Décorations de Noël DIY avec broderie de couronnes
Des instructions étape par étape et un modèle PDF gratuit.
Fabriquer des décorations de Noël faites maison et décorer ton arbre de Noël avec des décorations de Noël faites à la main est l’une des façons les plus amusantes et les plus faciles de rendre tes décorations de fête uniques et personnelles.
J’ai beaucoup d’ornements que j’ai fabriqués au fil des ans, mais j’en veux toujours plus !
Sur notre arbre sont accrochées des décorations de Noël brodées à la main en forme de maisons en pain d’épices, d’étoiles, de cœurs, de champignons et même de chiens.
Cette année, je voulais décorer mon arbre avec quelque chose de simple mais de festif, alors j’ai fait des boules rondes avec une broderie en guirlande.
Fabriquons ensemble des décorations de Noël !
L’idée de broder des décorations de Noël avec un motif de guirlande simple m’est venue en filmant un tutoriel vidéo sur le point de chaînette hongrois. Ce point tissé a une structure si excellente qu’il reproduit parfaitement la base de la guirlande. Ajoute quelques brins verts avec des points droits et quelques baies rouges avec des nœuds français et ton motif de Noël personnalisé est prêt !
Télécharge le modèle de broderie gratuit au format PDF
Pour qu’il te soit encore plus facile de te lancer dans cette aventure avec moi, j’ai créé un modèle de broderie PDF gratuit que tu peux télécharger. Inscris-toi à ma newsletter et tu recevras ce patron PDF par e-mail.

Décorations de Noël DIY avec broderie de couronnes
Instructions étape par étape pour fabriquer des ornements.
Outils et matériel
Outils :
- Pneus à broder.
- Petits ciseaux à broder.
- Ciseaux à tissus.
- Aiguilles . Une grande aiguille à broder pour six fils de broderie et une plus petite aiguille à coudre.
- Outil de dessin. Stylo à friction ou soluble dans l’eau.
Matériaux :
- Tissu de feutre blanc.
- Fil à broder. J’ai utilisé le fil à broder DMC #666 rouge clair et #699 vert.
- Cordon décoratif tressé. J’ai choisi le cordon rouge.
- La farce pour la garniture.
- Fil à coudre blanc.
Instructions
- Télécharge le patron PDF gratuit des décorations de Noël avec guirlande et imprime-le.

2) Découpe la forme circulaire de l’ornement. Marque un cercle sur le tissu en feutre. Marque le cercle intérieur pour broder la guirlande.

3 Place le tissu de feutre dans le cadre de broderie. Brode la guirlande. Utilise six fils de fil à broder vert pour broder le cerceau au point de chaînette hongrois. CONSEIL : utilise le dos de l’aiguille lorsque tu la fais passer sous les points. Cela évitera que le tissu et les points ne collent.

4 Ajoute maintenant des brindilles à ta guirlande. Fais des points droits en diagonale de différentes longueurs autour du cercle tissé. J’ai utilisé trois et deux brins de fil à broder vert.

5 Pour finir, ajoute des baies rouges à la guirlande. Brode des nœuds français avec six fils de fil à broder rouge.

Couds l’ornement en feutre
1. Découpe la forme de l’ornement. L’une avec broderie et l’autre sans broderie. Note que tu peux aussi broder les deux côtés de ta boule de feutre DIY.

7 Commence par coudre ensemble deux cercles de tissu en feutre. Laisse un espace de 1,5 cm en haut. Pour la couture, utilise le point de couverture ou le point fouet.

8 Place la garniture à l’intérieur de l’ornement.

9. Prépare le cordon pour les bordures et le nœud de ta décoration de Noël DIY.

10. Pousse l’extrémité de la boucle et un côté du cordon torsadé dans l’espace et commence à coudre le cordon au bord de l’ornement. J’ai utilisé une pince à épiler pour cette opération. Utilise un écheveau de fil à broder rouge et un point fouet pour coudre le cordon de l’ornement.

