Échantillon de broderie de base avec des fils colorés
Home » Blog pratique de la broderie » Points de broderie de base pour les débutants

Points de broderie de base pour les débutants

18 points de broderie à la main de base pour commencer à broder comme un pro

La broderie à la main est un métier simple et agréable avec de nombreux avantages. Apprendre les points de broderie de base est une excellente façon de commencer.

Ce guide de broderie pour débutants couvre 18 points de broderie de base, parfaits pour que les débutants apprennent les bases de la broderie, renforcent leur confiance et améliorent leurs compétences.

Échantillonneur avec points de remplissage et de contour

Pour soutenir votre apprentissage, j’ai créé un échantillonneur téléchargeable gratuitement avec les 18 points afin que vous puissiez le télécharger et vous entraîner à votre rythme. Et pour faciliter encore plus l’apprentissage des points de broderie, j’ai filmé un tutoriel vidéo. Cette vidéo montre comment réaliser chaque point étape par étape, en vous donnant des conseils visuels pendant que vous suivez.

Rassemblez vos fournitures de broderie, téléchargez un échantillon PDF gratuit et préparez-vous à commencer à pratiquer ces points de broderie de base. Bientôt, vous créerez vos propres projets de broderie en toute confiance !

Basic embroidery stitches sampler with 18 stitches

L’échantillonneur : 18 points de broderie de base à la main

Si vous voulez vous entraîner à broder tous ces points de broderie de base avec moi, téléchargez un échantillonneur PDF gratuit et brodons ensemble !

Péages et matériaux

  • Échantillon imprimé de « 18 points de broderie de base à la main »
  • Tissu. Choisissez des tissus naturels et à tissage régulier pour la broderie à la main. Les mélanges de lin et de coton sont les plus simples à travailler.
  • Cercle de broderie. J’ai utilisé un cerceau de 18 cm. Vous pouvez redimensionner le motif si nécessaire.
  • Fil à broder. Choisissez des couleurs qui vous rendent heureux.
  • Ciseaux à broder.
  • Stylo à friction pour le transfert de motifs.
  • Aiguilles à broder.

Tutoriel de broderie à la main étape par étape

  1. Téléchargez le modèle. Rassemblez des outils et des matériaux.

    Ce patron PDF est fait pour un cerceau de 18 cm. Vous pouvez le redimensionner lors de l’impression. Outils et matériaux pour 18 points de base échantillonneur de broderie

  2. Transférer le motif sur le tissu

    J’ai utilisé une méthode de boîte à lumière et un stylo à friction pour le traçage du motif. Lisez l’article « Comment tracer un motif sur un tissu : cinq méthodes pour un transfert rapide et facile du motif de broderie » et choisissez la meilleure méthode pour votre tissu.

  3. Broder chaque maille

    Regardez un tutoriel vidéo ci-dessous et brodez chaque point de l’échantillonneur. Prenez votre temps et mettez la vidéo en pause autant de fois que nécessaire. Échantillonneur avec 18 points de broderie de base à la main

Tutoriel vidéo

18 Basic Hand Embroidery Stitches -Sampler for Absolute Beginners

Produits recommandés

Avis de non-responsabilité. Pour couvrir les frais de création de modèles de broderie gratuits et de tutoriels vidéo pour ce blog, il m’arrive de faire des liens vers des produits. Veuillez considérer que ces liens sont des liens d’affiliation. Si vous choisissez d’acheter en passant par mes liens, MERCI ! – cela me permettra de continuer à le faire.

Tissu en lin pour broderie sur Etsy
Tissu en lin pour la broderie
Cerceaux à broder en bois de hêtre Etsy
Cerceau à broder
DMC Embroidery Floss 117 sur Etsy
Fil à broder DMC
Ciseaux à broder Etsy
Ciseaux à broder
Stylos à friction Etsy
Stylos effaçables à friction / à chaud
Aiguilles à broder Bohin Tailles assorties (n° 3 à 9)
Aiguilles à broder Bohin

Point courant

Point courant

Le Running Stitch est l’un des points de broderie à la main les plus basiques, sur lequel reposent toutes les autres formes de couture. Le point est réalisé en faisant entrer et sortir l’aiguille du tissu. L’aiguille est continuellement poussée à travers le tissu, en commençant d’un côté et en finissant de l’autre.

Running Stitch est largement utilisé dans les arts textiles et l’artisanat. Vous pouvez utiliser ce point de broderie de base pour la broderie à la main de surface, le raccommodage, la couture à la main, le patchwork ou le matelassage.

