Fil à broder

Un guide approfondi des fils à broder à la main, de la soie et des autres types de fils que vous pouvez utiliser pour broder.

Il existe trois groupes principaux d’outils et de matériaux pour la broderie à la main : Le tissu, le fil et l’aiguille. Si vous ne disposez pas de l’un d’entre eux, vous ne pourrez pas faire de broderie.

Le fil de broderie est un élément essentiel du matériel de broderie à la main. Et je reçois beaucoup de questions à ce sujet. Je vais donc commencer par répondre aux questions les plus fréquentes que l’on me pose sur le fil à broder.

Q&R

Quelle est la différence entre le fil à broder et la soie à broder ?

Lorsque vous lisez des articles sur la broderie à la main, vous constaterez que certains auteurs parlent de fil à broder et d’autres de fil à broder. Quelle est la différence ? Le fil à broder est un fil de broderie en coton mercerisé composé de 6 fils individuels ou plis, qui peuvent être séparés. Vous pouvez utiliser n’importe quel nombre de brins dans l’aiguille. Cela dépend de l’épaisseur souhaitée du fil ou des instructions du modèle. L’ensemble des 6 fils est donc appelé fil dentaire. Et séparément, ils devraient être appelés un fil.

Le fil à broder est-il le même que le fil à coudre ?

Non. La différence essentielle entre le fil à broder et le fil à coudre est la texture. Le fil à broder est un type de fil qui présente un éclat unique, alors que la plupart des fils à coudre n’ont pas d’éclat. Les fils à coudre sont également beaucoup plus résistants.

Puis-je utiliser du fil ordinaire pour la broderie ?

Vous pouvez broder avec un fil à coudre si vous le souhaitez, mais la broderie risque de ne pas avoir l’effet désiré que seul le fil à broder peut donner. Il est donc préférable de ne pas perdre de temps et de choisir les bons fils dès le départ. Si votre idée artistique nécessite un fil de couture, utilisez-le. Mais n’essayez pas de remplacer le fil de broderie par un fil de couture.

Quel est le meilleur fil pour la broderie ?

De nombreux types de fils pour la broderie à la main. Votre choix dépendra de votre tissu, du style de broderie et de l’effet que vous souhaitez obtenir. Dans la deuxième partie de cet article, vous en apprendrez plus sur les différents fils à broder et sur la manière de choisir celui qui convient à votre projet.

Le fil à broder est-il inaltérable ? Le fil de broderie déteint-il au lavage ?

Il s’agit là d’un problème majeur pour les brodeurs. Aucun fil n’est garanti inaltérable par les fabricants. Les saignements de couleurs sont relativement rares, mais ils se produisent.

Qu’y a-t-il de pire que des heures de travail acharné détruites après le premier lavage par la couleur du fil qui déteint sur le tissu ? Peut-être ai-je de la chance ou n’ai-je jamais utilisé les “mauvaises” couleurs, mais cela ne m’est jamais arrivé. Pourtant, j’ai entendu de nombreuses histoires de fil rouge ou bleu qui déteignait sur du tissu blanc. Prenez donc quelques précautions si vous prévoyez de broder sur un tissu blanc et de le laver par la suite.

Tout d’abord, vous pouvez essayer de mouiller le morceau de fil et le matériau et observer si le fil saigne. Si c’est le cas, vous pouvez régler la couleur en effectuant un prélavage. Remplissez un bol avec 4-5 litres d’eau froide, et ajoutez 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc et 2 cuillères à soupe de sel. Trempez votre fil, une couleur à la fois, dans le mélange pendant 10 minutes. Retirez le fil de l’eau, épongez-le avec une vieille serviette propre et laissez-le sécher naturellement. N’oubliez pas que l’eau chaude ou le fer à vapeur peuvent réactiver les colorants et provoquer des saignements.

