupez le fil étendu.
14. Enfilez votre grosse aiguille et déplacez la queue du fil vers l’arrière de la serviette.
15. Fixez le fil sur l’envers en l’ancrant aux mailles de couchage.
16. Coupez le fil et le fil à broder.
17. La partie broderie est terminée. Retirez les marques de traçage, pliez et cousez les bords, puis repassez les serviettes finies.
CONSEILS :
Si vous brodez des serviettes en tissu prêtes à l’emploi, cachez la queue du fil posé dans les plis des bords.
Vous pouvez remplacer le point de couchage par n’importe quel autre point de broderie à la main pour les contours.
Tutoriel vidéo
Produits recommandés
Avis de non-responsabilité. Pour couvrir les frais de création de modèles de broderie gratuits et de tutoriels vidéo pour ce blog, il m’arrive de faire des liens vers des produits. Veuillez considérer que ces liens sont des liens d’affiliation. Si vous choisissez d’acheter en passant par mes liens, MERCI ! – cela me permettra de continuer à le faire.
FAQ : Questions fréquemment posées sur les serviettes brodées DIY
Quel est le meilleur tissu pour coudre des serviettes en tissu ?
Choisissez des tissus à armure toile en fibres naturelles avec un nombre de fils élevé. Le coton, le lin et leurs mélanges sont les meilleures options en raison de leurs propriétés d’absorption de l’humidité et de leur polyvalence.
Puis-je acheter des serviettes de table unies et les broder ?
Bien sûr que vous pouvez. Choisissez les serviettes de table en tissu qui vous plaisent et embellissez-les.
Comment laver les serviettes brodées ?
Le fil à broder à la main résiste aux couleurs et peut être lavé en machine. Évitez les produits chimiques agressifs et l’eau de Javel. Ne séchez pas vos serviettes en tissu brodées au sèche-linge.
Quels sont les meilleurs fils à broder pour les serviettes ?
Choisissez du fil à broder manuel de haute qualité ou du coton perlé. Ces fils sont conçus pour la broderie, leurs couleurs sont résistantes et ils peuvent être lavés en machine. Lire l’article “Fil et fil à broder. Un guide approfondi des fils à broder à la main, de la soie et des autres types de fils que vous pouvez utiliser pour broder.“pour en savoir plus.
Comment transférez-vous le motif de broderie sur les serviettes ?
La méthode de transfert des motifs dépend de la couleur des serviettes que vous choisissez et de la structure du tissu. Vous pouvez opter pour la méthode du caisson lumineux ou utiliser un stabilisateur soluble à l’eau pour le transfert des motifs. Pour en savoir plus, consultez l’article“Comment transférer un motif de broderie sur le tissu“.
Comment faire en sorte que le dos des serviettes brodées soit soigné ?
Évitez de faire des nœuds ou de laisser de longs fils qui sautent. Utilisez la méthode du fil plié pour commencer à piquer et ancrer les fils sous les points précédemment réalisés. Dans l’article “Comment commencer et terminer les points de broderie“, vous trouverez d’autres conseils sur la manière de rendre le dos de la broderie agréable et propre.
À vous de jouer
Les serviettes de table en lin ou en coton constituent le choix le plus écologique pour votre ménage. En outre, les serviettes en tissu sont plus esthétiques et vous permettront d’économiser beaucoup d’argent, car vous les fabriquez (ou les achetez) une seule fois et vous les utiliserez pendant de nombreuses années.
Réalisez vos propres serviettes de table brodées et vous créerez une pièce de textile d’intérieur qui fera partie de votre patrimoine. Il rehaussera votre table et méritera d’être transmis aux générations suivantes !
Ne manquez rien !
Suivez-moi sur YouTube, Instagram, Facebook et Pinterest. Ou pourquoi ne pas vous abonner à la newsletter Practical Embroidery et recevoir des conseils de broderie directement dans votre boîte de réception chaque semaine ?