
Point de couverture
Ce point de couverture de base est un point essentiel sur la liste des meilleurs points de broderie. Il était utilisé pour finir les bords des couvertures et d’autres textiles ménagers comme les torchons et les taies d’oreiller.
Aujourd’hui, nous utilisons ce point pour finir un bord de vêtement, attacher un appliqué, pour coudre des ornements en feutre, ou comme point décoratif à part entière. Il y a de nombreuses façons d’utiliser ce point comme point décoratif – des fleurs et des feuilles au remplissage et au tracé.
Le point de couverture est excellent comme point de bordure, surtout s’il est combiné à d’autres points ou s’il est fait comme un point de boutonnière imbriqué. Il est également très utile comme point de remplissage, car tu peux l’appliquer en lignes ou en cercles, selon tes besoins.
Ce point de broderie à la main est très simple, et pourtant – il offre de nombreuses possibilités visuelles. Tu peux faire des points longs ou courts, denses ou distants. Tu peux aussi jouer avec les différents rythmes des motifs de broderie. Par exemple, tu peux changer la densité ou la longueur des points et créer un motif ludique. Sinon – garde la même hauteur et la même densité et maintiens un motif visuel répétitif clair.


Autres noms du point
On l’appelle aussi point de boutonnière, mais tu dois connaître la différence entre les deux. Tu peux en savoir plus sur « La différence entre les points de couverture et de boutonnière » sur le blog.
Tu peux aussi le trouver sous les noms de bord de couverture ou de point de boutonnière ouvert. Un point de couverture peut aussi être appelé point de câble ou point de crochet en couture.
Applications du point
Ce point est polyvalent et a de nombreuses possibilités d’application :
- Utilise-le pour finir un bord de tissu brut – renforce le matériau et décore-le.
- Il est excellent pour coudre des ornements en tissu de feutre
- L’une des meilleures façons d’attacher un appliqué
- Idéal pour raccommoder les vêtements et les textiles
- Magnifique point décoratif à lui tout seul
- Combine le point de couverture avec d’autres points décoratifs et brode des bordures décoratives.
- Le point de bordure de boutonnière est très utilisé dans la broderie à découper
Comment broder le point de couverture


- Travaille de gauche à droite.
- Pousse l’aiguille vers le haut dans le coin supérieur gauche et fais un point jusqu’à la ligne inférieure. Laisse la boucle du fil de travail ouverte.
- Remonte sur la ligne supérieure juste au-dessus du point précédent et ferme la boucle.
- Répète les points.
Quelques variations du point de couverture
Tu trouveras une liste exhaustive des variations du point de couverture dans l’article « Le point de couverture et ses variations » et toutes les variations pour les bordures – dans l’article « Bordure au point de couverture : 19 techniques de broderie décorative pour sécuriser et décorer les bordures« .
couverture à points Tutoriel vidéo
Si tu es un apprenant visuel, regarde un tutoriel vidéo ci-dessous ou sur la chaîne YouTube de Practical Embroidery. Dans cette vidéo, tu trouveras des instructions faciles à suivre, étape par étape, qui te permettront de créer le point de couverture comme une pro en un rien de temps.
Quelle est la prochaine étape ?
Si tu as envie d’explorer d’autres points de broderie à la main, consulte la page Points et techniques pour obtenir la liste des autres points fantastiques disponibles sur mon blog. Des classiques intemporels aux tournures modernes, tout un monde de points de broderie t’attend pour que tu les explores et les maîtrises. Alors, prends ton cercle et ton aiguille, et piquons notre chemin vers le bonheur créatif !
Projets pour s’entraîner au point de couverture
Besoin d’aide ?
Les 10 points de broderie à la main à connaître absolument est un cours en ligne gratuit destiné aux débutants.


