Comment réparer les trous d’un jean à la main. Une méthode simple avec la broderie au point courant
Une bonne paire de jeans est un élément essentiel de la garde-robe de beaucoup d’entre nous. Malheureusement, les déchirures, les trous et l’usure du tissu sont des problèmes courants dans les vêtements très usés, et votre jean préféré ne fait pas exception à la règle. Mais les trous et les déchirures ne devraient pas ruiner des paires de jeans par ailleurs portables. En fait, lorsque vous colmatez des trous, vous pouvez même redonner vie à de vieux jeans en utilisant de simples points de broderie à la main ou des patchs colorés.
Dans le tutoriel ci-dessous, je partage une méthode simple pour réparer un jean à la main. Mais d’abord, laissez-moi vous expliquer pourquoi je le fais.
Pourquoi j’ai choisi de réparer mon jean
Je suis tout à fait d’accord. Mais, bien sûr, vous devez prendre soin de votre jean et le réparer en cas de déchirures ou de trous.
Les jeans réparés sont originaux et uniques. Si vous savez comment raccommoder un jean, vous pouvez choisir des méthodes de raccommodage visibles et personnaliser votre jean tout en le réparant.
Le raccommodage vous permettra d’économiser de l’argent. Même si vous payez quelqu’un pour réparer votre jean déchiré, cela vous coûtera moins cher que d’en acheter un nouveau. Mais qu’en est-il de la possibilité de le faire soi-même ? Combien pouvez-vous économiser si vous savez comment réparer vos jeans ?
Réparer des vêtements au lieu d’en acheter de nouveaux réduit l’impact environnemental de nos vêtements. Dans l’article de TRAID intitulé“Mesurer l’impact de la réparation“, il est indiqué que “prolonger la durée de vie d’un vêtement de 9 mois supplémentaires réduit son impact sur l’environnement de 20 à 30 %”.
Vous pouvez utiliser votre jean réparé comme moyen d’expression ou comme déclaration contre la mode rapide.
Ou utilisez le processus de réparation comme une méditation:).
Vous pouvez en savoir plus sur les avantages de la broderie à la main sur ce blog.
Comment réparer un jean
Il existe de nombreuses méthodes pour réparer un jean : du tailleur professionnel au service spécialisé de réparation de jeans, du raccommodage invisible aux patchs, des appliques thermocollantes aux embellissements avec des paillettes, etc.
Dans ce tutoriel, je vous fais part de ma méthode préférée pour raccommoder les jeans à la main : le raccommodage visible avec la broderie au point courant.
Matériel nécessaire :
- Votre jean déchiré. Lavez-les avant de les raccommoder ;
- Des morceaux de tissu denim pour les patchs. J’ai utilisé des chutes de couleurs différentes provenant de vieux jeans. Vous pouvez choisir les couleurs des patchs en fonction de l’effet que vous souhaitez obtenir ;
- Ciseaux;
- Quelques épingles ;
- Fil à coudre pour le bâti ;
- Aiguille à broder;
- Fil à broder pour le point courant. Vous pouvez utiliser du fil de coton ou du coton perlé. N’importe quel fil de coton de la couleur de votre choix fera l’affaire.
Étape 1. Préparer les correctifs
Découpez les morceaux de tissu que vous utiliserez comme patchs.
Ils doivent recouvrir généreusement le trou que vous souhaitez réparer et les matériaux usés qui l’entourent. Veillez à découper les formes qui conviennent et gardez à l’esprit les poches ou les ornements.
Étape 2. Épinglez les patchs et bâtissez-les
Les patchs seront appliqués par le dessous du trou. Retournez le jean et épinglez les patchs. Bâtissez à l’aide de grands points courants sur le bord de l’écusson.
CONSEIL : placez un morceau de carton à l’intérieur de la jambe du jean lorsque vous épinglez et surfilez le patch. Vous obtiendrez ainsi une meilleure stabilité du tissu et vous n’aurez pas à épingler une couche supplémentaire de tissu.
Retournez le jean sur l’endroit. Bâtissez maintenant autour du trou et mettez de l’ordre – coupez le fil qui dépasse de la déchirure.
Vous allez coudre à partir de la face du jean.
Étape 3. Choisissez la couleur de vos fils
e type et la couleur du fil que vous choisirez pour ce projet de raccommodage définiront l’aspect final de votre jean.
Je voulais que le mien soit coloré, j’ai donc utilisé plusieurs couleurs de fil à broder en coton. J’ai utilisé deux fils de soie. Si vous voulez que les points soient audacieux, vous pouvez utiliser jusqu’à 6 brins ou choisir du fil de coton perlé.
Pour en savoir plus sur le fil à broder, consultez le guide détaillé des fils à broder à la main, du fil et des autres types de fils que vous pouvez utiliser pour broder.
Étape 4. Broder
J’ai choisi de faire des lignes verticales de points de chaînette de différentes couleurs. Vous pouvez toutefois faire en sorte que les lignes soient horizontales ou diagonales si vous le souhaitez.
Si vous souhaitez que vos lignes soient parfaitement alignées, utilisez un outil de marquage et une règle pour tracer des lignes de guidage pour vos points.
Dans l’article “Comment transférer un motif de broderie sur le tissu“, vous trouverez des informations sur les outils de marquage que vous pouvez utiliser.
Et si vous n’êtes pas familier avec la broderie à la main, regardez une leçon vidéo sur le point courant.
Étape 5. Lavez-le
Avez-vous terminé la broderie ? Les deux couches de tissu – le tissu original du jean et l’écusson – sont maintenant solidement attachées par la broderie au point courant. Ensuite, vous pouvez retirer tous les points de bâti et nettoyer les marques de traçage du motif.
Les fils de coton pour la broderie à la main ne déteignent pas sur la couleur et sont lavables en machine. N’ayez donc pas peur de laver vos jeans comme vous l’avez fait auparavant.
Veillez à les retourner avant de les laver et ne les mettez pas au sèche-linge, mais laissez-les sécher naturellement.
Portez votre jean raccommodé et soyez fier !
Maintenant que vous savez comment réparer un jean, je suis sûr que vous allez réparer votre jean et aimer votre paire de jeans réparée encore plus qu’avant. En tout cas, c’est mon cas.
Et n’oubliez pas que vous pouvez utiliser le raccommodage visible non seulement pour raccommoder les jeans à la main, mais aussi pour réparer d’autres vêtements qui ont besoin d’être réparés.