Broderie avec du fil de fer : conseils et astuces pour une broderie en douceur.
Le fil à broder métallique a fière allure : il donne de l’éclat et de la dimension à n’importe quel projet de broderie à la main. En même temps, la broderie à la main avec du fil métallique peut être frustrante. Ces fils scintillants ont tendance à s’effilocher, à s’emmêler et à se déchirer plus facilement que le fil de coton ou de soie. Et parfois, cela devient tellement compliqué que tu as envie d’abandonner complètement les fils métalliques, n’est-ce pas ?
J’ai rassemblé tous les meilleurs conseils que j’ai trouvés en ligne et les astuces que j’utilise pour apprivoiser ce fil en un seul endroit, afin que tu puisses tous les essayer, apprendre à broder avec du fil métallique et développer ta propre méthode de travail avec les fils à effet métallique.
Types de fils métalliques pour la broderie à la main
Les fils métalliques sont un groupe de fils et de fils de broderie à la main qui ont un effet métallique et peuvent être utilisés à diverses fins de broderie. Certains fils sont plus faciles à utiliser, tandis que d’autres sont plus spécifiques à la tâche à accomplir.
Fil à broder métallisé
Ce fil ressemble à un fil à broder normal en coton à 6 brins. Tu peux utiliser tous les fils ou les séparer en fils individuels, comme tu le fais avec le fil de coton. Ce fil est souple et étincelant. Tu peux l’utiliser tel quel ou mélanger des fils métalliques avec du fil de coton pour un effet plus discret.
Tu peux utiliser ce fil métallique pour tout projet de broderie manuelle avec du fil métallique, du point de croix à la broderie de surface, en passant par le blackwork ou le crewel.
Tresses et cordes
Les tresses et cordons métalliques constituent un autre groupe de fils à broder métalliques utilisés pour la broderie de surface. Il s’agit de fils métalliques lisses, étroitement tressés ou torsadés qui ne peuvent pas être séparés en brins.
Ils sont disponibles dans de nombreuses tailles et couleurs et peuvent être utilisés à la fois pour la couture et le piquage.
Les plus connus et les plus utilisés sont les fils métalliques DMC Diamant et DMC Diamant Grande. L’épaisseur du Diamant est équivalente à celle de deux fils à broder. Cependant, il est beaucoup plus facile à utiliser car il n’est pas divisible. Le Diamant Grande a la même épaisseur qu’un fil Diamant doublé.
Mélanger le filament
Ce fil métallique est un filament très fin, plat et étincelant. Il ne doit pas être utilisé seul, mais doit être associé à un autre fil, comme le fil à broder en coton ou en laine.
Le mélange des filaments te permettra de créer un fil original, moins exigeant qu’un fil métallique complet, mais capable d’ajouter une touche de lumière et une ambiance festive à tes travaux de couture.
Métallique doux
Ces fils sont des fils métalliques plus souples, semblables aux fils à tricoter. Ils sont souvent utilisés pour les travaux sur canevas ou la broderie manuelle de surface moderne.
Ces fils sont plus doux et plus souples que les vrais métallisés, mais ils ajoutent tout de même de l’éclat et de la brillance à la broderie.
Les marques telles que Cosmo Nishikiito ou DMC Étoile Shimmer ont des couleurs métallisées plus douces qui se cousent plus facilement.
Perles en métal
La perle métallique est un fil torsadé, non divisible et étincelant que tu peux utiliser dans tes projets de broderie à la main. Il est plus doux que les cordons ou les fils métalliques et fonctionne bien dans les projets combinant des perles de coton et des perles métalliques.
Le fil du passage et le fil du Japon
Le fil conducteur est un fil essentiel dans le travail de l’or. C’est un fil de coton ou de soie enroulé autour d’une bande de métal. Le fil japonais est très similaire. Dans ce cas, une bande de papier doré est enroulée autour de l’âme de la fibre.
Garde à l’esprit que tu ne dois pas broder avec ces fils. Tu dois attacher le fil traversant ou le fil du Japon à la surface avec un autre fil plus souple.
Le meilleur tissu pour la broderie à la main avec des fils métalliques.
