Outils et matériaux de réparation. Ce dont vous avez besoin pour commencer à faire des raccommodages visibles
Réparer et réparer
Le raccommodage et la réparation des vêtements ont été des pratiques courantes tout au long des siècles. Nos ancêtres appréciaient le travail de création des vêtements et en prenaient soin. Des outils et des matériaux de réparation simples ont été utilisés. Les techniques traditionnelles de raccommodage et de reprisage comme le Sashiko, le Boro, le Kogin, le patchwork et l’appliqué sont nées pour préserver les vêtements et les faire durer.
L’essor de la production de masse au 20e siècle et l’industrie de la mode rapide, caractérisée par des vêtements de mauvaise qualité à des prix abordables, ont perturbé ces traditions séculaires de réparation et d’ajustement des vêtements. Les consommateurs modernes ne savent plus comment raccommoder les vêtements et trouvent plus facile de se débarrasser des vêtements abîmés et d’en acheter de nouveaux.
“Une montagne de vêtements jetés dans le désert d’Atacama, au nord du Chili, a atteint de telles proportions qu’elle est visible depuis l’espace. Et cette pile colossale de vêtements augmente d’environ 39 000 tonnes par an. C’est ce que dit le titre d’un article sur space.com
Alors que nous sommes confrontés à l’impact environnemental de la fast fashion, il y a un regain d’intérêt pour les pratiques du passé. L’adoption d’outils et de matériaux de réparation permet non seulement de réduire les déchets, mais aussi de nous reconnecter avec l’artisanat que nos ancêtres chérissaient. Alors que nous reconsidérons notre relation avec le vêtement, les leçons de l’histoire nous rappellent que la réparation et l’ajustement des vêtements peuvent être à la fois durables et épanouissants.
Alors, que pouvons-nous faire ?
Apprendre les techniques de base du raccommodage
Réparer et réparer des vêtements peut sembler une tâche très compliquée.
Mais n’ayez crainte ! Les compétences de base en couture et en broderie vous permettront de réparer la plupart de vos vêtements.
Où commencer l’apprentissage ?
- Apprenez à coudre pour survivre grâce aux leçons de Réparer ce que vous portez.
- Lisez un livre sur le raccommodage. L’un de mes préférés – « Mending Matters : Stitch, Patch, and Repair Your Favorite Denim & More » par Katrina Rodabaugh.
- Lisez l’article “Points de broderie manuelle pour le raccommodage” sur ce blog, regardez les tutoriels vidéo qu’il contient et apprenez les points de broderie pour un raccommodage visible.
Choisissez la méthode de réparation
Tout d’abord, évaluez les dégâts. Votre vêtement est-il déchiré, taché ou usé ? Quelle est la superficie de la zone à couvrir ?
Ensuite, réfléchissez au style de raccommodage qui vous inspire. Patchs colorés, couture Sashiko subtile, broderie florale ? L’art du raccommodage se décline en différents styles et tailles.
Vous pouvez maintenant rechercher des idées de raccommodage créatives et choisir votre méthode.
Où trouver des idées de raccommodage créatives ?
Mes tableaux Pinterest“Broderie sur vêtements“,“Broderie sur tricot” et“Raccommodage visible, réparation et reprise de vêtements” vous donneront quelques idées.
Certains de mes comptes de réparation préférés sont : @modernmending, @milli_and_the_bee, @wrenbirdmends, @barnburnermending et @mindful_mending.
Raccommodage de livres
- Réparation moderne : comment minimiser les déchets et maximiser le style par Erin Lewis-Fitzgerald
- Mending Matters : coudre, réparer et réparer votre denim préféré et plus encore par Katrina Rodabaugh
- Réparation visible : un guide moderne pour repriser, coudre et rapiécer les vêtements que vous aimez par Arounna Khounnoraj
Choisir les outils et les matériaux de réparation
Il existe une grande variété d’outils et de matériaux que vous pouvez utiliser pour réparer. Pour les différents projets de réparation, vous aurez besoin de différents équipements. Vous aurez besoin d’aiguilles à repriser, de fil de laine ou d’une brosse à tricoter pour réparer un pull en laine. Les notions de couture et les chutes de tissu sont les matériaux nécessaires pour rapiécer les vêtements. Pour les jeans, on utilise des fils de coton et du tissu pour les patchs, etc.
