Pochette à fermeture éclair brodée à la main à partir de chutes de tissu. DIY Tutorial

Apprenez à broder et à coudre une pochette à fermeture éclair à partir de chutes de tissu.

Tutoriel sur la pochette à fermeture éclair

Vous êtes couturière, quilteuse ou artisane, ou vous avez un rapport avec la fabrication, la modification ou le raccommodage de vêtements ? Ensuite, je suis sûre que vous avez beaucoup de chutes de tissus, de coupures et de restes à la maison. Je suis sûre que vous vous posez également cette question : Que puis-je faire avec les chutes et les bouts de tissus ?

Je connais ce sentiment. De nombreux morceaux de tissu sont trop petits pour créer quelque chose, mais trop mignons et agréables pour être jetés. Ils s’accumulent, occupent votre salle de bricolage et vous font culpabiliser de ne pas les utiliser.

Vous êtes au bon endroit si vous souhaitez utiliser ces excellents matériaux et créer quelque chose que vous aimerez. Suivez ce tutoriel étape par étape et cousez une pochette à fermeture éclair !

Les pochettes sont idéales pour ranger de petits objets dans la maison : stylos et crayons, bandeaux, cosmétiques, fournitures de couture, outils et fils de bricolage. En outre, la pochette à fermeture éclair fabriquée à la main peut être un excellent cadeau pour toutes les occasions.

Matériel nécessaire pour ce tutoriel sur la pochette à fermeture éclair :

Outils et matériaux
Outils et matériaux
  • Chutes de tissu. Qu’il soit grand ou petit. De la même couleur ou de couleurs différentes. De la même matière ou mélangés. Tout peut aller ici.
  • Une fermeture éclair. La taille de la fermeture éclair définira la longueur de votre pochette. Vous pouvez utiliser une nouvelle fermeture à glissière ou réutiliser celle qui a été cousue dans le vêtement que vous souhaitez recycler.
  • Tissu pour la doublure. Deux pièces de la taille de la poche.
  • Tissu pour la base. Deux pièces de la taille de la poche. Vous pouvez réutiliser ici n’importe quel tissu dont vous ne voulez plus. Il peut même avoir une tache ou un léger trou – vous le couvrirez avec des chutes de tissu.
  • Ciseaux. Ciseaux de broderie et ciseaux de couture.
  • Quelques épingles.
  • Fil à coudre et aiguille à coudre (pour le bâti).
  • Machine à coudre (facultatif). Vous pouvez coudre votre pochette à fermeture éclair à la main.
  • Fils et aiguilles à broder. Choisissez une couleur de fil à broder ou mélangez toutes les couleurs que vous souhaitez. Choisissez la taille de l’aiguille en fonction du fil et du tissu que vous utiliserez.

Tutoriel de la pochette à fermeture éclair, étape par étape

Mesurez et coupez le tissu

Mesurez et coupez le tissu pour la base et la doublure.
Mesurez et coupez le tissu pour la base et la doublure.
  • Mesurez et coupez le tissu pour la base et la doublure. La longueur de votre fermeture à glissière déterminera la taille du matériau de cette pochette à glissière. La largeur du sac peut cependant être aussi large que vous le souhaitez. Vous pouvez faire votre pochette à fermeture éclair carrée ou très profonde si vous le souhaitez.
  • Coupez le tissu de base et le tissu pour la doublure à la même taille. La longueur = la longueur de la fermeture à glissière, y compris les queues. La largeur – c’est vous qui décidez.

Créer un dessin

Assembler les chutes
Assembler les chutes
  • Assemblez les chutes et créez votre motif unique. Placez les deux pièces du tissu de base sur la table et placez les chutes de tissu au-dessus. Déplacez les pièces pour créer le motif qui vous convient. Les bordures des pièces doivent être superposées, de sorte que le tissu de base ne soit pas visible à la fin.
  • Lorsque vous êtes satisfaite de votre motif, épinglez toutes les chutes sur le tissu de base et assemblez-les. Il est plus facile et plus sûr de broder sur les pièces bâties, et non sur les pièces épinglées.

