Sachets parfumés avec une broderie florale Tutoriel DIY
Comment broder et coudre des sacs en tissu pour les parfums de la maison. Téléchargement gratuit du modèle pdf inclus
Le printemps est dans l’air, et c’est l’heure du ménage du printemps !
Une fois que chaque coin de la maison est propre et brillant, nous voulons que ce sentiment dure. L’un des moyens de garder le sentiment d’une maison fraîche et propre plus longtemps est de trouver un parfum d’intérieur. Les sachets parfumés sont un excellent moyen d’ajouter du parfum à votre maison, à votre voiture ou à vos objets personnels. Non seulement ils fournissent un arôme agréable, mais ils peuvent également avoir d’autres avantages pratiques, tels que repousser les insectes ou absorber les odeurs.

De plus, fabriquer vos sachets parfumés et les broder peut être un projet de bricolage amusant et créatif qui vous permet de personnaliser le parfum et le style selon vos préférences. Vous pouvez également éviter d’utiliser des désodorisants synthétiques contenant des produits chimiques nocifs en créant vos sachets. Donc, si vous cherchez un moyen naturel, rentable et amusant de rafraîchir votre espace, envisagez de broder et de coudre des sachets parfumés avec des broderies florales.

Sachets parfumés avec une broderie florale
Tutoriel de broderie à la main étape par étape
Outils et matériaux
Outils:
- Motif de broderie. Inscrivez-vous à la newsletter Practical Embroidery et téléchargez gratuitement le motif de broderie florale .
- Aiguille à broder. Pour deux supports de fil à broder, j’utilise l’aiguille à broder n° 7.
- Grosse aiguille pour accueillir le ruban.
- Outils de transfert de motifs. J’ai utilisé un stylo à friction pour le transfert de motifs. Il s’éteindra avec la chaleur du fer lorsque le projet sera terminé.
- Cerceau à broder. N’importe quel petit cadre qui correspond à la taille du motif fera l’affaire. Le mien fait 10 cm de diamètre.
- Ciseaux – ciseaux à tissu pour couper le matériau et petits ciseaux à broder ou cisailles pour couper le fil.
Matériaux:
- Tissu : J’ai utilisé un morceau de tissu en lin blanc pour le sachet brodé et un morceau de coton pour le sachet intérieur.
- Fil à broder. J’ai utilisé du fil dentaire DMC Embroidery : #444 Dark Lemon et #581 Moss Green.
- Un morceau de ruban pour fermer le sachet parfumé.
- Matériaux parfumés à mettre à l’intérieur du sachet.
Instructions
1. Téléchargez le modèle et imprimez-le. Rassemblez tous les outils et matériaux pour le projet.

2. Mesurez et marquez le tissu. La taille de la fleur est de 4,6 x 8 cm. Mon sachet fera 9 x 17 cm, j’ai donc mesuré deux morceaux de 11 x 20 cm en laissant de l’espace pour les marges de couture et le bord supérieur.
3. Marquez le centre du sachet et transférez le motif sur le tissu. J’ai utilisé une méthode Lightbox pour le transfert de motifs et un stylo à friction pour le marquage. Il sera facile à enlever une fois la broderie terminée.

3. Préparez le tissu pour la broderie. Placez-le dans le cerceau, ajustez la tension et serrez la vis.

4. Broder les tiges de la fleur. Utilisez deux brins de fil à broder DMC #581 vert mousse. Broder avec point de tige.

5. Broder les bourgeons des fleurs. Tracez le contour des formes arrondies avec un point arrière fendu. Utilisez deux brins de fil à broder DMC #444 citron noir.

6. Broder : Point de satin. Commencez à remplir le centre du bourgeon et déplacez-vous vers le bord de la forme.

7. Revenez au centre lorsqu’un côté est terminé et faites des mailles vers l’autre bord.

8. Préparez-vous à la couture. Découpez le tissu en formes pour coudre le sachet, retirez les marques de traçage du motif et repassez le tissu.

9. Coudre le sachet. Placez deux morceaux du sachet avec la broderie vers l’intérieur et cousez autour de trois bords, en laissant le haut ouvert. Si votre tissu s’effiloche, cousez sur le bord avec un point zigzag. Retournez le sachet, pliez le tissu et cousez autour du bord supérieur. Cousez un autre sac légèrement plus petit pour les matériaux parfumés. J’ai utilisé un tissu en coton tissé serré pour ce sachet intérieur.
Vous pouvez également coudre un sac à cordon avec votre broderie. Si vous n’êtes pas familier avec la couture, ce tutoriel de couture de sac à cordon de bricolage pourrait vous être utile.
10. Ajoutez un ruban. Cousez le ruban étroit avec un point courant autour du bord supérieur du sachet, et il sera facile de fermer et d’ouvrir le sachet. Il décorera également votre petit sac.

11. Remplissez votre sachet de matières parfumées. Remplissez le sachet intérieur avec des matériaux parfumés. Cousez un point courant sur le pourtour pour fermer le sac. Placez le sac intérieur à l’intérieur du sac brodé et fermez-le avec un ruban.

