Point pékinois

Point pékinois

Le point pékinois est une technique décorative composée de deux points combinés – le point arrière et la boucle décorative. Brodez d’abord le point arrière, puis lacérez-le en formant les boucles.

Autres noms du point

Le point pékinois a beaucoup de noms différents. Il est également appelé point arrière pékinois, point chinois, nœud aveugle, point arrière entrelacé et même point interdit.

Conseils de broderie :

  • L’ordre des boucles est essentiel ! Passez d’abord l’aiguille sous la deuxième maille arrière du bas vers le haut, puis sous la première maille du haut vers le bas.
  • Lorsque vous faites des boucles, n’oubliez pas que l’aiguille ne traverse jamais le tissu et ne passe jamais par-dessus le point arrière. Le laçage est réalisé entre le tissu et le point arrière.
  • Vous pouvez broder ce point en une seule couleur ou en deux couleurs différentes. Vous obtiendrez ainsi divers effets décoratifs.
  • Vous pouvez également modifier la taille des boucles – petites ou grandes – et la taille du point arrière. Si les points arrière sont petits – les boucles seront denses et opposées – un point arrière plus grand créera des espaces plus larges entre les boucles.
  • Pour le laçage, utilisez une aiguille émoussée ou le dos de votre aiguille de travail.

Applications du point pékinois :

  • Il est excellent pour les motifs de bordure. Utilisez-le pour décorer les coutures des vêtements ou les bordures des textiles d’intérieur.
  • Les lettres réalisées avec un point pékinois peuvent être très décoratives. Essayez-le.

D’autres points de la famille Backstitch :

Tutoriel vidéo

Regardez ce tutoriel vidéo ci-dessous et apprenez à broder un point pékinois.

Quelle est la prochaine étape ?

Vous cherchez d’autres points de suture ? Rendez-vous dans la section Points et techniques de ce blog et choisissez le point que vous souhaitez apprendre !

N.B. Certains liens peuvent vous conduire au blog EasyToMake designs. Voici mon ancien blog de broderie à la main. Bien que je consacre toute mon énergie au blog Practical Embroidery, l’ancienne version contient encore beaucoup de contenu de qualité !