Types de fils et de fil à broder

Types de fils et de fil à broder

Broderie à fils en coton

Le coton à broder est également connu sous le nom de fil à broder ou de coton mouliné. C’est un classique pour tout projet de broderie manuelle traditionnelle, du point de croix à l’ombrage de soie. Vous pouvez également utiliser le fil à broder pour réaliser d’autres formes de travaux d’aiguille, comme la broderie à fils comptés, la tapisserie, le smocking, le crénelage, la broderie à l’emporte-pièce, l’application et le quilting. En outre, nous pouvons utiliser du fil à broder pour.. :

  • faire des bracelets d’amitié
  • créer des capteurs de rêves
  • tissage
  • faire des pompons
  • créer des bijoux avec des perles
  • Enveloppez vos cheveux de tresses
  • partout où des fils colorés sont nécessaires.

En raison de sa durabilité et de son large choix de couleurs, le fil à broder en coton est largement utilisé dans tous les types d’artisanat.

Le fil à broder fonctionne mieux sur le coton, le lin et tous les types de matériaux mixtes coton-lin. Il existe un large choix de couleurs, et vous pouvez utiliser de 1 à 6 fils, ce qui vous permet de varier vos résultats de couture en fonction du nombre de fils utilisés.

Les producteurs les plus connus de fil à broder sont DMC (454 couleurs unies et 18 couleurs panachées disponibles) et Anchor (460 teintes unies et 24 teintes multicolores). Néanmoins, certaines marques plus modestes comme Retors du Nord by Sajou, Cosmo, Aurifil et d’autres proposent du fil de qualité.

Coton perlé

Ce type de fil de coton est également appelé coton Perle. Le coton perlé est un fil torsadé à 2 plis très brillant. Contrairement au coton en brins, il est non divisible (les brins ne peuvent pas être séparés). Le coton perlé existe en différentes épaisseurs : 3, 5, 8, 12 et 16, le 3 étant le plus lourd et le 16 le plus fin. La taille 8 équivaut à 3 brins de fil à broder. Nous utilisons le coton Pearl pour le point de croix, la broderie de surface et le crochet. Il est préférable de l’utiliser sur des tissus naturels comme le coton ou le lin.

Les producteurs les plus connus de coton Pearl sont DMC et Anchor. Ils offrent une large gamme de couleurs et de tailles.

Fil à broder

Fil de rayonne

Il s’agit d’une fibre synthétique fabriquée par l’homme qui donne l’apparence de la soie tout en étant plus économique. Les fibres de rayonne sont surtout connues pour leur utilisation dans la broderie brésilienne, mais elles peuvent également être utilisées dans d’autres techniques. Par exemple, vous voudrez probablement les utiliser pour une zone spécifique plutôt que de coudre l’ensemble de la pièce en rayonne. En outre, il peut ajouter de charmants effets de brillance à vos œuvres d’art ou à vos vêtements.

Les producteurs de rayonne les plus connus sont DMC (DMC Satin Rayon Floss), Anchor (Anchor Marlitt) et EdMar (Cire, Lola).

Fil métallique

Il existe plusieurs types de fils à broder métalliques :

  • Fil métallique régulier (comme Light Effects ou Anchor Metallic de DMC).
  • Fil métallique tissé (comme Kreinik Fine Braid ou Au Ver a Soie).
  • Le filament de mélange métallique est généralement utilisé avec d’autres fils à broder (comme le lamé Anchor).

DMC a également sorti récemment un nouveau fil métallique appelé DMC Diamant. Je ne sais pas exactement à quel groupe il appartient. Une fois cousu, Diamant est aussi épais que deux brins de fil DMC et, contrairement à la plupart des fils métalliques, il est beaucoup plus facile à travailler.

Nous pouvons utiliser des fils métalliques pour le lettrage ou pour ajouter des détails aux broderies colorées. Cependant, gardez à l’esprit que tous les fils métalliques nécessitent une certaine expérience et beaucoup de patience, car ils ont tendance à se casser et à s’emmêler pendant la broderie.