Cette technique de base de broderie à la main fonctionne très bien pour les contours, le lettrage, les bordures ou le remplissage. Certaines techniques de broderie à la main comme le Sashiko ou le Kantha sont réalisées avec uniquement ce point. Dans l’article « Running Stitch et ses variantes », vous pouvez en savoir plus sur cette technique de broderie et comment l’utiliser pour différents besoins.

Backstitch

Broderie au point arrière avec du fil rouge foncé

Le point arrière joue un rôle essentiel dans la broderie à la main. Cette technique de broderie à la main forme des lignes continues, et nous l’utilisons principalement pour dessiner des formes et ajouter des détails fins à une image brodée. Cette technique de broderie à la main fonctionne également très bien pour broder des lettres et est un élément indispensable des points décoratifs composites.

Ce point fondamental de broderie à la main peut être travaillé droit et courbé. Des points de différentes longueurs vous permettront de réaliser les courbes les plus petites et les plus détaillées.

Si vous êtes curieux d’en savoir plus sur cette technique de couture d’aiguille, l’article «Le point arrière et ses variations. Points de broderie manuelle de la famille Backstitch” approfondit les variations et les points composites réalisés avec Backstitch.

Point de chaînette

Broderie au point de chaînette avec des fils jaunes et bleus

Le point de chaînette est un point de broderie à la main de base dans lequel une série de points bouclés forment un motif en forme de chaînette. Cette technique de broderie est simple, rapide à apprendre, et a diverses applications :

  • Aperçu
  • Lettrage
  • Modèles de bordures
  • Remplissage
  • Dans le cadre des points composites

Si vous savez déjà comment broder le point de chaînette de base, allez plus loin et regardez une leçon vidéo, « Maîtrise du point de chaînette : débloquez les secrets de la broderie à la main au point de chaînette ! » pour des techniques plus avancées.

Point arrière fendu

Broderie au point arrière fendu

Une traque fendue est une variante de la trame qui crée une ligne lisse et continue. Notez que cette technique est différente du Split stitch ! Si vous êtes curieux, regardez un tutoriel vidéo, « Point fendu vs point arrière fendu. Quelle est la différence ?” pour apprendre la différence.

Il est facile de broder des lignes droites et des courbes avec le Split Backstitch. C’est pourquoi vous pouvez l’utiliser pour :

  • Aperçu
  • Lettrage
  • Bordures simples

Point d’investissement

L'échantillonneur du point de nœud Bullion. Broderie avec du fil à broder bleu et du coton perlé.

Le nœud d’investissement est une technique de broderie décorative à la main de la famille des points de nœud. Les points peuvent varier en longueur et former des nœuds volumineux ou des chenilles plus longues.

Le nœud d’investissement est un point très décoratif et offre de nombreuses possibilités d’application. Dans les motifs botaniques, nous utilisons les nœuds Bullion pour représenter les fleurs, les feuilles et les baies. En outre, les nœuds de taureau font souvent partie des points composites, des décorations de bordures et des bordures décoratives. Ce point dimensionnel crée une surface attrayante si l’on utilise cette technique de broderie à la main pour le remplissage.

Pour en savoir plus, lisez l’article «Six Bullion stitch flowers. Step-by-step hand embroidery guide ” sur ce blog pour apprendre à broder six types de fleurs : Marguerite, Rose, Fleur en éventail, Lavande, Ne m’oublie pas et Trèfle avec un seul point – Noeud d’investissement.

Point de couverture

Point de feston

Le point de feston est l’un des points de broderie à la main les plus polyvalents et les plus basiques. Il est souvent confondu avec le point de boutonnière, mais ces deux sont des techniques de broderie différentes. Vous pouvez en savoir plus sur la « Différence entre les points de couverture et les points de boutonnière » sur le blog.

Le point de feston est une technique de broderie universelle. Vous pouvez utiliser ce point pour :

  • Frontières
  • Aperçu
  • Pour sécuriser les bords
  • Pour réparer

Si vous souhaitez en savoir plus sur cette technique et sur la façon de l’utiliser dans vos projets, en savoir plus sur la couture au point de feston, le remplissage au point de feston et le remplissage des cercles au point de feston.

Point de tige

Broderie au point de tige avec du coton perlé vert et du fil à broder

Le point de tige est l’un des points de broderie de base que tout débutant en broderie à la main devrait apprendre. Il forme une ligne en forme de corde et est indispensable dans la broderie botanique.

Stem Stitch est pratique pour les contours, les courbes, les vagues ou les petits cercles. Par conséquent, vous pouvez l’utiliser pour le lettrage et les bordures. De plus, le point de tige fonctionne bien comme contour pour le point de satin rembourré. En outre, vous pouvez également l’utiliser comme garniture.

Point long et point court

Sphère de forme ronde remplie de points longs et courts

Le point long et court est une technique de broderie à la main pour le remplissage. Une série de points droits de différentes longueurs sont positionnés de manière à couvrir la surface du tissu en douceur.

