Point de couverture pour la couture
Le point de couverture a de nombreuses applications, y compris la couture. Il est rapide, sécurise bien les bords et crée un bord décoratif.
Le point de couverture est flexible et s’adapte bien aux coins, aux angles et aux courbes, ce qui fait de cette technique une excellente option pour coudre des décorations et des ornements de formes irrégulières.
Applications de la couture au point de couverture
Le point de couverture pour la couture est l’une des variantes du point de couverture que nous utilisons pour coudre des décorations et des ornements en feutre, pour fixer des pièces d’applique et pour sécuriser les bords des textiles d’intérieur.
Autres points de la famille des points de couverture
Pour en savoir plus sur la famille des points de couverture, consultez l’article “Le point de couverture et ses variantes“.
Apprenez à coudre au point de couverture
Suivez le tutoriel étape par étape avec des photos détaillées ci-dessous, et vous apprendrez à coudre avec le point de couverture en un rien de temps. Si vous êtes un apprenant visuel, regardez une leçon vidéo dans le tutoriel ou sur la chaîne YouTube Practical Embroidery pour apprendre cette technique de broderie à la main plus rapidement.
Comment coudre avec le point de couverture
Tutoriel étape par étape
Instructions
1. Découpez la forme de l’ornement que vous voulez coudre au point de couverture. Faites correspondre les bords et épinglez les pièces ensemble.
2. Pour commencer à coudre, cachez le nœud entre les couches de tissu. Faites remonter l’aiguille sur le bord du tissu. Réalisez le premier point de couverture.
3. Continuez à coudre avec des points de couverture. Essayez de garder tous les points de la même taille. Cela donnera à votre bord un aspect professionnel et décoratif.
4. Planifiez vos points à l’avance afin de tenir compte des formes irrégulières, des coins et des courbes. Parfois, vous devrez ajuster l’espacement entre les points en haut ou en bas de la ligne ou les faire légèrement en biais.
5. Si vous terminez le fil au milieu de la forme, fixez le point avec un point d’ancrage.
6. Cachez le fil de repos entre les couches du tissu.
7. Pour recommencer à coudre, fixez le nœud entre les couches du tissu et insérez l’aiguille dans la boucle du dernier point. Cela rendra la connexion invisible.
8. Lorsque vous avez fini de coudre, fixez le fil avec un point d’ancrage.
9. Cachez l’extrémité du fil entre les couches du tissu.
Tutoriel vidéo
Outils et matériel utilisés pour ce sampler
Avis de non-responsabilité. Pour couvrir les frais de création de modèles de broderie gratuits et de tutoriels vidéo pour ce blog, il m’arrive de faire des liens vers des produits. Veuillez considérer que ces liens sont des liens d’affiliation. Si vous choisissez d’acheter par le biais de mes liens, MERCI – cela me permettra de continuer à le faire.
Quelle est la prochaine étape ?
Si vous avez envie de découvrir d’autres points de broderie à la main, consultez la page Points et techniques pour obtenir la liste des autres points fantastiques disponibles sur mon blog. Des classiques indémodables aux variantes modernes, tout un monde de points de couture vous attend pour que vous les exploriez et les maîtrisiez. Alors, prenez votre cercle et votre aiguille, et cousons pour atteindre le bonheur créatif !
Ne manquez rien !
Suivez-moi sur YouTube, Instagram, Facebook et Pinterest. Ou pourquoi ne pas vousabonner à la newsletter Practical Embroidery et recevoir des conseils de broderie directement dans votre boîte de réception toutes les quelques semaines ?
Les projets de l’AIJ pour mettre en pratique cette technique :
- Ornements floraux en feutre pour le printemps : Tutoriel de bricolage et téléchargement gratuit du patron
- Signet d’angle brodé à la main : Un guide étape par étape pour créer un cadeau sincère pour un amoureux des livres.
- Décorations de Noël faites à la main. Guide détaillé étape par étape et téléchargement gratuit du patron en pdf
- Décorations de Noël DIY avec broderie de couronnes