Les avantages de la broderie à la main : 10 raisons d’apprendre à broder à la main aujourd’hui

La broderie à la main est un savoir-faire manuel et créatif, pratiqué, préservé et transmis depuis des siècles, d’une génération à l’autre. Les gens brodaient donc depuis longtemps. Mais pourquoi ?

La broderie à la main a d’excellents effets bénéfiques sur notre santé mentale, notre porte-monnaie et même la planète. Voici ma liste de 10 raisons d’apprendre cet art ancien et tous les avantages de la broderie à la main.

La broderie à la main est bénéfique pour notre santé mentale et physique

La broderie à la main peut :

  • Contribuer à réduire le stress,
  • Réduire l’anxiété,
  • Diminution de la pression artérielle et du rythme cardiaque,
  • Aidez votre cerveau à se remettre de la blessure,
  • vous donner un sentiment d’accomplissement,
  • Remplir les temps morts,
  • Vous éloigner de l’écran.

Le fait de se concentrer sur une tâche créative mais répétitive aide notre cerveau à se calmer et à se détendre.

Vous pouvez en savoir plus sur les façons dont vous pouvez utiliser la broderie manuelle comme thérapie dans l’article“La broderie comme thérapie : 8 façons dont la broderie manuelle peut améliorer votre santé mentale et votre bien-être émotionnel“.

Il s’agit d’un excellent moyen d’auto-amélioration

Broderie à la main en cours de réalisation. Motif floral rouge

La broderie à la main vous aidera à construire :

  • Patience. Dans le monde rapide qui est le nôtre, la patience est une qualité rare. La broderie à la main demande beaucoup de patience et vous aide à la développer également.
  • Confiance en soi. Les projets de broderie achevés peuvent générer un sentiment d’accomplissement et renforcer la confiance en soi.
  • Souci du détail et concentration.

La broderie à la main est avantageuse pour le porte-monnaie

Se lancer dans un nouveau loisir est généralement un investissement. De nombreux loisirs ont une longue liste de matériaux et d’outils coûteux que vous devez acheter avant même de les essayer.

L’un des avantages de la broderie à la main est son faible coût. Il suffit d’avoir une aiguille, du fil et un morceau de tissu, et vous pouvez commencer.

Si vous voulez essayer, une simple aiguille à coudre, du fil à coudre et un morceau de vieux tissu feront l’affaire. Ensuite, si cela vous plaît, vous pouvez acheter une aiguille à broder et du fil à broder. Vous pouvez néanmoins continuer à broder avec des matériaux non spécialisés.

Outre les coûts d’entrée peu élevés, les compétences en matière de broderie manuelle peuvent vous permettre d’économiser de l’argent. Vous pouvez utiliser vos compétences en broderie et économiser de l’argent :

  • Réparez vos vêtements abîmés.
  • Embellissez vos vêtements et devenez une fashionista avec un petit budget.
  • Fabriquer des cadeaux originaux brodés à la main pour vos amis et votre famille.

La broderie à la main a de nombreuses applications pratiques

La broderie à la main n’est pas seulement un art, une peinture avec des fils ou un moyen d’expression.

Oui, c’est tout cela, mais c’est aussi un métier et une compétence efficaces et terre-à-terre qui peuvent s’exercer dans notre vie de tous les jours. Avec des compétences de base en broderie manuelle, vous pourrez raccommoder vos vêtements, ajouter un badge aux tee-shirts de votre enfant ou embellir un cadeau fait à la main pour votre ami(e).

Ensuite, après un peu de pratique, vous créerez des objets de décoration intérieure uniques et vous recyclerez vos vêtements.

Ainsi, en plus de tous les autres avantages, la broderie à la main est également un métier efficace qui peut nous aider à prendre soin de nos vêtements et de nos maisons au quotidien.

Avantages de la broderie à la main. Cadeau brodé à la main à partir de matériaux réutilisés

La broderie à la main est un loisir écologique

Un dernier point sur la liste des avantages de la broderie à la main : c’est un métier très respectueux de l’environnement. Si vous cherchez un moyen de réduire votre empreinte carbone, vous devriez apprendre à broder à la main !

  • La plupart des matériaux utilisés pour la broderie à la main sont naturels : tissus et fils de coton, de lin, de laine ou de soie.
  • Le processus de broderie manuelle ne nécessite pas de consommation d’électricité, d’eau ou de gaz.
  • Les applications pratiques de la broderie à la main, comme le raccommodage ou l’embellissement des vêtements, réduisent l’impact environnemental de notre garde-robe.
  • Certaines techniques de broderie à la main vous permettent d’utiliser des fils, des fils et des tissus de récupération.

La broderie à la main est facile à apprendre

10 points de broderie à la main à apprendre. Cours en ligne gratuit

Tout ce dont vous avez besoin pour commencer à broder, ce sont des points simples, faciles et rapides à apprendre. Ensuite, après un peu de pratique, vous pouvez choisir des motifs plus complexes et ajouter de nouveaux points à votre vocabulaire. Mais la plupart des artistes en broderie affirment que 5 à 10 points de base suffisent amplement pour créer des œuvres d’art.

Il existe de nombreux modèles de broderie à la main, des tutoriels vidéo et des cours en ligne. Vous pouvez commencer à apprendre la broderie en vous inscrivant à mon mini-cours gratuit – “Les 10 meilleurs points de broderie à la main à apprendre“.

