|

Décorations de Noël DIY avec broderie de couronnes

Guide étape par étape et patron PDF gratuit

Fabriquer des ornements de Noël et décorer votre arbre de Noël avec des décorations de Noël faites à la main est l’une des façons les plus amusantes et les plus simples de rendre votre décor de fête unique, personnel et unique en son genre.

J’ai beaucoup d’ornements que j’ai fabriqués les années précédentes, mais j’en veux toujours plus !

Des ornements en forme de maisons en pain d’épices, d’étoiles, de cœurs, de champignons et même de chiens sont accrochés à notre arbre de Noël.

Cette année, je voulais ajouter quelque chose de simple mais festif à mon sapin. J’ai donc réalisé des boules de forme ronde avec une broderie en forme de couronne.

Fabriquons ensemble des décorations de Noël bricolées !

J’ai eu cette idée d’ornements avec une broderie de couronne simple en filmant un tutoriel vidéo sur le point de chaînette tressé hongrois. Ce point tressé a une structure tellement excellente qu’il serait parfait pour représenter la base de la couronne. Ajoutez quelques branches vertes avec des points droits et quelques baies rouges avec des nœuds français, et votre motif de Noël personnalisé est prêt.

Téléchargez un modèle de broderie gratuit au format PDF

Pour qu’il vous soit encore plus facile de me rejoindre dans cette aventure, j’ai créé un modèle de broderie PDF gratuit que vous pouvez télécharger. Inscrivez-vous à ma lettre d’information et recevez ce modèle PDF par e-mail.

3 round ornaments with embroidery and a branch

Ornements de Noël DIY avec broderie de couronne

Tutoriel de broderie à la main, étape par étape

Outils et matériaux

Outils :

  • Cercle de broderie.
  • Petits ciseaux à broder.
  • Ciseaux à tissu.
  • Aiguilles. Une plus grande aiguille à broder pour six brins de fil à broder et une plus petite aiguille à coudre.
  • Outil de traçage. Stylo à friction ou stylo soluble dans l’eau.

Matériaux :

  • Tissu de feutre blanc
  • Fil à broder. J’ai utilisé le fil à broder DMC #666 Bright red et #699 Green.
  • Cordon torsadé décoratif. J’ai choisi le cordon de couleur rouge.
  • Remplissage de la farce.
  • Fil à coudre blanc.

Instructions

  1. Rassemblez tous les outils et matériaux. Téléchargez un patron PDF gratuit pour des ornements de Noël avec couronne et imprimez-le.
Outils et matériaux pour le projet d'ornement de bricolage

2. Découpez le cercle de l’ornement. Tracez un cercle sur le tissu de feutre. Marquez le cercle intérieur pour la broderie de la couronne.

Tracez le motif sur le tissu

3. Encadrez le tissu de feutre dans le cerceau. Brodez la couronne. Utilisez six brins de fil à broder vert pour broder le cercle de point de chaînette tressé hongrois. CONSEIL : Utilisez l’arrière de l’aiguille lorsque vous la passez sous les mailles. Vous éviterez ainsi d’accrocher le tissu et les points.

Broderie de couronnes au point de chaînette tressé hongrois

4. Ajoutez des branches. Faites des points droits diagonaux de différentes longueurs autour du cercle tressé. J’ai utilisé trois et deux brins de fil à broder vert.

Ajoutez les branches à la couronne à l'aide de points droits.

5. Ajoutez les baies rouges. Brodez des nœuds français avec six brins de fil à broder rouge.

Brodez des baies rouges avec des nœuds français

6. Découpez la forme de l’ornement. L’une avec la broderie et l’autre plus vierge.

Découpez les pièces de l'ornement

7. Cousez deux cercles de feutre ensemble. Laissez un espace de 1,5 cm sur le dessus. Utilisez le point de couverture pour la couture.

Cousez les pièces de l'ornement au point de couverture.

8. Placez la farce à l’intérieur de l’ornement.

Mettez la farce

9. Préparez le cordon pour les bordures et la boucle.

Préparez la boucle pour suspendre l'ornement

10. Poussez l’extrémité de la boucle et un côté du cordon torsadé à l’intérieur de l’espace et commencez à coudre le cordon sur le bord de l’ornement. J’ai utilisé une pince à épiler pour ce faire. Utilisez un brin de fil à broder rouge et un point fouet pour coudre le cordon décoratif.

