Le point de chaînette et ses variantes

Points de broderie manuelle de la famille des points de course

Toute couturière ou brodeuse connaît le point de course. C’est l’un des premiers points que nous apprenons, n’est-ce pas ? C’est aussi l’un des points que nous utilisons le plus souvent.

En broderie à la main, le point de course a de nombreuses applications :

  • Les grandes lignes,
  • Frontières,
  • Lettrage,
  • Comme base pour des points composites plus complexes.

Mais ce n’est pas tout. Le point de chaînette est excellent pour le raccommodage des vêtements ou le bâti. En outre, ce point est indispensable pour le quilting à la main.

Variations du point de course

Bien que le Running Stitch ait de nombreuses applications, il existe également de nombreuses variantes. J’ai énuméré ci-dessous les variantes les plus connues et les plus utilisées du point de chaînette. Si vous souhaitez en savoir plus sur chaque point, vous trouverez une page avec le tutoriel vidéo lié au nom de chaque point.

Point de course

Point de course
Point de course

Le point courant est le point de base de la broderie à la main, sur lequel reposent toutes les autres formes de couture. Nous réalisons le point de course en faisant passer l’aiguille dans et hors du tissu. L’aiguille est continuellement poussée à travers le tissu, en commençant d’un côté et en finissant de l’autre. Pour broder ce point, on peut utiliser les méthodes de couture et de piquage.

Point de chaînette fileté

Point de chaînette fileté
Point de chaînette fileté

Le point de chaînette est un point de broderie manuelle réalisé en combinant le point de chaînette et la chaînette. Après avoir brodé le point de passage, lacer le deuxième fil à travers les points de passage sans pénétrer dans le tissu ni croiser le point de passage.

Vous pouvez broder le point de chaînette en une seule couleur pour créer une ligne ondulée. Vous pouvez également choisir deux couleurs contrastées pour créer des motifs intéressants.

Point de chaînette double

Point de chaînette à double fil
Point de chaînette à double fil

Une autre variante du point de chaînette fileté. Mais cette fois, il est plus décoratif et volumineux.

Après avoir brodé le point de passage, lacer le deuxième fil à travers les points de passage sans pénétrer dans le tissu ni croiser le point de passage. Ce laçage est effectué deux fois pour former un motif en forme de chaîne.

Vous pouvez broder le point de chaînette en une seule couleur et créer une chaîne unicolore ou choisir deux couleurs contrastées pour créer des motifs intéressants.

Point de chaînette fouetté

Point de chaînette fouetté
Point de chaînette fouetté

Le point de chaînette est un point de broderie à la main réalisé en deux étapes. Tout d’abord, nous brodons un point courant simple. Ensuite, nous le fouettons avec un autre fil. Par exemple, vous pouvez utiliser un fil de même couleur pour créer une ligne droite en relief ou deux couleurs contrastées pour créer une ligne en forme de corde.

Point de chaînette bouclé

Point de chaînette bouclé
Point de chaînette bouclé

Le point de chaînette bouclé est un autre point de broderie à la main dans lequel le point de chaînette constitue la base du point. Tout d’abord, nous brodons un simple point courant, puis nous ajoutons un laçage en boucle à l’aide d’un autre fil. Vous pouvez utiliser un fil de la même couleur pour réaliser un ornement unicolore ou deux couleurs différentes pour créer des motifs intrigants.

Point d’arrêt en escalier

Point d'arrêt en escalier
Point d’arrêt en escalier

Le point de chaînette est un point de broderie à la main qui combine le point de base (point de chaînette) et l’enfilage.

Après avoir brodé deux lignes parallèles du point de passage, lacer le fil à travers les points de passage sans pénétrer dans le tissu ni croiser le point de passage. Cet enfilage, réalisé dans un ordre précis, crée un point décoratif parfait pour les bordures décoratives.

Le point de chaînette présente quelques variantes. Si vous êtes curieux, recherchez le point Gut raincoat ou le point Clown collar.

