Les meilleurs points de broderie. The top 10 of basic hand embroidery stitches – learn them all to start embroidering

La broderie à la main est un art relaxant qui présente de nombreux avantages pour notre santé, notre porte-monnaie et la planète. Mais il existe plus de 300 points de broderie à la main. Alors, par où commencer l’apprentissage ? Quels sont les meilleurs points de broderie pour commencer ?

J’ai dressé une liste des 10 principaux points de broderie à la main que vous devriez apprendre en premier. Ce ne sont peut-être pas les meilleurs points de broderie, mais ce sont certainement ceux à partir desquels vous devriez commencer à apprendre.

PS. J’ai un cours gratuit de broderie à la main pour apprendre ces points aussi.

Point de course

Le premier sur la liste des meilleurs points de broderie est le point courant. Il est également appelé point droit et constitue le point de base de la broderie à la main, sur lequel reposent toutes les autres formes de couture. Le point de chaînette est réalisé en faisant entrer et sortir l’aiguille du tissu. L’aiguille est continuellement poussée à travers le tissu, en commençant d’un côté et en finissant de l’autre. En variant la longueur des points, vous pouvez créer des images très variées en utilisant uniquement ce point.

Le point de chaînette est largement utilisé dans les styles de broderie Sashiko, Boro et Kantha, car il est parfait pour raccommoder les vêtements ou attacher plusieurs couches de tissu les unes aux autres. Le point de chaînette est également utilisé dans le quilting. C’est pourquoi j’aime utiliser ce point de broderie de base dans mes projets de raccommodage.

De plus, le point courant est la base de certains points fouettés, enfilés et parallèles complexes. Parmi ces points, on peut citer le point de course enfilé, le point de méandre et le point de terminaison en lacet esquimau.

Tutoriel vidéo sur le point de course

Point arrière

Tutoriel vidéo de broderie au point arrière

Un autre point de broderie essentiel sur la liste des meilleurs points de broderie – le point arrière.

Ce point simple est le principal point de couture dans la couture à la main. En outre, il joue également un rôle essentiel dans la broderie à la main. Comme son nom l’indique, le point arrière est réalisé dans le sens inverse de la direction générale de la couture. En broderie, ce point forme les lignes et est le plus souvent utilisé pour délimiter les formes et ajouter de fins détails à une image brodée. Il est également utilisé pour broder des lettres. Ce point peut être travaillé en ligne droite ou en courbe. Des points de différentes longueurs vous permettront de réaliser les courbes les plus petites et les plus détaillées.

De plus, ce point de base est souvent utilisé comme base pour des points plus complexes. Par exemple, le point pékinois, le point de brique et le point arrière fouetté sont tous réalisés à partir de points arrière simples.

Point fendu

J’ai ajouté ce point simple à la liste des meilleurs points de broderie parce que le point fendu est parfait pour tous les motifs qui impliquent des contours ou des lettres. De plus, ce point est idéal lorsque vous devez tracer un contour pour les points de satin, car la surface de la ligne est lisse et permet d’obtenir un bord net pour le point de satin. Les rangées épaisses de points fendus peuvent également être utilisées pour les points de remplissage.

Tutoriel vidéo sur le point fendu

Point de tige

Tutoriel vidéo de broderie manuelle au point de tige

Le point de tige forme une ligne en forme de corde. J’ai ajouté ce point à la liste des meilleurs points de broderie en raison de sa polyvalence.

Le point de tige peut être très délicat et utilisé sur les pièces de broderie les plus délicates. Elle peut aussi être audacieuse. Le poids de la corde dépend du fil utilisé.

Le point de tige est très pratique pour broder des courbes, des vagues ou de petits cercles. Comme son nom l’indique, ce point est largement utilisé pour représenter les feuilles et les tiges des plantes. Vous pouvez également remplir une zone avec du point de tige en travaillant des rangées de point de tige proches les unes des autres. J’aime utiliser un point de tige comme contour pour un point de satin.

Point de piqûre

Le point de remplissage de base que j’ai inclus dans cette liste des meilleurs points de broderie – est un point de semence. Il est parfois appelé point de riz.

Le point de graine est une simple série de points droits de même taille et régulièrement espacés, mais qui vont dans des directions aléatoires. Il peut également être travaillé de manière uniforme lorsque les points sont alignés dans la même direction.

Selon la densité de vos points, vous pouvez obtenir un remplissage très léger ou très lourd et texturé. Vous pouvez également jouer avec les couleurs – mélangez les couleurs et obtenez un remplissage en confettis ou utilisez la même couleur que le tissu pour obtenir un aspect simple mais texturé.

En outre, vous aurez besoin d’un point de graine pour remplir les points de satin rembourrés.

Tutoriel vidéo sur le point de graine

Point de satin

Tutoriel vidéo sur le point de satin

Un point de satin ou de damas est une série de points plats utilisés pour couvrir entièrement une section du tissu de fond. J’ai ajouté ce point à la liste des meilleurs points de broderie car vous en aurez besoin pour presque tous les motifs de broderie, tant il est populaire. Il est considéré comme un point de remplissage, mais vous devez veiller à ne l’utiliser que pour de petites zones de remplissage, car les points de satin plus grands ont tendance à se relâcher.

