Le point arrière et ses variations

Points de broderie manuelle de la famille Backstitch

Dans l’article“Points de broderie à la main, groupes et familles de points“, j’ai mentionné que l’une des façons de regrouper les points de broderie est par famille de points. Examinons de plus près l’une des familles de points de broderie à la main : le point arrière.

Le point arrière est l’un des points de broderie manuelle de base que tout le monde devrait connaître. Il est idéal pour les contours, les lettres, les bordures et les petits détails. Dans la broderie à la main moderne, nous utilisons beaucoup ce point de base.

Il existe de nombreuses variantes du point arrière. De plus, le point arrière est souvent un point de base des points composites.

Vous trouverez ci-dessous une liste de variantes de points arrière. En outre, chaque description de point comporte un lien vers une page où vous pouvez trouver des informations plus détaillées sur le point et regarder un tutoriel vidéo sur la façon de broder ce point.

Point arrière simple

Utilisation du point arrière

Le point arrière est réalisé dans le sens inverse de la direction générale de la couture. Dans la broderie à la main, ce point forme les lignes et est le plus souvent utilisé pour souligner les formes et ajouter de fins détails à une image brodée. Vous pouvez également l’utiliser pour broder des lettres. Ce point est parfait aussi bien en ligne droite qu’en courbe. Vous pouvez réaliser les courbes les plus petites et les plus détaillées en ajustant la longueur des points.

Pour en savoir plus sur ce point et regarder un tutoriel vidéo sur le point arrière, cliquez ici.

Point arrière filé

Point arrière filé en cours d'utilisation

Le point arrière enfilé (parfois appelé point arrière lacé) est un point de broderie manuelle réalisé en combinant le point de base (point arrière) et l’enfilage.

Commencez par broder le point arrière. Ensuite, lacez le deuxième fil à travers le point arrière sans entrer dans le tissu ni croiser le point arrière.

Pour en savoir plus sur ce point et regarder un tutoriel vidéo sur le point arrière enfilé, cliquez ici.

Point arrière à double fil

Point arrière à double fil en cours d'utilisation

Le point arrière à double fil est un point de broderie à la main qui combine le point de base (point arrière) et l’enfilage.

Après avoir brodé le point arrière, lacez le deuxième fil à travers les points sans pénétrer dans le tissu ni croiser le point arrière. Nous faisons deux fois le laçage pour former un motif en forme de chaîne.

Vous pouvez broder le point arrière fileté en une seule couleur, créer une ligne ondulée unicolore ou choisir deux couleurs contrastées pour créer des motifs intéressants.

Jouez avec les couleurs et voyez quelles belles combinaisons de couleurs vous pouvez créer avec ce point simple !

Pour en savoir plus sur ce point et regarder un tutoriel vidéo sur le point arrière à double fil, cliquez ici.

Point arrière fouetté

Point arrière fouetté

Un point arrière fouetté est un point de broderie réalisé en deux étapes. Nous brodons d’abord un simple point arrière, puis nous le fouettons avec un autre fil. Vous pouvez utiliser un fil de même couleur pour créer une ligne droite en relief ou deux couleurs contrastées pour créer une ligne en forme de corde.

Pour en savoir plus sur cette variante du point arrière et regarder un tutoriel vidéo sur le point arrière fouetté, cliquez ici.

Point arrière fendu

Point arrière fendu en cours d'utilisation

Le point arrière fendu est une variante du point arrière et ressemble beaucoup à un point fendu. Souvent, les gens appellent les deux points un point fendu, mais un point fendu et un point arrière fendu sont différents.

Le point arrière fendu est un excellent point pour les contours et les lettres. Ce point permet de broder facilement des lignes droites et des courbes.

Pour en savoir plus sur ce point et regarder un tutoriel vidéo sur le point arrière fendu, cliquez ici.

Vous pouvez également vous renseigner sur la différence entre un point fendu et un point arrière fendu : “Quelle est la différence entre un point fendu et un point arrière fendu ?

Point pékinois

Point pékinois en usage

Le point pékinois a de nombreux noms différents – point arrière pékinois, point chinois, nœud aveugle, point arrière entrelacé, et même point interdit.