La broderie à la main est portable

Combien de fois avez-vous regretté de ne pas pouvoir emporter votre hobby avec vous et le pratiquer pendant les vacances ou les voyages d’affaires ?

La broderie à la main est très facile à transporter. Vous pouvez emporter votre broderie dans un bus, un avion, à la plage, dans une chambre d’hôtel ou même dans la tente du camping (à moins que vous ne brodiez quelque chose de monumental :)). Les outils et les matériaux sont de petite taille et, en général, tout votre travail peut tenir dans un petit sac de bricolage. De plus, il n’y a pas de préparation.

Emportez-le partout avec vous et profitez de chaque minute de broderie.

Il existe un style et une technique de broderie pour tous les goûts

  • Les amateurs de broderie classique aimeront probablement la broderie Crewel, la broderie Whitework ou la broderie Jacobean.
  • Les admirateurs de l’ordre opteront pour des techniques de broderie comptée comme le point de croix, le Blackwork, l’Assisi work, le Canvas work (needlepoint), ou le Chicken scratch embroidery.
  • La peinture à l’aiguille – également appelée peinture au fil ou ombrage de soie – s’adresse à ceux qui aiment les beaux-arts réalistes. Cette technique de broderie est également largement utilisée pour la broderie de portraits (y compris de portraits d’animaux).
  • Vous pouvez choisir la broderie perlée, la lunéville (Tambour) ou la broderie d’or pour un aspect plus luxueux.
  • Piqûre lente. Il ne s’agit pas d’une technique de broderie mais d’une philosophie de la broderie pour ceux qui préfèrent le processus au résultat final.
  • Si vous aimez les looks audacieux, les broderies en 3D, comme la broderie au ruban de soie, la broderie brésilienne ou le Stumpwork, sont votre choix.
  • Sashiko et Boro (du Japon), Kantha (de l’Inde et du Bangladesh) – techniques de broderie traditionnelles largement utilisées pour raccommoder les vêtements.
  • La broderie de surface moderne – le mélange de toutes les techniques, styles et autres mentionnés ci-dessus. Il s’agit de l’utilisation de points de broderie traditionnels de manière non conventionnelle, de méthodes classiques sur des tissus modernes et d’un mélange de différentes techniques dans un même ouvrage.

Je préfère la broderie moderne car elle me donne la liberté de mélanger tous les points que j’aime et de les utiliser comme je le souhaite. En outre, la broderie contemporaine me permet de choisir librement le tissu et les fils et de créer des pièces originales.

La broderie à la main est très tendance en ce moment

Lorsque j’ai commencé à publier mes travaux de broderie sur Instagram, le hashtag #handembroidery comptait environ 1 million de messages. Aujourd’hui, il compte près de 4,5 millions de messages et sa fréquentation augmente chaque jour.

Des ateliers de broderie à la main sont proposés comme activités pour les fêtes de naissance et comme pratique de la pleine conscience. Vous trouverez des cours de broderie non seulement sur Craftsy ou Domestica, mais aussi sur des plateformes d’apprentissage comme Udemy.

La couture à la main est le nec plus ultra de la slow fashion

Article du Financial Times,“Why embroidery is sew hot right now” (Pourquoi la broderie est très populaire en ce moment)

Donc, si vous voulez suivre la tendance, les compétences en broderie à la main sont indispensables aujourd’hui !

C’est un moyen d’expression authentique

Les points de broderie faits à la main ne sont pas aussi parfaits que ceux réalisés par les machines. Et c’est très bien ! Cela rend la broderie à la main très originale, humaine et personnelle.

Exprimez votre sens unique des couleurs et du design, et montrez au monde qui vous êtes !

  • Portez des vêtements visiblement réparés pour protester contre la mode rapide !
  • Brodez le slogan sur vos tee-shirts pour exprimer vos opinions politiques !
  • Egayez votre intérieur avec des pièces de décoration originales !
  • Créez des cadeaux uniques et personnalisés.
Réparation du denim au point de chaînette

En conclusion

La broderie à la main est un artisanat à la fois ancien et moderne qui est à la mode. Il est bénéfique pour votre bien-être mental, votre portefeuille et la planète.

J’ai dressé une liste des avantages de la broderie à la main :

  1. La broderie à la main est bénéfique pour notre santé mentale et physique.
  2. Il s’agit d’un excellent moyen d’amélioration de soi.
  3. La broderie est un loisir économique.
  4. Elle a de nombreuses applications pratiques.
  5. Cet artisanat est respectueux de l’environnement.
  6. La broderie à la main est facile à apprendre.
  7. Vous pouvez broder n’importe où – il est si facile à transporter.
  8. Il existe un style et une technique de broderie pour tous les goûts.
  9. La broderie à la main est une tendance très actuelle.
  10. C’est un moyen authentique d’expression personnelle.

Voulez-vous ajouter quelque chose à ma liste des avantages de la broderie à la main ? Quelle est votre raison de broder ?

Besoin de conseils supplémentaires ?

Les 10 meilleurs points de broderie à la main à apprendre est un cours en ligne gratuit créé pour les débutants.

Points de sashiko blancs sur tissu violet