J’ai sélectionné mes outils et matériaux préférés pour le raccommodage dans la liste ci-dessous.
La liste est longue, mais n’ayez crainte. N’oubliez pas que vous avez peut-être du matériel à la maison, alors utilisez ce que vous avez à l’avance. C’est le choix le plus durable pour un raccommodage respectueux de l’environnement. Alors, continuez à en savoir plus sur les outils et les matériaux de réparation.
Avis de non-responsabilité. Pour couvrir les frais de création de modèles de broderie gratuits et de tutoriels vidéo pour ce blog, il m’arrive de faire des liens vers des produits. Veuillez considérer que ces liens sont des liens d’affiliation. Si vous choisissez d’acheter par le biais de mes liens, MERCI – cela me permettra de continuer à le faire.
Cercles de broderie
Les cercles de broderie vous aideront à maintenir la tension du tissu pendant que vous le rapiécez, le brodez ou le reprisez. C’est un outil dont vous aurez besoin dans de nombreux projets de réparation de vêtements.
Choisissez la taille du cerceau en fonction de l’espace dont vous disposez. Par exemple, vous aurez besoin d’un cerceau plus petit pour accéder au coude de la chemise.
Pour en savoir plus sur les cercles de broderie, lisez l’article “Cercles de broderie. Types, tailles et comment choisir le meilleur cercle pour la broderie à la main”.
Cercles à broder en bois de hêtre
Les cercles à broder en bois de hêtre sont la référence en matière de cercles à broder en bois. Ils sont robustes et ont une surface lisse. Il n’y a pas d’échardes qui peuvent accrocher vos fils ou blesser vos doigts. Il est également doté d’un matériel solide et durable en laiton permettant de régler la tension à l’aide d’une vis.
Cercles de broderie carrés en plastique
Les cercles à broder carrés (rectangulaires) en plastique sont parfaits pour la plupart des travaux d’aiguille, de broderie et de raccommodage. Les arceaux sont légers et rigides. Ils facilitent la couture dans les coins.
Une encoche dans un cerceau s’insère dans une rainure sur l’autre cerceau, ce qui permet de maintenir le tissu fermement pendant la couture.
Cerceaux en bambou
Les cercles à broder en bambou sont une alternative plus abordable que les cercles en bois de bouleau. Ils ne sont pas très robustes mais font vraiment leur travail. Utilisez-le pour repriser du tissu ou broder des vêtements si vous en avez un.
Aiguilles
Les aiguilles constituent un autre groupe important d’outils de raccommodage. Vous aurez besoin d’un type d’aiguille différent pour différentes tâches. Le choix de la bonne aiguille rendra votre travail de broderie à la main, de reprisage ou de raccommodage plus agréable et plus facile.
J’ai énuméré ci-dessous les types d’aiguilles dont vous pourriez avoir besoin pour le raccommodage. Si vous voulez en savoir plus sur les aiguilles pour la broderie à la main, lisez l’article “Les aiguilles pour la broderie à la main et tout ce qu’il faut savoir pour choisir la bonne” sur ce blog.
Aiguilles à broder
J’aime les aiguilles Bohin et j’utilise quotidiennement leurs aiguilles à broder, à coudre et à quilter. Prenez un paquet découverte et vous aurez un large choix de tailles pour différentes tâches.
Aiguilles Sashiko
Ces aiguilles plus longues sont indispensables pour tous les travaux de reprisage, les points Sashiko et les projets de raccommodage Boro ou Kogin.
Aiguilles à repriser (ou aiguilles à tricoter)
Ces aiguilles sont conçues pour coudre des pièces de tricot. Ils sont indispensables pour raccommoder les tricots. Ces aiguilles ont un gros chas pour les fils de laine volumineux, une pointe ronde et une surface super lisse.