Fil de crépon

Le fil Crewel est un fil de laine à 2 couches (2 brins tordus pour former un seul fil). Contrairement au fil à broder en coton standard, ce fil ne se sépare pas et il est beaucoup plus fin que la laine à tapisserie. Comme son nom l’indique, ce fil est utilisé pour la broderie crewel (sur lin et sergé de lin). Vous pouvez néanmoins utiliser ce fil pour broder des vêtements en laine et des tricots. De même, avec le fil de crécelle doublement plié, vous pouvez faire du point de croix sur une base de canevas à 10 points.

Les fils Crewel les plus connus sont Fine d’Aubusson par Au Ver a Soie, Appleton wools, Bella Lusso, et Simply Wool par Gentle Art.

Laine de tapisserie

La laine pour tapisserie est beaucoup plus épaisse que la laine pour crépi, presque comme de la laine à tricoter. Il s’agit d’un fil à 4 couches (4 brins tordus pour former un seul fil). Nous utilisons un fil unique pour piquer sur une base de toile lorsque nous réalisons des travaux de canevas ou de tapisserie. Pour broder sur des tricots de laine plus épais et d’autres matériaux à tissage plus lâche, utilisez tous les brins.

Les producteurs de laine de tapisserie les plus connus sont DMC (Tapestry Wool), Anchor (Tapisserie Wool) et Appleton Wools.

Fil à broder

Fils de soie

Il existe deux principaux types de fils de soie :

  • soie filée
  • soie filamenteuse

La soie filée est fabriquée à partir de cocons de soie cassés et de restes de soie et filée en un fil, comme le coton ou la laine. Comme le coton, un écheveau de soie filée est constitué d’un fil plus épais qui peut être séparé en brins. Vous pouvez coudre avec de la soie filée comme vous le feriez avec du fil de coton. Il convient parfaitement à l’ombrage de la soie, car les couleurs se fondent harmonieusement.

Les producteurs de soie filée les plus connus sont Au Ver a Soie (Soie d’Alger), utilisé par les marques de haute couture et par de nombreux teinturiers à la main, Madeira et Kreinik (Silk Mori).

La soie filamentaire n’est pas “filée” à partir de fibres comme la soie filée, mais elle est tirée directement du cocon. Les soies filamenteuses peuvent être plates ou torsadées.

Les producteurs de soie filamenteuse les plus connus sont Au Ver a Soie, The Silk Mill, Trebizond et Mulberry Silks.

Les problèmes rencontrés lors de l’utilisation de fils de soie pour les travaux de broderie sont qu’ils se décolorent rapidement et qu’ils peuvent déteindre. Cependant, malgré ces petits défauts, la soie est un fil magnifique et agréable.

Rubans

Il existe de nombreux types de rubans que l’on peut utiliser pour la broderie à la main. Ces rubans peuvent être en soie, en coton ou synthétiques et sont disponibles en différentes largeurs, de 1/8 de pouce à 1/2 de pouce ou plus.

La broderie au ruban peut être utilisée seule ou en combinaison avec d’autres styles de broderie de surface pour ajouter des détails.

Fil Sashiko

Le fil Sashiko est un fil de coton lourd et torsadé, utilisé dans la broderie traditionnelle japonaise sashiko – une forme de broderie folklorique japonaise utilisant le point courant de base pour créer un arrière-plan à motifs. Le sashiko traditionnel utilise un tissu teint à l’indigo et du fil sashiko blanc. Cependant, vous pouvez trouver du fil sashiko dans de nombreuses couleurs et même dans des couleurs panachées. Le fil Sashiko n’a pas de brins comme le fil à broder. Il est constitué de fils fins tordus ensemble pour former un fil unique (filé). Vous utilisez la totalité du fil lorsque vous cousez avec. Ce fil a une texture plus rugueuse et une finition plate plutôt que brillante. Pour obtenir un aspect sashiko authentique, vous devez absolument rechercher des fils sashiko et les utiliser.