Ce point de broderie à la main est populaire parmi les amateurs de broderie à la main et est largement utilisé dans différents styles de broderie. La technique de peinture au fil est populaire dans la broderie à main levée moderne pour ombrer les pétales de fleurs, les feuilles, les oiseaux et les animaux.

Les points longs et courts sont excellents dans une seule couleur, mais vous pouvez également créer des changements de couleur progressifs. Regardez le tutoriel vidéo ci-dessous et voyez comment j’ai utilisé 3 couleurs pour créer un changement de couleur simple et progressif.

Pour en savoir plus, lisez l’article «Point long et point court pour les formes rondes. Apprenez à broder une sphère et un cercle” et rendez vos formes remplies de ce point de broderie de base moins basiques.

Point de satin

Jouet motif Galaxy mettant en valeur Satin, Long et court, tige, mailles étoiles tissées

Le point de satin est une technique de base de broderie à la main pour le remplissage, travaillée en rangées serrées et parallèles. Le point est réalisé en transportant le fil à travers la forme à remplir et en revenant sous le tissu à côté du point réalisé. Les points peuvent être effectués dans n’importe quelle direction et peuvent varier en taille, par exemple, lors du remplissage d’une forme de feuille ou d’un cœur, comme dans cet échantillonneur.

Le point satin est excellent pour :

  • Remplissage de petites surfaces
  • Lettrage
  • représentant des fleurs, des feuilles ou d’autres éléments botaniques
  • Comme base pour les points décoratifs composites

Nœud français

Nœuds français et aiguille de modiste

Nœud français La broderie à la main au point est une technique de broderie à la main décorative texturée. Il a de nombreuses utilisations – depuis le remplissage de zones et les points d’accentuation jusqu’à l’intégration dans des points composites complexes comme le point de treillis.

Le nœud français est une technique de broderie dans laquelle le fil est noué autour de lui-même d’une manière spécifique pour créer un nœud volumineux à la surface du tissu. Il peut être utilisé comme :

  • Point décoratif détaché. Utilisez-le comme le centre de la fleur, un point pour représenter l’œil de l’oiseau, des baies sur l’arbre ou les points en lettres.
  • Point de remplissage. Les nœuds français, positionnés à proximité les uns des autres, créeront un garnissage volumineux et textural.
  • Point de contour. Lorsqu’ils sont positionnés sur la marque, proches les uns des autres, les nœuds français feront une bordure ou un contour décoratif.
  • Point pour la couture. Si vous décorez avec des paillettes, des nœuds français seront pratiques pour les fixer au tissu.

Point de tulipe

Broderie Tulip Stitch en ligne

Le point de tulipe est une variante décorative du point de chaînette – un point de chaînette détaché avec un point glissé supplémentaire pour former des pétales décoratifs. Ce point est simple à réaliser et peut ajouter des vibrations florales à vos bordures ou coutures décorées.

Vous pouvez le broder en point détaché ou en lignes droites horizontales ou verticales. Utilisez ce point pour les bordures, pour décorer les coutures ou comme point d’accentuation. Il aura fière allure dans la conception florale pour créer de petites fleurs de tulipe ou dans le cadre de motifs floraux plus importants.

Point de fougère

Broderie au point de fougère avec fil bleu sur le devant

La broderie Fern Stitch est un simple point de broderie à la main de la famille des points droits . Ce point est formé de trois points droits et peut être brodé en lignes, en rangées ou même en points détachés. Ce point de broderie est excellent dans les lignes droites et courbes et a de multiples utilisations dans les arts textiles :

  • Utilisez-le pour les contours fantaisistes.
  • Brodez ce point comme une bordure décorative.
  • Faites une garniture poudrée avec des points de fougère isolés.
  • Représenter les branches, les vignes ou d’autres parties des plantes dans la broderie botanique au point de fougère.
  • Utilisez ce point de broderie dans les travaux d’application pour maintenir le tissu appliqué.
  • Ajoutez ce point ludique à vos crazy quilts.
  • Utilisez le point de fougère pour les projets de réparation – pour renforcer le tissu usé ou pour fixer les patchs.
  • Utilisez le point de broderie Fern pour le perlage. Ce point est magnifique si vous y ajoutez des perles.

Point de croix

Les mains font du point de croix

Le point de croix est un point de base simple à faire, rapide à apprendre et qui a diverses applications dans la broderie à la main, la couture à la main, le raccommodage et d’autres techniques de travail d’aiguille.