Lorsque tu planifies ton projet de broderie à la main et que tu choisis ton fil à coudre, accorde une attention particulière au tissu que tu vas utiliser.
Le composant métallique du fil a tendance à coller aux fibres du tissu et à lui-même, ce qui rend la couture plus difficile. Une façon de faciliter la couture est de choisir un tissu adapté.
Tout d’abord, jette un coup d’œil à l’épaisseur de la trame. Si le nombre de fils est très élevé et que la trame est épaisse et dense, il sera difficile de coudre avec des fils métalliques. Cela signifie qu’à chaque fois que le fil passera à travers cette trame dense, il collera au tissu et s’usera rapidement. Le frottement important entraînera une résistance, un enchevêtrement et une rupture fréquente du fil.
Pour une couture plus confortable, opte pour un nombre de fils inférieur. Les tissus tels que le lin ou les mélanges lin-coton conviennent mieux aux projets de broderie métallique.
Un autre aspect à prendre en compte lors du choix d’un tissu est sa douceur. Les tissus grossiers peuvent rapidement accrocher et casser les couleurs métalliques, ce qui rend l’expérience de la couture moins agréable. Choisis un tissage régulier et un tissu lisse et tout ira bien.
Enfin, évite les tissus à poils hauts : les métallisés ne couvrent pas bien la surface, donc les tissus à poils hauts aggravent l’apparence des coutures.

Les meilleures aiguilles pour la broderie avec des couleurs métalliques.
Le troisième élément permettant d’obtenir une couture régulière avec du fil est l’aiguille. Voici mes conseils pour une couture optimale :
- Utilise une aiguille plus grande. Les grandes aiguilles à tapisserie ou à broder sont souvent meilleures que les aiguilles fines. Une aiguille plus grosse crée un trou légèrement plus grand dans le tissu ; par conséquent, le fil subit moins de frottements : il s’emmêle moins et glisse mieux dans le trou plus grand créé par l’aiguille. Si tu n’es pas sûre de la taille de l’aiguille, fais un essai. Si tu sens une résistance et beaucoup de bruit lorsque le fil passe à travers le tissu, essaie d’utiliser une aiguille plus grosse.
- Essaie une aiguille avec un chas plus grand. Il peut être difficile d’enfiler l’aiguille avec des fils métalliques. Au lieu d’utiliser une aiguille à broder, essaie une aiguille à chenille. Elle a un chas plus grand, est plus facile à enfiler et fait un plus grand trou dans le tissu.
- Change la façon dont tu enfiles l’aiguille : au lieu d’essayer de pousser le fil dans l’aiguille, tiens fermement le fil fraîchement coupé entre tes doigts, avec juste une petite pointe en dehors, et déplace l’aiguille sur le fil.

Conseils pour la manipulation des fils
Après avoir sélectionné ton fil et ton tissu et choisi la bonne taille d’aiguille, suis ces conseils pour rendre la couture amusante et relaxante.
- Utilise des fils plus courts. Coupe le fil en morceaux de ~30 cm au lieu des ~45 cm habituels. Les fils métalliques s’effilochent rapidement, tu dois donc limiter le nombre de passages du fil dans le tissu. De plus, l’extrémité libre du fil commencera à s’effilocher et à s’emmêler pendant la couture. Une longueur de fil plus courte permet d’éviter l’usure et les nœuds.
- Conditionne le fil. Passe le fil dans un conditionneur de fil (comme Thread Magic, la cire d’abeille ou les conditionneurs à base de silicone) pour réduire les enchevêtrements et les frottements.
- Sépare soigneusement les fils. Si tu as l’intention d’utiliser plusieurs fils séparés, suis la procédure suivante : Tout d’abord, sépare les fils que tu as l’intention d’utiliser un par un. Passe ensuite chaque fil entre tes doigts pour le détendre. Enfin, recombine doucement les fils pour éviter qu’ils ne s’enroulent.
- Détache la torsion pendant la broderie. Certaines techniques de broderie font que le fil se tord (ou se détord) pendant la piqûre. N’attends pas trop longtemps pour que le fil s’emmêle. Laisse pendre l’aiguille de temps en temps pour permettre au fil de se dérouler.