11. Couds le cordon autour de l’ornement. Lorsque tu atteins le trou au sommet de la boule, pousse l’extrémité restante du cordon dans l’ouverture et ferme-la avec des points de couture. Fixe l’œillet et les deux extrémités de cordon torsadées de l’ornement avec quelques points supplémentaires.

12 Voici comment cela fonctionne. Crée encore plus d’ornements avec la broderie en guirlande et décore ton arbre ou ta branche.

Décorations de Noël DIY – tutoriel vidéo
Produits recommandés
Avis de non-responsabilité. Pour couvrir les frais de création de modèles de broderie gratuits et de tutoriels vidéo pour ce blog, j’inclus parfois des liens vers des produits. Merci de considérer ces liens comme des liens affiliés. Si tu choisis d’acheter par l’intermédiaire de mes liens, MERCI ! – Cela me permet de continuer à faire ce travail.
Questions fréquemment posées sur les décorations de Noël à faire soi-même
Quel tissu dois-je utiliser pour broder et coudre les décorations de Noël ?
Le meilleur tissu pour les décorations de Noël faites maison est le feutre. Il ne s’effiloche pas, ne s’étire pas et est très facile à travailler. Si tu veux utiliser des tissus comme le lin ou les mélanges de coton, tu dois coudre les décorations à la machine à coudre.
Si tu décides de travailler avec des tissus en feutre, tu as le choix entre le feutre de laine, le feutre de laine mélangée ou le feutre acrylique.
Quels matériaux puis-je utiliser pour remplir les ornements ?
Il existe plusieurs matériaux de remplissage que tu peux utiliser pour remplir tes ornements :
Si tu as des difficultés à remplir les ornements avec les fibres que tu as choisies. Dans ce cas, Benzie Design a publié sur son site un excellent article avec des conseils de remplissage.
Quels points utilises-tu pour coudre des décorations de Noël bricolées ?
Mon point préféré pour coudre les ornements en feutre est le point de couverture. Tu peux aussi utiliser un simple point de fouet (également connu sous le nom de point de surfilage).
Puis-je utiliser une machine à coudre pour coudre des ornements ?
Oui, tu peux le faire. Brode l’ornement à la main, puis couds-le à la machine à coudre. Laisse un espace libre à remplir. Remplis ensuite l’ornement et attache le cordon décoratif torsadé et un œillet pour le suspendre à la main.
Puis-je broder sans cerceau ?
Oui, tu peux broder sans cerceau. Le seul inconvénient est qu’il est assez difficile de maintenir la tension du point lorsqu’on brode un point de chaînette hongrois. J’ai essayé les deux méthodes et je préfère réaliser ce point avec un cercle à broder. Mais si tu es une brodeuse expérimentée, tu peux essayer !
Puis-je faire plus d’un ornement DIY à la fois ?
Bien sûr. Pour tirer le meilleur parti du tissu, tu peux créer autant de cercles que tu veux pour les ornements sur un morceau de tissu et les broder tous. Découpe ensuite le même nombre de cercles vides et couds-y les ornements.
Vas-tu orner ton sapin avec des décorations de Noël bricolées ?

Dans le monde moderne au rythme effréné, les cadeaux et décorations de Noël faits à la main apparaissent comme du mobilier de luxe ou des cadeaux super chers. Mais au lieu d’argent, nous donnons notre seul bien non renouvelable : notre temps.
Consacrer ton temps à l’artisanat est un bon choix. N’es-tu pas d’accord ?
Plus de tutoriels de Noël DIY sur ce blog
Décorations de Noël en feutre brodé : modèle PDF et instructions pour le bricolage
Etiquette de cadeau de Noël DIY avec broderie de flocon de neige : instructions étape par étape + modèles PDF gratuits.
Comment broder des étoiles et des paillettes
Instructions de bricolage pour les marque-pages magnétiques : crée un porte-page personnalisé et brodé à la main.
Comment broder un sapin de Noël : 5 méthodes simples
Décorations de Noël faites à la main : instructions pas à pas
Tutoriel de carte de Noël : crée une carte de vœux unique avec de la broderie à la main.





















