Un guide approfondi des tissus à broder à la main. Discover what is the best fabric for hand embroidery and why

Le début d’un nouveau projet de broderie est tellement excitant et passionnant. Tout d’abord, vous dessinez un motif ou choisissez un modèle qui vous plaît. Ensuite, vous réfléchissez aux couleurs et aux points que vous utiliserez.

Ensuite, vous devez choisir les matériaux pour vos projets – le tissu et les fils. Cela peut être intimidant, surtout au début. J’ai commis quelques erreurs dans le passé et j’aimerais vous en épargner. J’ai donc rédigé ce guide des tissus de broderie qui vous aidera à faire votre choix sans avoir à vous poser de questions !

Vous pouvez broder sur n’importe quoi – de la toile de coton aux sacs en plastique, en passant par la soie, le cuir, les tricots volumineux ou le tule. Vous pouvez même embellir le bois ou le papier. Mais si vous lisez ce guide, je suppose que vous êtes prêt à relever un défi moins important.

En règle générale, il est recommandé d’utiliser des tissus naturels de poids moyen, au tissage serré (nombre de fils élevé), pour la broderie. Il convient à tous les projets de broderie en surface.

Mais pour faire un choix éclairé, de nombreuses variables doivent être prises en compte. Lorsque vous choisissez un tissu pour votre prochain projet de broderie, tenez compte des éléments suivants :

  • Quel est l’objectif de la broderie ? Va-t-il devenir une suspension murale, un objet d’art décoratif, une housse de coussin, un écusson, une broche, un vêtement ou un textile de table ?
  • Prévoyez-vous de laver la broderie finie ? Une seule fois ou plus souvent ?
  • Quel est votre niveau d’expérience ?
  • Combien êtes-vous prêt à dépenser pour du tissu de broderie ?
Tissus de broderie

Principales caractéristiques des tissus de broderie

Nous devrions apprendre quelques théories pour faire un choix éclairé du meilleur tissu de broderie.

Tous les tissus peuvent être classés par catégories :

  • Type de fibres
  • Type de tissage
  • Poids du tissu
  • Nombre de fils

Fibres – fibres naturelles ou synthétiques ?

Je suis très conservatrice et je privilégie les fibres naturelles. Mes préférés sont le coton, le lin et leurs mélanges. En outre, la soie, la laine, le bambou et le chanvre sont d’excellentes fibres naturelles pour les tissus de broderie.

Je sais que les tissus de broderie en fibres naturelles sont plus chers, mais.. :

  • Les tissus en fibres naturelles sont plus respectueux de l’environnement
  • Les tissus naturels sont durables
  • Les tissus en fibres naturelles ne laissent pas de microplastiques.
  • Les matériaux naturels sont agréables à tenir en main et à travailler.
  • Les tissus de broderie en fibres naturelles sont tout simplement plus beaux et plus luxueux.

Type de tissage

Il existe trois catégories principales de tissus de broderie selon le type de tissage :

  • Tissus non tissés, tels que le feutre.
  • Tissus tricotés, tels que le jersey de coton, le tissu éponge français ou les vêtements tricotés à la main.
  • Tissus tissés, comme le coton, le lin, la soie, le bambou, le chanvre ou la laine.

Le feutre de laine non tissé est idéal pour réaliser des ornements brodés, des peluches, des broches et des travaux d’application. Ce tissu en feutre est facile à travailler car il ne s’effiloche pas sur les coupes et ne s’étire pas.

Les tissus tricotés peuvent également être brodés. Par exemple, vous pouvez embellir votre sweat-shirt, votre t-shirt ou votre pull en laine à grosse maille. Mais ne choisissez pas ces tissus comme base pour un cerceau ou une suspension murale, car ils sont trop extensibles et ne tiennent pas la forme.

Comme nous l’avons déjà mentionné, les tissus tricotés sont extensibles. Ils nécessitent donc des techniques particulières et un peu plus d’expérience. Quelques conseils :

  • Utilisez un stabilisateur pour gérer l’élasticité du tissu jersey. Choisissez un stabilisateur amovible ou une maille non apparente.
  • Ne fermez pas trop votre cercle de broderie pour ne pas endommager le tissu du vêtement.
  • Choisissez soigneusement les points de broderie, car certains points sont plus extensibles que d’autres. Les points non extensibles peuvent se rompre s’ils sont appliqués autour du cou ou d’autres parties du vêtement qui s’étirent souvent.

