Cercles de broderie. Types, tailles et comment choisir le meilleur cercle pour la broderie à la main

Le cercle à broder est l’un des principaux éléments de la liste des fournitures de broderie. Vous pouvez changer le tissu et les fils d’un projet à l’autre. Bien entendu, vous changerez également d’aiguilles au fur et à mesure. Mais le cercle à broder, s’il est bien choisi, restera et vous l’utiliserez encore et encore.

Tiré de Wikipédia: “Un cercle de broderie, anciennement appelé cadre de tambour, se compose d’une paire d’anneaux circulaires ou elliptiques concentriques. L’anneau le plus grand est muni d’un dispositif de serrage. L’artisan repositionne le cercle en fonction des besoins lorsqu’il travaille sur une grande pièce de tissu. Les cercles de broderie existent en différentes tailles et sont généralement assez petits pour être contrôlés d’une main et posés sur les genoux.

Historiquement, les cercles de broderie étaient fabriqués en bois, en os, en métal ou en ivoire. Les cerceaux de broderie modernes sont dotés de meilleurs mécanismes de régulation de la tension. En outre, les matériaux ont beaucoup changé. Cet article de blog passe en revue les cerceaux de broderie contemporains par type, taille et matériau. Il vous donnera également des conseils pour choisir un cercle à broder qui vous servira pendant des années.

Pourquoi utilise-t-on des cercles de broderie ?

Support de cercle à broder vintage pour table

Et avons-nous vraiment besoin d’en utiliser un ? Oui et non. Cela dépend du projet de broderie que vous envisagez. Certaines techniques de broderie, comme la broderie sashiko ou boro, ne nécessitent pas l’utilisation d’un cercle à broder. D’autres techniques, comme le point de croix, peuvent être réalisées avec ou sans cerceau.

En revanche, la broderie de surface moderne nécessite l’utilisation de cercles de broderie. Le cerceau que vous utilisez doit être de bonne qualité pour garantir une tension égale et constante du tissu lorsque vous travaillez sur votre projet. En outre, le fait de maintenir votre tissu tendu dans un cercle à broder vous aidera à réaliser des points plus nets lorsque vous brodez à la main. Il peut également empêcher la formation de plis dans les espaces entre les points de couture.

N’oubliez pas que le cercle à broder n’est pas le seul moyen de maintenir votre tissu tendu. Il existe des alternatives comme les Q-snaps qui sont très populaires dans le domaine du point de croix. Vous pouvez également utiliser des cadres en ardoise, des cadres à volutes ou des cadres à barre de tension à la place des cercles de broderie.

Maintenant que nous savons que les cercles de broderie sont conçus pour maintenir le tissu tendu pendant que nous brodons, voyons ce que nous pouvons choisir.

Types de cercles de broderie

Nous pouvons classer les cerceaux de broderie par catégories :

  • Type de tension – tension à vis, tension à ressort ou Flexi.
  • Matériau – arceaux en plastique, en bois ou en métal.
  • Taille – mini, petit, moyen ou grand diamètre.
  • Profondeur du cerceau

Cercles de broderie avec tension à vis

Cercles de broderie en bois avec vis

Je suppose qu’il s’agit du cercle à broder le plus courant, dans lequel la tension du tissu est créée en plaçant le morceau de tissu entre deux anneaux. Une vis sur l’anneau extérieur vous permet d’augmenter ou de diminuer la tension sur le cerceau. Les arceaux à vis sont disponibles dans différents matériaux, tailles et formes et sont très répandus.

Lorsque vous choisissez un cerceau avec une tension à vis, faites attention à la quincaillerie. La vis doit présenter des arêtes extérieures qui servent de prise pour le serrage avec les doigts. De plus, une bonne vis de tension est munie d’une fente pour le passage d’un tournevis, ce qui vous permet de bien la serrer. Il est préférable que la quincaillerie soit en laiton. Les supports en laiton sont solides et durables, et ils ne se déforment pas, quel que soit le degré de serrage de la vis.