Vous pouvez utiliser le point de croix à diverses fins :

  • En tant que point décoratif unique détaché. Ajoutez des détails ou des éléments décoratifs à votre design.
  • Brodé en rangée, le point de croix créera une belle bordure, un contour audacieux ou un embellissement décoratif.
  • Le remplissage au point de croix est une façon traditionnelle d’utiliser cette technique de broderie de base dans la broderie au fil compté.

Point de chevron

Point chevron brodé de fil rouge et jaune

Une broderie Chevron Stitch est un point en forme de zigzag réalisé entre deux lignes parallèles. Les lignes peuvent être droites et courbes.

De minuscules points droits horizontaux sont reliés à des lignes diagonales pour former ce magnifique point.

Le point de chevron est une technique de broderie souvent utilisée pour les lignes et les bordures.

Outre son aspect décoratif, le point de chevron est excellent pour la couture et le raccommodage. Il est légèrement élastique. Vous pouvez donc l’utiliser pour les bordures des vêtements. Ce point est un choix pratique pour renforcer les coutures ou ajouter des bords décoratifs au tissu. Sa structure robuste est idéale pour les articles durables tels que le linge de table ou le denim.

Point de plume

Broderie Feather Stitch avec des fils verts

Le point de plume est un point de broderie de surface décoratif créé en positionnant les boucles de points de mouche les unes sous les autres de manière décalée. Cette technique crée une ligne décorative qui peut être droite ou courbe.

Le point de plume est une technique de broderie polyvalente et ancienne qui est utilisée dans divers styles, du Crewelwork traditionnel au Stumpwork complexe, en passant par la broderie au ruban et même le Crazy Quilting.

Dans la broderie de surface moderne, la technique du point de plume est utilisée dans la broderie botanique pour les contours décoratifs ou les bordures.

Point en arête de poisson

Broder des feuilles pointues avec point d’arête de poisson2

Le point d’arête de poisson est une technique de broderie de base qui est un incontournable de ma bibliothèque de points. Il est simple, rapide à apprendre et indispensable en broderie botanique ou florale.

Le point de broderie en arête de poisson a diverses applications, de la mode à la décoration intérieure en passant par l’art textile. Sa structure feuillue est idéale pour les motifs floraux, et sa texture ajoute de la profondeur à n’importe quelle pièce.

Le point en arête de poisson brodé en rangée créera un magnifique motif de bordure pour les textiles d’intérieur ou les vêtements.

Marguerite paresseuse

Broderie de base de fleurs de marguerite paresseuse avec fil rouge

Le point de broderie Lazy Daisy est un point décoratif de base très populaire. Il s’agit d’une variante du point de chaînette, où des points de chaînette détachés sont positionnés en cercle pour former une simple fleur.

Cette technique de broderie à la main est décorative et rapide à réaliser. Vous pouvez l’utiliser dans la broderie botanique, pour le raccommodage, le matelassage fou et à d’autres fins décoratives.

Outre l’artisanat du tissu, cette technique de broderie à la main fonctionne également très bien pour la broderie sur papier.

Rose tressée

Fleurs roses brodées à la main au point de roue sur tissu blanc

La rose tissée, également connue sous le nom de roue tissée ou point de roue d’araignée, est un point de broderie décoratif composite à la main de la famille des points de tissage. Pour créer une fleur tissée avec ce point, commencez par placer 5 rayons (ou un autre nombre impair) en cercle. Ensuite, vous tisserez un fil autour de ces rayons.

Ce point crée un joli cercle volumineux en relief et est célèbre pour faire des fleurs.

Le volume de la fleur dépend du fil à broder choisi et de la tension des points de tissage. Dans mon échantillon de 18 points de broderie à la main de base, une fleur de rose tissée est brodée avec les six brins de fil à broder rose.

À vous de jouer

Bien que la broderie à la main puisse sembler intimidante à première vue, la maîtrise de quelques points de broderie de base peut vous mettre sur la voie de la création de beaux projets d’aspect professionnel.

Pratiquez ces 18 points fondamentaux et vous formerez les éléments de base d’innombrables motifs et techniques de broderie. La pratique des points de broderie de base vous aidera à renforcer votre confiance et vous pourrez élargir votre répertoire plus tard au fur et à mesure de votre progression.

Cet échantillonneur présente des points essentiels comme le Running Stitch et des techniques plus complexes comme le Point Long et Court ou le Nœud Français. Chaque point apporte son propre flair unique et élargit vos compétences. Apprenez-les tous, vous gagnerez en confiance et établirez une base solide pour un apprentissage ultérieur.

Ne manquez rien !

Suivez-moi sur YouTube, Instagram, Facebook et Pinterest. Ou pourquoi ne pas vous abonner à la newsletter Practical Embroidery et recevoir des conseils de broderie directement dans votre boîte de réception chaque semaine ?