Si vous recherchez un aspect satiné plus lisse, gardez à l’esprit que.. :

  • Les fils plus fins (ou les fils simples) sont plus efficaces que les fils plus nombreux ou plus épais.
  • Le tissu de fond avec un nombre élevé de fils et un tissage ferme et complet sera plus efficace.
  • Restez modeste, n’essayez pas de remplir des zones étendues avec ce point.
  • Lorsque vous brodez, commencez le point satin au milieu et déplacez-vous vers les côtés du motif.
  • Pour obtenir de plus beaux bords, tracez d’abord le contour du point de satin (à l’aide d’un point fendu ou d’un point de tige).

Point de chaînette

Un point de chaînette est un point de broderie dans lequel une série de points bouclés forment un motif en forme de chaîne. Le point de chaînette est un art ancien – des exemples de broderie chinoise au point de chaînette datant du 5e au 3e siècle avant J.-C. ont été conservés.

Ce point simple s’est fait une place dans la liste des meilleurs points de broderie parce qu’il est très polyvalent. Le point de chaînette est idéal pour les contours, le remplissage, le lettrage, les motifs de bordure et comme élément d’autres points composites, tels que le point de tulipe ou le point de lactaire. En outre, ce point est très pratique pour broder des lignes fluides et courbes. Vous pouvez également réaliser des points de chaînette détachés et broder des fleurs Lazy Daisy.

Saviez-vous que le point de chaînette peut être réalisé de deux manières différentes ? Vous pouvez faire des points de chaînette normaux et inversés. Essayez les deux et choisissez celle que vous préférez, ou utilisez les deux, car il est parfois pratique de passer d’une méthode à l’autre.

Tutoriel vidéo de broderie au point de chaînette

Point de marguerite paresseux

Tutoriel vidéo sur le point de marguerite paresseux (point de chaînette détaché)

Le point de broderie “marguerite paresseuse “, également appelé point de chaînette détachée, est un point décoratif très populaire. Il est élémentaire et polyvalent, c’est pourquoi il est largement utilisé dans la broderie à la main moderne.

Utilisez ce point pour représenter des fleurs, des pétales, des gouttes de pluie, des feuilles ou tout ce qui a une forme de larme. Vous pouvez également l’utiliser pour le remplissage ou les contours, ou le combiner avec d’autres points pour créer de magnifiques bordures.

De plus, ce point simple a de nombreuses variantes.

Point de couverture

Un autre point essentiel dans cette liste des meilleurs points de broderie – le point de couverture. Il est également appelé point de boutonnière. Il était utilisé pour finir les bords des couvertures et d’autres textiles de maison comme les torchons et les taies d’oreiller.

Aujourd’hui, nous utilisons le point de couverture pour finir un bord de vêtement, fixer un appliqué pour coudre des ornements en feutre, ou comme point décoratif à part entière. Il existe de nombreuses façons d’utiliser ce point comme point décoratif – des fleurs et des feuilles au remplissage et au tracé.

Le point de couverture est un excellent point de bordure, surtout s’il est combiné à d’autres points ou s’il est réalisé en double point de couverture. Il est également très utile comme point de remplissage, car vous pouvez l’appliquer en lignes ou en cercles, selon les besoins de votre dessin.

Tutoriel vidéo sur le point de couverture

Nœud français

Tutoriel vidéo de broderie sur les nœuds français

Le dernier de la liste des meilleurs points de broderie est le point de nœud français.

Ce point de texture a de nombreuses utilisations, qu’il s’agisse de remplir des zones, de réaliser des points d’accentuation ou de faire partie de points composites complexes comme le point de treillis.

Le nœud français est une technique de broderie dans laquelle le fil est noué sur lui-même d’une manière spécifique. Ce point a la réputation d’être l’un des plus difficiles, mais je le trouve très simple et j’aime l’utiliser.

Suivez ces conseils simples et vous adorerez les nœuds français comme moi :
  • Enroulez le fil autour de l’aiguille 2 fois (3 fois au maximum). Si vous avez besoin d’un nœud plus gros, utilisez un fil plus épais ou plus de brins.
  • Laissez un petit espace entre le début du point et l’endroit où vous enfoncez l’aiguille dans le tissu. Le nœud ne doit pas se détacher sur l’arrière de l’étoffe.
  • Tirez lentement le fil à travers les enveloppes jusqu’à l’arrière du tissu. Maintenez également le fil de travail sous tension jusqu’au dernier moment lorsqu’il passe à l’arrière du tissu.
  • Utilisez une aiguille de modiste au lieu d’une aiguille à broder. Le chas est de la même épaisseur que la tige, ce qui facilite le passage de l’aiguille dans les enroulements serrés sans qu’elle ne s’accroche au chas.

Apprenez tous les meilleurs points de broderie et commencez à broder !

Vous avez appris tous les meilleurs points de broderie ! Commencez à les pratiquer.

C’est en forgeant qu’on devient forgeron. Après une longue période de pratique, notre travail deviendra naturel, habile, rapide et régulier.

Bruce Lee

La page des leçons vidéo de ce blog comprend des tutoriels vidéo de tous les points de couture mentionnés ci-dessus. Prenez donc un morceau de tissu, tracez des lignes droites (et courbes aussi) et commencez à broder.

Besoin de conseils supplémentaires ?

Les 10 meilleurs points de broderie à la main à apprendre est un cours en ligne gratuit créé pour les débutants.

Points de sashiko blancs sur tissu violet