Les tissus tissés sont le choix le plus courant pour tous les autres projets de broderie. Je décrirai quelques types de tissus dans la deuxième partie de cet article.

Poids du tissu

Le poids du tissu est mesuré en grammes par mètre carré ou g/m2 (abrégé en GSM). Le poids peut affecter la densité, l’épaisseur et de nombreuses propriétés physiques du tissu, telles que la résistance.

En poids, les tissus sont :

  • Léger – 50-150 GSM. Les tissus tels que la mousseline, le chambray, la gaze, le vichy, le jersey, le coton à piquer et le lawn entrent généralement dans cette catégorie.
  • Poids moyen 150-250 GSM. Le calicot, le coton Kona, de nombreux tissus en lin et les mélanges lin-coton entrent dans cette catégorie.
  • Poids lourd 250-450 GSM. Linge lourd, denim rigide, enduit de laine, molleton de sweat-shirt, toile lourde et autres tissus lourds.

Nombre de fils

Le nombre de fils, également appelé fils par pouce (TPI), est une mesure de la grosseur ou de la finesse d’un tissu. Il est mesuré en comptant le nombre de fils dans un pouce carré de tissu, y compris la longueur (chaîne) et la largeur (trame) des fils. Le nombre de fils est le nombre de fils comptés le long des deux côtés (en haut et en bas) du pouce carré ( Wikipedia).

Le nombre de fils est souvent utilisé pour mesurer la qualité du tissu. Le nombre de fils de coton “standard” est d’environ 150. Dans le même temps, les feuilles de “bonne qualité” commencent à 180 – 200 ou plus. Certains experts en linge de maison affirment qu’il n’y a pas de différence de qualité au-delà d’un nombre de fils de 400.

J’ai remarqué que le nombre de fils est rarement indiqué dans la description du tissu. Mais en général, il suffit de se rappeler que les meilleurs tissus à broder ont un nombre de fils élevé. Et vous pouvez voir à l’œil nu si le tissu a un nombre de fils élevé.

Choix de tissus de broderie

Coton Kona

Ce coton est très apprécié des brodeurs. Il s’agit d’un tissu 100 % coton de poids moyen (200 g/m²), disponible dans de nombreux coloris unis, avec un tissage uni et un nombre de fils élevé – tout ce dont vous avez besoin pour un bon tissu de broderie. Ce coton est également connu sous le nom de coton de quilting. Vous le trouverez donc dans la plupart des magasins de quilting et en ligne.

Coton Calico

Il s’agit d’un tissu simple, peu coûteux, à trame et chaîne égales, en coton blanc, crème ou écru. Il peut être léger ou moyen et est souvent utilisé comme tissu pour tester les points ou comme couche sous d’autres matériaux légers pour plus de stabilité.

Le calicot souple (également appelé mousseline) peut être un bon choix comme tissu principal pour la broderie. J’utilise du tissu calicot doux préimprimé pour mes kits, et c’est un tissu à broder qui est vraiment agréable à travailler.

Calicot de coton préimprimé pour la broderie à la main

Toile de coton

C’est un excellent tissu à broder plus lourd. Utilisez-le si vous voulez coudre un fourre-tout ou quelque chose de durable avec votre broderie. En général, la toile de coton pèse entre 250 et 450 g/m², et le nombre de fils n’est pas très élevé.

Toile de canard

Elle est légèrement plus légère que la toile de coton, a un nombre de fils plus élevé et un tissage uni. C’est donc un excellent choix pour la broderie en surface. Il existe également un large choix de couleurs unies.

Coton à matelasser

Il est relativement léger pour la broderie à la main, mais il existe des millions de couleurs, de motifs et de dessins magnifiques. Si votre projet de broderie nécessite un tissu coloré, choisissez du coton à matelasser et recouvrez-le d’un calicot pour plus de stabilité.

Coton de quilting pour la broderie à la main

Sergé de coton

Il s’agit d’un tissu de coton de poids moyen à élevé, tissé en diagonale. Il est assez robuste et possède un nombre de fils élevé. De plus, ce tissu présente une excellente surface. Choisissez le coton sergé pour broder et coudre des housses d’oreiller, des pochettes à fermeture éclair ou pour fabriquer des cintres.