Attachez la boucle

11. Cousez le cordon tout autour de l’ornement. Lorsque vous atteignez le trou au sommet de la boule, poussez l’extrémité restante du cordon à l’intérieur de l’ouverture et fermez-la avec les points de couture. Fixez la boucle et les deux extrémités du cordon décoratif torsadé en faisant quelques points supplémentaires.

Finissez de coudre le cordon décoratif

12. C’est tout. Faites-en d’autres et décorez votre arbre ou votre branche.

Branche de pin dans un vase décoré d'ornements faits à la main

Tutoriel vidéo

Produits recommandés

Avis de non-responsabilité. Pour couvrir les frais de création de modèles de broderie gratuits et de tutoriels vidéo pour ce blog, il m’arrive de faire des liens vers des produits. Veuillez considérer que ces liens sont des liens d’affiliation. Si vous choisissez d’acheter en passant par mes liens, MERCI ! – cela me permettra de continuer à le faire.

Cercles à broder en bois de hêtre Etsy
Cercle de broderie
Ciseaux de broderie Etsy
Ciseaux à broder
Aiguilles à broder Bohin Etsy
Aiguilles à broder Bohin
Stylos à friction Etsy
Stylos à friction
Feutre de laine mélangée - un mètre
Tissu en feutre de laine
Cordon de soie torsadée sur Amazon
Cordon de soie torsadée
Remplissage de laine sur Etsy
Laine de remplissage
Fil à broder DMC Etsy
Fil à broder DMC

Questions fréquemment posées sur les décorations de Noël bricolées

Quel tissu dois-je utiliser pour broder et coudre des décorations de Noël ?

Le meilleur tissu à utiliser pour les décorations de Noël est le feutre. Il ne s’effiloche pas, ne s’étire pas et est très facile à travailler. Pensez à coudre les décorations à l’aide d’une machine à coudre si vous souhaitez utiliser des tissus tissés comme le lin ou les mélanges de coton.

Si vous choisissez de travailler avec des tissus en feutre, vous avez le choix entre le feutre de laine, le feutre de laine mélangée et le feutre d’acrylique.

Tissu en feutre de laine mérinos
Tissu de feutre mélangé à de la laine
Tissu de feutre mélangé à de la laine
Tissu de feutre acrylique
Tissu de feutre acrylique

Quels matériaux puis-je utiliser pour remplir les ornements ?

Il existe plusieurs options de matériaux de rembourrage que vous pouvez utiliser pour remplir vos ornements :

Si vous avez du mal à remplir les ornements avec les fibres que vous avez choisies. Dans ce cas, Benzie Design a publié sur son site un excellent article contenant des conseils sur le remplissage.

Quels points utilisez-vous pour coudre des décorations de Noël ?

Mon point préféré pour coudre les ornements en feutre est le point de couverture. Vous pouvez également utiliser un simple point de fouet (ou point de recouvrement).

Puis-je utiliser une machine à coudre pour coudre les ornements ?

Oui, vous pouvez le faire. Brodez l’ornement à la main, puis cousez-le à la machine à coudre. Laissez un espace pour le remplissage. Remplissez ensuite l’ornement et fixez le cordon décoratif torsadé et une boucle pour le suspendre à la main.

Puis-je broder sans le cercle ?

Oui, vous pouvez broder sans le cercle. Le seul inconvénient est qu’il est assez difficile de maintenir la tension des points lorsque vous brodez un point de chaînette tressé hongrois. J’ai essayé les deux méthodes et je préfère faire ce point avec un cerceau. Mais si vous êtes une couturière expérimentée, essayez-le !

Puis-je faire plus d’un ornement à la fois ?

Bien sûr. Pour utiliser au mieux le tissu, placez autant de cercles d’ornements que vous le souhaitez sur un seul morceau de tissu et brodez-les tous. Découpez ensuite la même quantité de cercles vides et cousez les ornements.

Décorerez-vous votre sapin avec des boules de Noël bricolées ?

Branche d'arbre décorée avec des ornements DIY et des glands

Dans ce monde moderne au rythme effréné, les cadeaux et décorations de Noël faits à la main semblent être des objets de décoration luxueux ou des cadeaux très coûteux. Mais au lieu d’argent, nous donnons notre seul bien non renouvelable : notre temps.

Passer son temps à faire de l’artisanat est un excellent choix. Vous ne pensez pas que c’est le cas ?

Ne manquez rien !

Suivez-moi sur YouTube, Instagram, Facebook et Pinterest. Ou pourquoi ne pas vous abonner à la lettre d’information de Practical Embroidery et recevoir des conseils de broderie directement dans votre boîte aux lettres électronique toutes les quelques semaines ?