Aiguilles avec œillet à crochet
Ces aiguilles, également appelées “Ladder darners”, sont des mousquetons utilisés pour réparer les tissus tricotés, également appelés “ladders” ou “latch hooks”, les “stocking run menders”, et le “run mender” pour tous les bas de soie.
Ces aiguilles ressemblent à des crochets et sont indispensables pour raccommoder les tricots et les tissus en jersey.
Ciseaux
Cet outil fait souvent l’objet de peu d’attention, mais les ciseaux peuvent avoir un impact significatif sur le bon déroulement du processus de réparation.
J’ai énuméré ci-dessous les types de ciseaux dont vous aurez besoin pour le raccommodage. Je vous recommande de lire l’article “Les ciseaux pour la broderie manuelle” sur ce blog pour en savoir plus sur cet outil tranchant.
Ciseaux à broder
Ces petits ciseaux tranchants sont l’un des outils indispensables pour un raccommodage en douceur. Ils coupent à la fois les fils et le tissu. Si vous ne pouvez vous procurer qu’un seul outil de coupe, choisissez des ciseaux à broder de haute qualité.
Ciseaux d’élagage
Les ciseaux à rosace sont des ciseaux dont la lame est en zigzag. Ces ciseaux à dents en zigzag servent à couper le tissu et à l’empêcher de s’effilocher. Ces ciseaux sont pratiques pour les projets de rapiéçage car ils empêchent les rapiéçages de s’effilocher.
Découpeur de coutures
Un autre instrument pratique à ajouter à votre boîte d’outils de couture manuelle : le découseur. Il est doté d’une lame tranchante et d’une pointe arrondie pour éviter d’endommager le tissu lorsque vous déchirez les coutures.
Outils de reprisage
Ce groupe d’outils est conçu pour vous aider à accélérer le processus de reprise. Vous pouvez encadrer le tissu dans un cercle et broder le point de tissage sur le trou, mais ce n’est pas toujours possible.
Métier à tisser (ou métier à repriser)
Ce dispositif de raccommodage est constitué d’un disque en bois et d’une partie métallique munie de crochets. Il accélère le processus de tissage et vous aide à créer des pièces tissées originales sur vos vêtements pour couvrir les trous ou les taches. En outre, vous pouvez appliquer les patchs tissés sur les pièces étroites comme les manches.
Champignon à repriser
Le champignon à repriser est un outil classique pour raccommoder les tricots. Je me souviens que mes deux grands-mères en avaient un, et ma mère utilise encore celui de ma grand-mère. Je le considérais comme un jouet lorsque j’étais enfant, mais c’est un outil pratique.
Ce dispositif simple vous permet de maintenir la tension du tissu pendant que vous le raccommodez. Il convient parfaitement aux espaces étroits comme les coudes et vous permettra de réparer les surfaces courbes comme les talons des chaussettes.
Œuf à repriser
L’œuf à repriser est un cousin du champignon à repriser. Il s’agit d’un outil de raccommodage en forme d’œuf, fabriqué en pierre, en porcelaine, en bois ou dans d’autres matériaux durs similaires. L’œuf est inséré dans la pointe ou le talon de la chaussette pour la maintenir dans la bonne forme et fournir une base pour les réparations. Cet outil est plus petit que le champignon et présente des surfaces avec différents niveaux de courbure pour répondre à différents besoins.
Épingles, épingles de sûreté
Ce groupe de fournitures de raccommodage est pratique pour la couture, la réparation, le recyclage de textiles et les projets de rapiéçage. Ces outils maintiennent les deux pièces de tissu ensemble pendant que nous appliquons les points.
Épingles à coudre
Des épingles de couturière de qualité sont indispensables pour coudre, raccommoder et fabriquer. Optez pour des épingles en acier fin qui ne rouillent pas. Choisissez également des épingles à tête en verre, qui ne fondent pas lorsqu’elles sont repassées accidentellement.