Denim

Il s’agit également d’un tissu de coton de poids moyen à élevé avec une armure diagonale. C’est un bon choix de tissu à broder si vous utilisez des fils à broder plus épais et si vous cousez des vêtements en denim ou des objets ménagers en denim brodé.

Tissus de lin

Ils sont parfaits pour la broderie. Pour la broderie en surface, choisissez un tissu en lin non retors, de poids moyen et de nombre de fils élevé. Il existe également des options de couleur. Il peut être blanc, naturel ou coloré. N’oubliez pas que le lin a tendance à rétrécir. Il doit donc être prélavé avant d’être brodé. En outre, comme il est relativement cher, choisissez-le pour des projets importants.

Tissus de lin pour la broderie

Sergé de lin

Il s’agit d’un tissu de broderie traditionnel pour la broderie crewel. Il présente un tissage diagonal et un nombre de fils élevé. Vous pouvez également l’utiliser pour la broderie de surface moderne si votre projet nécessite un tissu sergé.

Mélange lin-coton

De nombreux tissus mélangés conviennent parfaitement à la broderie à la main et sont généralement moins chers que les tissus en lin pur. Recherchez les options de poids moyen (150-200 g/m²) et de nombre de fils élevé pour un tissage régulier. Vous disposerez ainsi d’un large choix de tissus à broder. En outre, ces matériaux mélangés sont généralement disponibles dans de nombreuses couleurs unies.

Tissu de soie

La soie est un luxe de la broderie à la main. Recherchez un tissage uni, un poids moyen et un nombre de fils élevé. Mais si vous avez l’intention de broder sur de la soie, je suppose que vous êtes un professionnel et que vous n’avez pas besoin de lire ce guide 🙂

Aida

Il s’agit d’un type de toile spécialement conçu pour la broderie au point de croix. Évitez ce tissu si vous prévoyez un projet de broderie en surface autre que le point de croix.

Tissus de coton, de lin et d'Aïda pour la broderie

Vous aurez également besoin de tissus ou de canevas spécialisés pour les travaux de tapisserie et les techniques de fil tiré. Par exemple, la broderie Hardanger, où vous coupez les fils du tissu pour créer le motif. Les toiles mono, les toiles à double maille et les toiles mono interlock sont conçues pour le travail sur toile.

Fabrics for hand embroidery

Fabrics and materials for hand embroidery I recommend:

Autres options pour les tissus à broder

Gardez à l’esprit que la liste des tissus de broderie ci-dessus est totalement indicative. Il ne s’agit là que de conseils essentiels sur le choix et l’utilisation des matériaux.

Si vous pouvez vous le permettre et que vous avez besoin d’un tissu de haute qualité pour un projet de broderie important, rendez-vous dans un magasin d’artisanat spécialisé. Choisissez un tissu à broder en lin ou en soie de la meilleure qualité.

Optez pour des alternatives moins chères pour d’autres pratiques de couture, pour apprendre à coudre ou pour tester. La broderie à la main n’est pas forcément un loisir coûteux. Vous pouvez souvent réaliser un excellent projet de broderie avec des tissus de broderie de base.

Autres sources d’approvisionnement en tissus de broderie :

  • Restes de tissus provenant de projets de couture ou de quilting
  • Ventes de coupes de tissus dans les magasins de tissus
  • Les vêtements dont vous ne voulez plus sont fabriqués dans de beaux tissus – essayez de les utiliser pour faire de la broderie.
  • Anciens textiles d’intérieur comme les nappes ou le linge de lit. Découpez les morceaux non endommagés et utilisez-les pour la broderie.
  • Magasins de bienfaisance. Vous pouvez y trouver des tissus de qualité à moindre coût.

En conclusion

Lorsque vous choisissez des tissus de broderie pour la broderie de surface moderne, la règle générale est que les tissus naturels de poids moyen, à nombre de fils élevé et à tissage régulier sont les meilleurs. Vous avez le choix entre le coton, le lin et les mélanges coton-lin.

Certaines techniques de broderie, comme le point de croix, la tapisserie ou le Hardanger, nécessitent des tissus spécialisés.

Si votre produit brodé final nécessite un type de tissu spécifique, ne vous en privez pas. Et bien sûr, si votre idée artistique exige un matériau particulier, ne vous en privez pas.

Expérimentez, jouez avec différents tissus et trouvez celui que vous préférez !