Cercles de broderie à tension de ressort

Avec ces cerceaux, la tension est créée par un anneau métallique intérieur qui s’insère dans une rainure de l’anneau extérieur en plastique ou en métal. Ces cercles sont souvent utilisés pour la broderie à la machine. Les cercles à tension de ressort peuvent également être utilisés pour la broderie manuelle et le point de croix. Petits défauts des arceaux à tension de ressort : les poignées sont encombrantes et peuvent gêner ; de plus, vous ne pouvez pas régler la tension du tissu.

Cerceaux flexibles

Cercles flexibles pour la broderie à la main de différentes formes

Ces cercles de broderie sont constitués d’un cercle intérieur en plastique rigide et d’un cercle extérieur flexible. Ils sont agréables à travailler et maintiennent assez bien la tension, mais vous ne pouvez pas l’ajuster. Cela peut poser un problème si vous brodez sur un tissu plus volumineux ou sur une pièce de tissu très fin.

Les cerceaux Flexi existent en différentes tailles et formes. Vous trouverez des cerceaux Flexi ronds, ovales et même carrés avec des bords arrondis dans de nombreuses tailles.

Cercles de broderie en plastique

Cercles de broderie en plastique de différentes couleurs

Il s’agit de l’option la plus abordable sur le marché. Certains cerceaux en plastique ont des bords moulés qui permettent de maintenir le tissu très serré, mais ils peuvent aussi l’endommager. Certains cerceaux en plastique sont plus rigides, tandis que d’autres sont trop souples pour conserver leur forme. Si vous choisissez un cerceau en plastique, optez pour des cerceaux de meilleure qualité et plus rigides. Mais en fait, je ne recommande pas d’utiliser un cerceau en plastique comme principal cerceau de travail. Il peut s’agir d’une excellente alternative à l’encadrement de votre travail fini dans un cerceau en plastique coloré.

Les cerceaux en plastique sont de forme ronde, ovale ou même carrée et de tailles différentes.

Cercles de broderie en métal

Ces cercles sont relativement rares de nos jours, mais il existe de nombreux cercles de broderie métalliques anciens sur le marché. Les cercles de broderie en métal sont dotés d’un mécanisme de réglage de la tension à ressort ou à vis.

Cercles à broder en bois

Les cercles de broderie les plus populaires sont en bois. Un excellent cerceau en bois possède ces qualités :

  • Il est fabriqué en bois de qualité (généralement en bouleau) et est solide et robuste.
  • Vous ne pouvez pas le plier facilement.
  • L’anneau extérieur s’adapte très bien à l’anneau intérieur.
  • Le cerceau a une finition naturelle et est poli en douceur.
  • Il n’y a pas d’échardes qui peuvent accrocher vos fils ou blesser vos doigts.
  • Il est doté d’un matériel solide et durable entièrement en laiton pour le réglage de la tension à l’aide d’une vis.
Cercles à broder en bambou de différentes tailles, pelote d'épingles et aiguille

Qu’en est-il des cerceaux en bambou ? Les cercles à broder en bambou sont une alternative bon marché aux cercles en bois de bouleau. Cependant, ils ne sont pas très solides et ont tendance à se déformer. De plus, certains arceaux en bambou ne sont pas assez bien polis et présentent des échardes. Mais le pire des cerceaux en bambou est qu’ils ont tendance à perdre la tension du tissu pendant le travail. J’ai remarqué que les anneaux des cerceaux en bambou ne s’emboîtent pas très bien et peuvent laisser des espaces lorsque vous les serrez.

Malgré tout, j’utilise encore des cercles en bambou, non pas pour broder, mais pour encadrer les broderies terminées. Ces cerceaux sont bon marché, existent dans de nombreuses tailles et peuvent être facilement teintés ou colorés avec de la peinture acrylique pour créer un cadre idéal pour votre art du cerceau.