Tutoriel vidéo
Produits recommandés
Avis de non-responsabilité. Pour couvrir le coût de la création de motifs de broderie gratuits et de tutoriels vidéo pour ce blog, je fais parfois des liens vers des produits. Veuillez supposer que ces liens sont des liens d’affiliation. Si vous choisissez d’acheter via mes liens, alors MERCI ! – Cela me permettra de continuer à faire cela.
Voici quelques choses que vous pouvez faire avec des sachets parfumés
Rafraîchissez votre garde-robe
Les sachets parfumés sont parfaits pour rafraîchir votre garde-robe. Il suffit de placer un sachet dans votre placard pour que vos vêtements sentent frais et propres. Vous pouvez choisir parmi différents parfums, notamment la lavande, la rose et le cèdre, pour que vos vêtements sentent bon.

Gardez votre voiture fraîche
Si votre voiture sent le moisi ou le renfermé, placez un sachet parfumé dans votre voiture pour la rafraîchir. Vous pouvez choisir parmi différents parfums, notamment d’agrumes, de vanille et de pin pour que votre voiture sente bon.
Repousser les insectes
Les sachets parfumés peuvent également être utilisés pour repousser les insectes. Placez des sachets remplis de cèdre, de lavande ou d’eucalyptus dans vos placards et tiroirs pour éloigner les mites et autres insectes.
Détendez-vous et déstressez
Certains parfums, comme la lavande et la camomille, sont connus pour leurs propriétés relaxantes. Placez les sachets parfumés dans le salon ou la chambre à coucher. Les sachets brodés sont également un bel élément de décoration intérieure.

Gardez votre stockage hors saison frais
Mettez des sachets parfumés dans les boîtes avec des pulls d’hiver, des gants ou des écharpes. Il sera agréable d’avoir des accessoires d’hiver parfumés lorsque la saison viendra.
Offrir des cadeaux
Les sachets parfumés faits à la main avec des matériaux naturels et les broderies à la main font d’excellents cadeaux pour les amis et la famille. Vous pouvez personnaliser le parfum en fonction des préférences du destinataire et même personnaliser le sachet avec un monogramme.
Que pouvez-vous utiliser pour remplir des sachets parfumés
Fleurs ou herbes séchées
Les fleurs séchées, comme la lavande ou les pétales de rose, sont populaires pour remplir les sachets. Non seulement ils sont jolis, mais ils dégagent également un parfum agréable. Le romarin, la menthe poivrée, le zeste d’orange séché, le gingembre ou d’autres herbes et fleurs peuvent être utilisés. Les herbes et les fleurs peuvent être combinées avec quelques gouttes d’huile essentielle dans un parfum assorti.

Herbes et épices
Les herbes et les épices, comme la cannelle ou les clous de girofle, peuvent également être utilisées pour remplir les sachets. Ces parfums sont parfaits pour les mois d’automne et d’hiver et peuvent aider à créer une atmosphère chaleureuse dans votre maison.
Huiles essentielles
Les huiles essentielles peuvent être utilisées pour créer une variété de parfums pour vos sachets. Ajoutez quelques gouttes de votre huile essentielle préférée dans une boule de coton et placez-la à l’intérieur du sachet.
En outre, vous pouvez mélanger du riz blanc avec de l’huile essentielle : combinez 1 tasse de riz blanc sec avec 18 à 20 gouttes d’huile essentielle. Laissez sécher le riz avant de remplir les sachets parfumés.
Une autre façon d’utiliser les huiles essentielles : mélangez-les avec du sel d’Epsom et du riz blanc sec. Mélangez une demi-tasse de riz blanc sec, 1/4 tasse de sel Epson et 18 à 20 gouttes d’huile essentielle. Le sel d’Epsom contenu dans ce mélange absorbe l’huile, ce qui prolonge la durée du parfum du sachet. Encore une fois, laissez sécher le mélange avant de remplir les sacs à sachets.

Pot-pourri
Le pot-pourri est un mélange de fleurs séchées, d’herbes et d’épices qui est souvent utilisé pour parfumer les maisons. Vous pouvez placer du pot-pourri dans vos sachets.
Bicarbonate de soude
Le bicarbonate de soude peut être utilisé pour absorber les odeurs dans votre maison ou votre voiture. Ajoutez simplement quelques cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans un sachet et placez-le dans la zone que vous souhaitez rafraîchir.
Copeau
Certains types de bois, comme le bois d’agar, le bois de santal ou le cèdre, ont un arôme agréable. En plus de cela, vous pouvez mélanger des copeaux de bois avec des huiles essentielles et les utiliser pour remplir vos sachets parfumés.
Profitez de bonnes odeurs à la maison !

Les sachets parfumés sont un moyen polyvalent et facile de rafraîchir les petits espaces. Que vous souhaitiez créer une atmosphère relaxante ou repousser les insectes, il existe un sachet et un parfum qui conviendront à vos besoins. Alors faites preuve de créativité avec ce que vous mettez à l’intérieur de vos sachets parfumés brodés, et profitez des belles senteurs qu’ils procurent !
Je serais ravie de voir ce que vous avez créé avec ce motif de broderie et ce tutoriel de bricolage. S’il vous plaît, partagez vos créations sur les réseaux sociaux et taguez Practical Embroidery, afin que je puisse les voir et les partager à nouveau.
Ne manquez rien !
Suivez-moi sur YouTube, Instagram, Facebook et Pinterest. Ou pourquoi ne pas vous abonner à la newsletter Practical Embroidery et recevoir des conseils de broderie directement dans votre boîte de réception chaque semaine ?