Point de remplissage en nid d'abeille

Point de remplissage en nid d’abeille

Le remplissage en nid d’abeille est une variante décorative du point de couverture qui prend la forme d’un nid d’abeille. Il a une fonction décorative de remplissage.

Applications du point de remplissage en nid d’abeille

Comme son nom l’indique, ce point est créé à des fins de remplissage. Vous pouvez remplir diverses formes décoratives avec ce produit – de l’arrière-plan aux pétales des fleurs. Il est très fonctionnel et décoratif. En outre, il est relativement rapide à broder.

Outre son aspect décoratif, ce point peut être utilisé dans les projets de raccommodage pour renforcer les tissus usés ou pour les rapiéçages. En outre, ce point de remplissage est extensible, ce qui vous permet de raccommoder des tissus à armure simple et des tissus extensibles comme les tricots ou les maillots.

Broderie au point nid d'abeille avec fil rouge foncé sur tissu blanc
Remplissage en nid d'abeille au dos

Quelques conseils

  • Ce point n’a pas de bordures nettes, vous devez donc tracer le contour de la forme après ou ajouter des points droits supplémentaires pour former une forme bien finie.
  • Si vous brodez le premier rang avec un simple point de couverture, la ligne supérieure de la forme sera droite. Si vous voulez qu’il soit formé en hexagones, commencez à piquer avec de petits points droits et créez une rangée de points de couverture en dessous.
  • Le dernier rang de ce point de remplissage a des formes ouvertes. Vous devez utiliser la même technique avec de minuscules points droits pour former une bordure en forme d’hexagone.

Comment broder le point de remplissage en nid d’abeille

Point nid d'abeille étape 1
Point nid d'abeille étape 2
Point nid d'abeille étape 3
Point nid d'abeille étape4
  • Marquez la grille. Mes rectangles ont une largeur de 1 cm et une hauteur de 0,5 cm. Vous pouvez également tracer une grille de carrés pour plus de clarté et d’orientation.
  • Commencez par un rang de petits points droits.
  • Faites un rang de points de couverture, mais ancrez-les sous les points droits du rang précédent.
  • Ajoutez un rang supplémentaire de points de couverture sous le premier. Le positionnement des points est déplacé par un demi-point.
  • Lorsque vous formez un point de couverture, passez le fil sous la jambe du point du rang précédent.
  • Continuez à ajouter des rangées de points de couverture les unes sous les autres pour remplir la zone souhaitée.
  • Pour le dernier rang, faites de minuscules points droits. Ensuite, lacez la bande de roulement en dessous pour former une bordure en forme d’hexagone.
  • Pour obtenir une finition soignée de la forme, ajoutez les parties manquantes du nid d’abeilles à l’aide de points droits.

Autres points de remplissage de la famille des points de couverture

Tutoriel vidéo

Si vous êtes un apprenant visuel, regardez un tutoriel vidéo ci-dessous ou sur la chaîne YouTube Practical Embroidery. Dans cette vidéo, vous trouverez des instructions faciles à suivre, étape par étape, qui vous permettront de créer le point de remplissage en nid d’abeille comme une pro en un rien de temps.

Quelle est la prochaine étape ?

Si vous avez envie de découvrir d’autres points de broderie à la main, consultez la page Points et techniques pour obtenir la liste des autres points fantastiques disponibles sur mon blog. Des classiques indémodables aux variantes modernes, tout un monde de points de couture vous attend pour que vous les exploriez et les maîtrisiez. Alors, prenez votre cercle et votre aiguille, et cousons pour atteindre le bonheur créatif !

Besoin de conseils supplémentaires ?

Les 10 meilleurs points de broderie à la main à apprendre est un cours en ligne gratuit créé pour les débutants.

Points de sashiko blancs sur tissu violet