Tutoriel de broderie au point arrière

Point arrière

Le point arrière est l’un des premiers points à apprendre lorsque vous commencez à broder. Il joue un rôle essentiel dans la broderie à la main. Comme son nom l’indique, le point arrière est réalisé dans le sens inverse de la direction générale de la couture. Ce point forme des lignes continues et est principalement utilisé pour délimiter des formes et ajouter de fins détails à une image brodée. Il est également utilisé pour broder des lettres.

Ce point peut être travaillé en ligne droite ou en courbe. Des points de différentes longueurs vous permettront de réaliser les courbes les plus petites et les plus détaillées.

Ce point de broderie manuelle peut être réalisé aussi bien en couture qu’en piqûre.

De plus, ce point de base est souvent utilisé comme base pour les points composites.

Broderie au point arrière dans un cercle en fil rouge foncé sur un tissu blanc
Détails du cheval brodé à la main - fils colorés sur lin blanc

Applications du point arrière

  • Le point arrière est le principal point de couture à la main, car il est solide et maintient bien deux couches de tissu.
  • Dans la broderie au point de croix, les points arrière sont utilisés pour ajouter des détails supplémentaires et tracer le contour du motif.
  • Le point arrière est largement utilisé dans la broderie noire et la broderie redwork.
  • Dans la broderie de surface moderne, ce point de base est irremplaçable pour les contours, les lettres et le remplissage. Il s’agit également d’un point de base pour de nombreuses variations.

Autres noms du point arrière

Vous trouverez le point arrière et le point de retour utilisés de manière interchangeable. En effet, les deux noms font référence au même point.

Variations du point arrière

Vous trouverez une liste exhaustive des variations du point arrière dans l’article “Le point arrière et ses variations. Points de broderie manuelle de la famille Backstitch” sur ce Blog.

Le point arrière et ses variations

Tutoriel vidéo

Si vous êtes un apprenant visuel, regardez un tutoriel vidéo ci-dessous ou sur la chaîne YouTube Practical Embroidery. Dans cette vidéo, vous trouverez des instructions faciles à suivre, étape par étape, qui vous permettront de créer le point arrière comme une pro en un rien de temps.

Quelle est la prochaine étape ?

Si vous avez envie de découvrir d’autres points de broderie à la main, consultez la page Points et techniques pour obtenir la liste des autres points fantastiques disponibles sur mon blog. Des classiques indémodables aux variantes modernes, tout un monde de points de couture vous attend pour que vous les exploriez et les maîtrisiez. Alors, prenez votre cercle et votre aiguille, et cousons pour atteindre le bonheur créatif !

Besoin de conseils supplémentaires ?

Les 10 meilleurs points de broderie à la main à apprendre est un cours en ligne gratuit créé pour les débutants.

Points de sashiko blancs sur tissu violet