- Change le point où le fil est plié. Après quelques passages dans le tissu, à l’endroit où le fil est plié autour de l’aiguille, ton fil commencera à montrer des signes d’usure. Finalement, ce point sera tellement endommagé qu’il sera visible et tu devras jeter ce morceau de fil. Évite de faire cela en ajustant la position de l’aiguille et du coude.
Comment broder avec des fils métalliques

Après avoir parlé des fils, du tissu, des aiguilles et de la façon de manipuler les fils métalliques, voyons ce que nous pouvons faire d’autre pour faire de la couture avec des matières métallisées une expérience sans tracas. Voici mes meilleurs conseils :
- Ralentis. Les fils n’aiment pas la précipitation. Fais des mouvements souples et réguliers pour réaliser chaque point. Divise le point en étapes et fais une étape à la fois. Par exemple, lorsque tu fais un point de chaînette, resserre la boucle de fil autour de l’aiguille en tirant d’abord le fil vers l’arrière du tissu et ne tire le fil vers la surface qu’après avoir resserré la boucle.
- Gère la tension du tissu. Maintiens le tissu tendu dans le métier à tisser ou le cadre pour que l’aiguille passe en douceur.
- Utilise un outil de pose. Cet outil est très utile si tu utilises plusieurs fils métalliques ou si tu combines des fils métalliques avec d’autres fils. Un outil de pose permet de maintenir une tension égale sur tous les fils et de garder les fils plats et uniformes sur le tissu. Tu peux utiliser une grande aiguille à repriser émoussée à cette fin ou te procurer un bel outil de dessin spécialisé.
- Travaille d’une main douce. Ne tire pas trop fort lorsque tu fais passer le tissu ; fais-le plutôt passer avec aisance.
- Utilise la technique du chemin de fer. Si tu utilises du fil pour point de croix, passe l’aiguille entre les fils pendant que tu couds, de façon à ce qu’ils soient bien alignés les uns à côté des autres. Cela risque de ralentir un peu le travail, mais cela peut en valoir la peine car le fil s’étirera mieux et s’emmêlera moins.
- Choisis judicieusement tes points de couture. Le fil a tendance à coller ; par conséquent, les nœuds et les points très torsadés tels que le nœud français ou le point de taureau peuvent être difficiles à réaliser.
- Essai . Avant de commencer à coudre sur le bon tissu, essaie le fil, l’aiguille et les points que tu as l’intention de faire sur le tissu. De cette façon, tu pourras adapter le motif et les points aux matériaux dont tu disposes, au lieu de les combattre.
Projets de broderie à la main avec des fils métalliques
Si tu veux incorporer des fils métalliques dans tes projets de broderie à la main, commence par de petits détails brillants. Au fur et à mesure que tu gagneras en confiance, tu pourras ajouter de plus en plus de détails dorés ou argentés et faire briller tes projets.
N’oublie pas que les fils métalliques sont relativement rigides, alors évite de broder des vêtements, tels que des chemises, avec ces fils, car ils peuvent irriter la peau.
Tu peux commencer à apprendre la broderie métallique avec ces projets gratuits de broderie à la main que j’ai créés pour ce blog :
Jette aussi un coup d’œil à la façon dont d’autres artistes de la broderie à la main incorporent des fils métalliques dans leurs motifs :
À toi de jouer
Les fils métalliques pour la broderie à la main ont la réputation d’être difficiles à broder. Mais le chatoiement de l’or et de l’argent est si attrayant, et incorporer un peu de brillance et de paillettes dans nos broderies à la main est si tentant !
Dans cet article, je partage tout ce que je sais sur la broderie à la main avec des fils métalliques, dans l’espoir que cela te donnera envie d’essayer de broder avec ces fils spéciaux et de rendre ton travail plus fluide et plus agréable.
Projet après projet, un petit détail étincelant après l’autre, et tu deviendras une experte en broderie métallique !
Lis plus d’informations sur les outils et le matériel de broderie à la main sur ce Blog.





