Dimensions des cercles de broderie

Les cercles modernes de broderie à la main existent dans toutes les formes et toutes les tailles. Des mini-cerceaux (1-2 pouces) aux plus grands cerceaux de 12 pouces. Les plus petits mini-cercles sont parfaits pour réaliser des porte-clés ou des pendentifs avec des broderies. Les plus grands sont parfaits comme cadres pour exposer vos travaux de broderie.

Les cercles de taille moyenne (15-18 cm) sont les plus confortables pour coudre. Par conséquent, si vous souhaitez disposer d’un seul cercle à broder parfait, optez pour un cercle à broder en bois de haute qualité et de taille moyenne.

Profondeur des cercles de broderie

Les cercles de broderie existent en différentes profondeurs – de 1 cm à 2,5 cm (0,4 – 1 pouce) de profondeur. En général, les cercles en bambou moins chers ont une profondeur de 1 cm, les cercles en bois de bonne qualité ont une profondeur de 1,25-1,75 cm (0,5 – 0,7 pouces) et les grands cercles à quilter ont une profondeur allant jusqu’à 2,5 cm (1 pouce).

En règle générale, un cercle de 1,5 cm (⅝ pouce) est une excellente option pour la plupart des tissus à broder. Cependant, les tissus plus lourds, comme la laine ou le lin, peuvent nécessiter des cercles plus profonds.

N’oubliez pas que les cercles de quilting ne sont pas le meilleur choix pour la broderie à la main, car ils ont des bords légèrement arrondis à l’intérieur du cercle. Cela lui permet d’accueillir les couches épaisses d’un édredon. Au lieu de cela, un cercle à broder a des bords droits pour saisir une seule couche de tissu.

Comment tenir le cerceau pendant le travail

Nous brodons d’une main et tenons le cercle dans une autre. Si vous souhaitez travailler plus rapidement, envisagez d’utiliser un support de cerceau. Il tient le cercle pour vous et vous permet d’utiliser vos deux mains pour coudre.

Support de cercle pour la broderie à la main avec un tissu

Quelques options pour le support du cerceau :

  • Support Lap
  • Support de table
  • Support de sol
  • Monté sur la table avec un support à fermoir

J’utilise un support pour les genoux et j’en suis ravie car il me permet de broder sur le canapé devant la télévision.

Quelques conseils supplémentaires

Ne laissez pas votre broderie dans un cerceau lorsque vous ne cousez pas. Le maintien de la tension pendant une longue période peut créer des plis difficiles à éliminer. Certains tissus plus délicats peuvent même être endommagés en raison de la tension prolongée dans le cerceau. Au lieu de cela, étirez le tissu dans un cerceau juste avant de commencer à coudre et retirez-le une fois que vous avez fini de coudre pendant une journée.

Si le tissu se détache pendant la couture, entourez votre cercle intérieur d’une bande de coton sergé. Cela créera une friction supplémentaire, maintiendra mieux le matériau et protègera votre tissu de sol. En outre, lorsque vous travaillez avec des tissus fins et glissants ou des pièces plus importantes, le fait d’envelopper un cercle intérieur minimisera les plis de votre tissu et les points écrasés.

Il est préférable que votre cercle à broder soit 2 à 4 cm plus grand que votre motif. Cela vous permettra de broder l’ensemble du motif sans le recentrer. Si votre motif est beaucoup plus grand, optez pour un cercle de 15 à 18 cm (6-7 pouces) et recentrez l’ouvrage au fur et à mesure que vous le brodez. Cependant, un cerceau beaucoup plus grand peut être trop grand pour être tenu, et vos mains se fatigueront à le contrôler. Si votre motif est surdimensionné et que vous ne souhaitez pas le recentrer dans un cerceau, vous pouvez opter pour des alternatives telles que les cadres en ardoise.