Broder

Brodez au-dessus des chutes de tissu
Brodez au-dessus des chutes de tissu
  • Brodez au-dessus des chutes de tissu. La broderie fixera les pièces de tissu ensemble et créera un motif unique pour votre pochette à fermeture éclair. C’est une partie de la création de la pochette zippée que j’aime le plus !
  • Quels points de broderie utiliser ? Cela dépend de la conception que vous souhaitez créer.
  • Vous pouvez utiliser un point de chaî nette pour créer de longues lignes droites. Ce point est simple et rapide et permet de bien fixer les couches du tissu.
  • Vous pouvez également opter pour le point de couverture. J’aime faire des formes circulaires avec le remplissage au point de couverture pour créer une couche décorative supplémentaire sur le tissu.
  • Mélangez les points si vous souhaitez jouer davantage avec les points de broderie manuelle. Vous pouvez d’abord souligner certains motifs de tissu avec un point, puis remplir le reste de l’espace avec un autre type de point de broderie.

Si vous ne connaissez pas les points de broderie mentionnés ci-dessus, ces tutoriels vidéo peuvent vous être utiles :

Vous avez besoin de plus d’inspiration sur les points de broderie à la main ? Ensuite, allez dans l’onglet Leçons vidéo sur ce blog et choisissez parmi la liste des points !

Préparer la couture

Retirez les fils de bâti et repassez les pièces.
Retirez les fils de bâti et repassez les pièces.
  • Retirez les fils de bâti. Veillez à ne pas accrocher la broderie ! Si vous avez utilisé un outil de traçage, lavez les pièces pour enlever les résidus des signes de traçage. Vous pouvez en savoir plus sur l’élimination des marques de traçage sur le blog Practical Embroidery.
  • Repassez également les pièces brodées de la pochette à fermeture éclair. Il est toujours plus facile de coudre si le tissu n’est pas froissé.

Coudre la pochette

Coudre la fermeture à glissière
Coudre la fermeture à glissière
  • Cousez la fermeture à glissière. Placez une fermeture à glissière entre la pièce brodée et la doublure et cousez-les ensemble.
  • Pliez les pièces cousues de façon à ce que la fermeture éclair soit à l’extérieur. Ensuite, coincez l’autre côté de la fermeture à glissière entre le deuxième morceau brodé et le deuxième morceau de tissu de doublure. Cousez-les ensemble.
Coudre les pièces ensemble
Coudre les pièces ensemble
  • Cousez les pièces ensemble. Placez le tissu brodé et les pièces de la doublure ensemble et cousez tout autour, en laissant un espace dans le tissu de la doublure.
Coupez les angles du matériau sur les coins
Coupez les angles du matériau sur les coins
  • Coupez ensuite les angles du matériau dans les coins.
Retournez la pochette à fermeture éclair et fermez l'espace dans le tissu de doublure.
Retournez la pochette à fermeture éclair et fermez l’espace dans le tissu de doublure.
  • Retournez la pochette à fermeture éclair et redressez les angles. Fermez l’espace dans le tissu de la doublure.

Touches finales

Brodez le point de chaînette autour de la bordure.
Brodez le point de chaînette autour de la bordure.
  • Brodez le point courant autour de la bordure. Ainsi, le tissu de la doublure ne sera pas coincé par la fermeture à glissière lorsque vous ouvrirez et fermerez le sac à main.

Conseils de couture

Je ne suis pas une couturière professionnelle, il se peut donc que la partie couture de ce tutoriel doive être révisée. Mon conseil est de suivre le tutoriel d’un professionnel de la couture !

Je vous recommande ces tutoriels :

Pochette à fermeture éclair Tutoriel vidéo

Si vous êtes plutôt visuel, j’ai également réalisé une petite leçon vidéo pour compléter ce tutoriel de bricolage. Vous pouvez la regarder ci-dessous ou sur la chaîne YouTube de Practical Embroidery.