Les producteurs de fils sashiko les plus connus sont Olympus (Kogin et Coron Sashiko Threads), Cosmo Lecien (Hidamari Sashiko thread), Yokota et Maito.

Floche

Il s’agit d’un fil torsadé fabriqué à partir du coton à fibres longues le plus fin, mercerisé pour créer une belle finition. La flèche comprend cinq plis tordus ensemble pour former un fil non divisible. Il s’agit d’un fil à 5 plis légèrement torsadé qui offre une meilleure couverture que le fil toronné à 2 plis. Ce fil de qualité supérieure est particulièrement adapté à la broderie délicate.

Le producteur le plus connu de Floche est DMC (DMC Floche existe en 94 couleurs).

Coton à broder

Le coton à broder est un fil 100% coton non divisible, durable et inaltérable, particulièrement adapté à la broderie délicate sur le linge de table, l’ameublement, les monogrammes, le travail en blanc et le travail de découpe.

En blanc, le coton à broder est disponible en différentes tailles, de la taille 16 (la plus grande) à la taille 35. Malheureusement, une seule mesure de Coton a broder – la taille 25 – est proposée en couleurs.

Le producteur le plus connu de broderie de coton est DMC (la broderie de coton DMC existe en 182 couleurs).

Fils à broder panachés

Les fils de broderie qui changent de couleur au sein d’un même fil sont appelés fils de broderie panachés. Vous trouverez du fil de coton panaché, du coton perlé et même de la laine. La bigarrure peut résulter d’un fil surteint, d’un fil teint dans l’espace et d’autres méthodes. Il existe deux principaux mélanges de couleurs panachées, le ton sur ton et le contraste. Les couleurs ton sur ton sont constituées de plusieurs nuances d’une même couleur, comme le vert foncé et le vert moyen, qui produisent un effet de dégradé lorsqu’elles sont cousues. Les couleurs contrastées sont constituées de différentes couleurs teintées dans un motif répétitif et ressortent sur le tissu. Le fil panaché est un excellent moyen d’ajouter de la dimension à votre projet. La plupart des fabricants de fils à broder proposent des lignes de fils panachés.

Fil à broder

Mes recommandations

Embroidery floss and threads

Some of the embroidery floss and threads I recommend:

Autres fils

Outre tous les fils spécifiques décrits ci-dessus, il existe encore d’autres fils spéciaux dont vous pourriez avoir besoin. Il peut s’agir de fils de perles en nylon pour fixer les perles de verre, de fils cirés pour le cuir ou de fils d’or spéciaux pour la broderie à l’or fin.

Comment choisir le meilleur fil à broder pour votre projet de broderie ?

Il y a trois critères principaux pour choisir le bon fil pour la broderie :

  • Type de broderie que vous allez réaliser. Laine pour le travail à la molette, fil pour le sashiko, etc.
  • Le tissu sur lequel vous allez broder. Ne gaspillez pas les fils de soie pour des matériaux synthétiques bon marché. Utilisez le fil à broder pour tous les types de coton et de lin et les fils de laine pour les tissus en laine et les tricots, et vous aurez tout ce qu’il vous faut.
  • La qualité du fil. La réalisation d’un projet de broderie prend des heures. N’économisez donc pas en achetant des fils de mauvaise qualité, car ils risquent de gâcher votre travail.

Dernières réflexions

Différents fils de broderie, fils et fils sont créés pour la broderie à la main. Choisissez le fil de haute qualité adapté à votre projet si vous voulez que votre art de la broderie à la main soit remarquable.

Mais n’oubliez pas que tout ce qui précède n’est qu’une théorie et des suggestions. Pour la broderie à la main, vous pouvez utiliser n’importe quel type de fil que vous pouvez enfiler dans l’aiguille et faire passer à travers le tissu. Couchez les fils à tricoter avec des fils à coudre et les rubans avec des fils de soie. Utilisez toutes les combinaisons possibles de fils et de techniques dans un même projet pour créer une œuvre d’art originale.