Point de reprise Scotch

Point de reprise Scotch

Le point de reprise Scotch est l’un des points utilisés pour reprendre les trous. Il est incroyablement utilisé pour repriser les tricots. Ce point crée un raccommodage robuste et sûr et est parfait pour raccommoder les talons des chaussettes et les coudes des pulls – les parties les plus sollicitées.

Le point de reprise écossais est une variante du point de couverture, et la méthode de broderie est très similaire. La différence est que nous ajoutons une rangée de points courants (ou un point droit) sous chaque rangée de points de couverture, puis nous brodons des points de couverture au-dessus de cette rangée supplémentaire.

Cette technique permet de recréer une partie manquante du tissu usé lors du raccommodage et ajoute plus de solidité au raccommodage.

Point de reprise Scotch - recto et verso
Point de reprise Scotch vue avant et arrière

Autres noms du point

Vous pouvez également rencontrer ce point sous le nom de technique du reprisage écossais, Scotch darning, ou Scotch mending. Dans la broderie de surface moderne, ce point est appelé point de couverture détaché cordé.

Applications du point de reprise écossais

  • L’utilisation la plus courante de ce point est le reprisage des tricots très usés, en particulier au niveau des talons et des coudes.
  • Renforcer les parties usées ou faibles des tricots ou autres vêtements.
  • En broderie de surface, ce point de remplissage crée une surface riche et en relief. Il est souvent utilisé pour représenter des paniers tressés, des pulls tricotés et d’autres objets texturés.

Réparation des tricots avec le point de reprise Scotch
Tricot raccommodé au point de reprise Scotch

Quelques conseils

  • Le Scotch Darning peut être réalisé en une ou plusieurs couleurs. C’est un excellent moyen de créer des blocs de raccommodage visibles, audacieux et colorés. Vous pouvez également faire en sorte qu’il soit presque invisible. Utilisez simplement le même fil que pour le tricot, et la partie raccommodée ne sera pas visible.
  • Si vous reprisez un vêtement tricoté, utilisez des outils de reprisage tels qu’un champignon ou un œuf de reprisage au lieu d’un cercle à broder. Cela vous permettra de travailler sur des pièces étroites comme les coudes ou les talons.
  • Faites attention à la tension du vêtement que vous raccommodez. Un tricot trop lâche ou trop serré risque de se déformer.
  • En broderie de surface, utilisez plus de brins de fil pour créer un motif plus structuré et plus riche.

Plus de points pour vos projets de raccommodage :

Tutoriel vidéo

Regardez ce tutoriel vidéo et apprenez à faire du reprisage écossais.

Quelle est la prochaine étape ?

Vous cherchez d’autres points de suture ? Rendez-vous dans la section Points et techniques de ce blog et choisissez le point que vous souhaitez apprendre !

N.B. Certains liens peuvent vous conduire au blog Easy To Make designs. Voici mon ancien blog de broderie à la main. Bien que je consacre toute mon énergie au blog Practical Embroidery, l’ancienne version contient encore beaucoup de contenu de qualité !