Ce point décoratif comprend deux points combinés : le point arrière et la boucle décorative.

Brodez d’abord le point arrière, puis lacérez-le en formant les boucles. Ensuite, faites les boucles en passant le fil sous les points arrière.

Vous pouvez broder ce point en une seule couleur ou en deux couleurs différentes. Vous obtiendrez ainsi divers effets décoratifs.

Vous pouvez également modifier la taille des boucles – petites ou grandes – et la taille du point arrière. Si les points arrière sont petits – les boucles seront denses et opposées – un point arrière plus grand créera des espaces plus larges entre les boucles.

Pour en savoir plus sur ce point et regarder un tutoriel vidéo du pékinois, cliquez ici.

Point arrière ouvert

Vue de l'avant et de l'arrière en piqûre ouverte

Le point arrière ouvert est une variante du point arrière et ressemble beaucoup à un point courant. Visuellement, le point arrière ouvert et le point courant ont le même aspect sur l’avant de la broderie. Néanmoins, vous verrez la différence sur l’envers du tissu.

Le point arrière ouvert est un excellent point de couture. Il offre l’aspect d’un point courant mais la solidité d’un point arrière. Ce point permet de broder facilement des lignes droites et des courbes.

Pour en savoir plus sur ce point et regarder un tutoriel vidéo sur le point arrière ouvert, cliquez ici.

Échelle à chevrons

Exemples d'échelles à chevrons

Le point d’échelle à chevrons est un point de broderie à la main réalisé en combinant le point de base (point arrière) et l’enfilage.

Après avoir brodé deux lignes de points arrière parallèles, bouclez le fil à travers les points arrière sans pénétrer dans le tissu ni croiser le point arrière. Cet enfilage, réalisé dans un ordre précis, crée un point décoratif parfait pour les bordures décoratives.

Vous pouvez broder le point d’échelle à chevrons dans une seule couleur et créer un motif unicolore ou choisir deux couleurs contrastées pour créer des motifs intéressants.

La distance entre deux lignes parallèles des points arrière et la taille des points définissent la densité du point.

Jouez avec les couleurs et les tailles et voyez quelles belles combinaisons de couleurs vous pouvez créer avec ce point simple !

Pour en savoir plus sur ce point et regarder un tutoriel vidéo sur l’échelle à chevrons, cliquez ici.

Point de brique

Exemples de point de brique

Le point de brique est une variante du point arrière pour le remplissage. Vous pouvez l’utiliser pour remplir des espaces dans votre motif de broderie à la main.

La méthode pour broder un point de brique est simple. Commencez par broder la première ligne de la zone que vous souhaitez remplir avec un point de brique et un point arrière. Ensuite, brodez la deuxième rangée du point arrière près de la première, mais en décalant les points par rapport à la première ligne. En ajoutant des rangées de points arrière, l’une au-dessus de l’autre, vous obtiendrez l’effet visuel d’un mur de briques.

Le point de brique convient mieux aux formes carrées régulières ou aux lignes droites. Si vous souhaitez l’utiliser pour des formes rondes ou ovales, vous devrez ajuster la longueur des points arrière pour maintenir le motif de briques sur toute la forme que vous remplissez.

Pour en savoir plus sur ce point et regarder un tutoriel vidéo sur le point de brique, cliquez ici.

Quelle est la prochaine étape ?

Vous cherchez d’autres points de suture ? Rendez-vous dans la section Points et techniquesde ce blog et choisissez le point que vous souhaitez apprendre !

Vous cherchez d’autres tutoriels vidéo ? Rendez-vous dans la section des leçons vidéo de ce blog et choisissez le tutoriel vidéo à regarder ! Abonnez-vous à ma chaîne YouTube et recevez une notification lorsque je publie un nouveau tutoriel vidéo !

N.B. Certains liens peuvent vous conduire au blog EasyToMake designs. Voici mon ancien blog de broderie à la main. Bien que je consacre toute mon énergie au blog Practical Embroidery, l’ancienne version contient encore beaucoup de contenu de qualité !