Point de méandre (point de course parallèle)

Point de méandre (point de course parallèle)
Un échantillon de point de méandre (point de course parallèle)

Le point de méandre est l’une des variantes du point de chaînette parallèle. Tout d’abord, nous brodons deux rangées parallèles d’un simple point courant pour obtenir un point méandreux. L’emplacement des points est important – placez-les l’un sous l’autre. La deuxième étape est le laçage. Lacez un fil à travers les deux rangées de points courants pour former un motif décoratif. Vous pouvez utiliser la même couleur pour les points de passage et pour le laçage.

Point de fée (point de course parallèle)

Point de fée (point de course parallèle)
Point de fée (point de course parallèle)

Une autre variante du point de chaînette parallèle porte le nom romantique de point de lumière. Il s’agit d’un point de broderie à la main réalisé en deux étapes. Commencez par broder deux rangées parallèles d’un simple point courant. Le placement des mailles sur deux rangs – l’un sous l’autre. La deuxième étape consiste à faire passer d’autres fils à travers les points de passage parallèles pour former un motif décoratif.

Dentelle esquimaude

Dentelle esquimaude
Exemple de terminaison en dentelle esquimaude

Le point d’esquimau, également appelé point d’esquimau ou point de bordure en dentelle, est un autre point décoratif de la famille des points de chaînette.

Ce point de broderie manuelle combine le point courant et le laçage. Vous pouvez utiliser ce point de base pour les bordures ou les contours décoratifs.

Point de reprise japonais

Point de reprise japonais
Exemple de point de reprise japonais

Le point de reprise japonais est une variante du point courant pour le remplissage. Dans ce point, deux lignes parallèles de points courants sont reliées par des points diagonaux. Il est traditionnellement utilisé pour le reprisage dans les broderies sashiko et boro. Dans la broderie moderne, le point de reprise japonais permet de remplir de grandes surfaces et de créer un magnifique motif géométrique.

Point Holbein

Point Holbein
Un échantillon de broderie au point Holbein

Le point de Holbein est une autre variante du point courant. Visuellement, il ressemble à un point arrière. Mais, contrairement au point arrière, il apparaît de la même manière sur les deux côtés du tissu.

La méthode pour broder un point Holbein est simple. Commencez par broder la ligne du point courant. Ensuite, ajoutez une ligne supplémentaire du point courant ci-dessus, en fermant les espaces des points de la première rangée.

Point de reprise

Point de reprise
Exemple de broderie au point de reprise

Le point de reprise est l’une des variantes du point de chaînette utilisé pour le remplissage. Ce point est créé en alternant des rangées parallèles de point de chaînette pour créer un motif avec des éléments négatifs et positifs.

Le point de reprise est également appelé broderie reprise ou point d’attache. Si le motif décoratif est créé en alternant l’espace positif et négatif des points, il peut être appelé point de Kogin.

Point de Kogin

Point de Kogin
Un échantillon de point de Kogin

Le point de Kogin (technique Kogin Zashi) est une forme de point de reprise originaire du Japon. C’est l’une des formes de sashiko.

Le point de Kogin a une histoire très ancienne. Les paysans du district de Tsugaru, dans la partie nord de l’île de Honshu, au Japon, utilisaient ce point de couture pour le raccommodage. Le point de Kogin est souvent appelé sashiko ou point de reprise.

En conclusion

Comme vous pouvez le constater, nous pouvons choisir parmi de nombreuses variations magnifiques d’un point courant pour la broderie à la main, le quilting, la couture ou le raccommodage. D’une simple ligne à des bordures décoratives et même des zones de remplissage !

Quelle est la prochaine étape ?

Vous cherchez d’autres points de broderie à la main ? Rendez-vous dans la rubrique Points et techniques de ce blog et choisissez le point que vous souhaitez apprendre !

Projets connexes

Si vous préférez apprendre par la pratique, consultez ces modèles et tutoriels qui incluent le point de course et ses variations :