
Point de treillis en spirale
Le point de spirale est une variante du point de treillis dans la famille des points noués. La technique de broderie est similaire à celle des nœuds corail. En utilisant une technique de nouage similaire, ce point crée une couche de tissu lacée qui se détache du tissu (à l’exception du contour du point).
Sur l’envers du tissu, seuls le contour de la forme et les points d’ancrage des autres longueurs de fil sont visibles.


Applications du point de treillis en spirale
Le point de spirale est une technique de remplissage très décorative pour les formes arrondies. Il est largement utilisé dans la broderie sur souche pour créer des formes en 3D et dans les styles de broderie traditionnels.
En broderie décorative de surface, cette technique est utilisée dans les motifs botaniques pour broder des fleurs, des baies et d’autres objets arrondis.
En outre, tu peux utiliser cette technique de broderie pour raccommoder des vêtements, car le rembourrage épais couvrira les taches ou les trous dans le tissu et ajoutera une touche décorative au vêtement endommagé.
Autres points de la famille des points nodaux
Apprends à broder le point de treillis en spirale.
Suis le tutoriel étape par étape avec des photos détaillées ci-dessous et tu apprendras rapidement le point de treillis en spirale. Si tu es un apprenant visuel, regarde une leçon vidéo dans le tutoriel ou sur la chaîne YouTube Practical Embroidery pour apprendre plus rapidement ce point de broderie à la main.

Comment broder le point de treillis en spirale ?
Tutoriel de broderie à la main étape par étape
1. Trace le contour du cercle avec un point arrière. Tu peux aussi utiliser un point de chaînette pour former le contour et la base pour le nouage.

2. Ramène le fil à la surface entre deux points arrière et change l’aiguille pour une aiguille à tapisserie émoussée.

3. Glisse l’aiguille sous le premier point de contour. La pointe de l’aiguille doit se trouver à l’extérieur du cercle. Enroule le fil sur et sous la pointe de l’aiguille, puis tire lentement sur l’aiguille.

4. Tire pour serrer le nœud. Ensuite, glisse l’aiguille sous le point de contour suivant pour faire le nœud suivant, en faisant un nœud pour chaque point de contour.

5. Une fois que la première rangée a été travaillée sur toute sa longueur, commence à travailler la rangée de points précédente. Passe l’aiguille entre deux nœuds, enroule le fil sur et sous la pointe de l’aiguille. Travaille le reste des mailles dans les boucles entre les nœuds de la rangée précédente.

6. Après avoir fait deux rangs, commence à diminuer les points, sinon tu te retrouveras avec un tuyau et non un cercle. Pour cela, il suffit de sauter une maille. J’ai sauté deux mailles à la suite (sur les côtés opposés).

7. Continue à travailler les rangées de points vers le centre, en diminuant à chaque rangée. Tu constateras qu’il faut diminuer davantage au fur et à mesure que les cercles deviennent plus petits. Cela dépend aussi de la façon dont ton cerceau doit être gonflé, de la taille du cerceau que tu fais, de la taille du fil et de la tension du point.

8. Lorsque tu arrives au centre de ton point en spirale et que tu ne peux pas insérer un autre point, pousse l’aiguille à travers la boucle entre les points opposés, jusqu’au centre du cercle et à travers le tissu. Attache le fil à l’arrière.

Tutoriels vidéo
Outils et matériaux utilisés pour cet échantillon
Avertissement. Afin de couvrir les frais liés à la création de modèles de broderie gratuits et de tutoriels vidéo pour ce blog, je mets parfois des liens vers des produits. Veuillez considérer ces liens comme des liens d’affiliation. Si vous décidez d’acheter via mes liens, MERCI, cela me permettra de continuer à faire ce travail.
Que va-t-il se passer maintenant ?
Si tu as envie d’explorer d’autres points de broderie à la main, jette un coup d’œil à la page Points et techniques pour trouver une liste d’autres points géniaux disponibles sur mon blog. Des classiques intemporels aux variations modernes, tout un monde de points de broderie n’attend que toi pour être exploré et maîtrisé. Alors, prends ton cercle et ton aiguille et brodons notre chemin vers le bonheur créatif !
Ne manque rien !
Suis-moi sur YouTube, Instagram, Facebook, Flipboard et Pinterest. Ou pourquoi ne pas t’abonner à la newsletter de Broderie pratique pour recevoir des conseils de broderie directement dans ta boîte de réception chaque semaine ?
Besoin d’aide ?
Les 10 points de broderie à la main à connaître absolument est un cours en ligne gratuit destiné aux débutants.