Épingles de sûreté
Parfois, les épingles à coudre ne sont pas une excellente option pour maintenir le tissu en place pendant que vous cousez. Pour éviter de coller les patchs au vêtement, épinglez-les avec des épingles à nourrice et commencez à coudre immédiatement. Vos doigts vous remercieront de les avoir épargnés des coups d’épingles pointues.
Clips de couture
Les pinces à coudre sont une notion classique pour la couture à la machine à coudre. Mais je les utilise aussi beaucoup dans mon projet de raccommodage. Ils sont parfaits pour fixer temporairement les plis et les bords des tissus pendant que vous les travaillez. Comme les épingles à nourrice, elles vous éviteront de vous blesser les doigts avec les épingles et vous permettront de sauter l’étape du bastonnage.
Dés à coudre
Un autre groupe d’outils sous-estimés : les dés à coudre. Je suis sûr que votre grand-mère en avait un. Le mien en avait plusieurs et j’aimais beaucoup jouer avec eux.
Au fil du temps, j’ai également rassemblé une collection de dés à coudre.
La liste des dés à coudre que je recommande à tous ceux qui cousent, raccommodent, reprisent ou créent avec des fibres :
Dé à coudre
Le dé à coudre est un outil classique qui protège vos doigts des coups de couteau et des perforations lorsque vous cousez, brodez ou reprisez. Ce modèle de dé à coudre est à moitié ouvert, de sorte que vos doigts ne transpirent pas pendant le travail.
Dé à coudre à paume en cuir
Si vous faites beaucoup de reprisage et de broderie Sashiko, optez pour le dé à coudre palmaire. Les dés à coudre en cuir sont traditionnellement portés bas sur le majeur et sur la paume de la main pour aider à pousser les longues aiguilles à sashiko à travers le tissu. Le cordon élastique permet d’ajuster le dé à coudre à presque toutes les tailles de doigts pour un port confortable.
Anneau de dé à coudre Sashiko
Une autre option pour les amateurs de Sashiko et de Boro est un anneau de dé à coudre en métal. Les dés à coudre de paume se portent généralement sur le majeur avec une plaque plate sur la paume de la main pour vous permettre d’enfoncer de longues aiguilles à travers plusieurs couches de tissu.
Extracteurs d’aiguilles
Ces dés à coudre en silicone à l’aspect amusant sont très utiles pour tirer une aiguille récalcitrante à travers plusieurs couches de tissu. Je les utilise souvent pour raccommoder les tissus en denim.
Outils de marquage des tissus
Dans le cas d’une broderie de réparation ou de reprise, vous devrez transférer le motif sur le tissu ou marquer la zone à réparer. Vous trouverez ci-dessous quelques outils de marquage du tissu que je vous recommande d’avoir.
Vous trouverez plus d’informations sur les outils de transfert de modèles dans ces articles :
Marqueur de tissu
Les marqueurs pour tissus sont un élément indispensable de la boîte à outils du raccommodement. Tous les guides de réparation de vêtements vous suggèrent d’en acquérir un. Un marqueur soluble dans l’eau et un stylo disparaissant 2en1 constituent une excellente solution. Une partie du marqueur laisse des traces lavables. L’autre – créera des marques temporaires qui disparaîtront au bout de quelques heures.
Crayon de tailleur pour tissu
Cet outil de marquage est une solution idéale pour les tissus foncés. Vous pouvez enlever ces marques avec un chiffon humide ou les laver.
Stylo à friction
Les stylos effaçables par friction ou à chaud sont mon outil de prédilection pour les marquages, les transferts de motifs et même pour prendre des notes lorsque je travaille. Ils existent en plusieurs couleurs et font une marque très fine et claire sur le tissu. De plus, les marques s’enlèvent facilement au fer à repasser.
Colle
Que vous le vouliez ou non, certaines réparations nécessitent de la colle. La colle est pratique pour réparer les accessoires en cuir, les chaussures ou les vêtements d’extérieur.
Colle permanente pour tissus
Ce set de colle pour les tissus et l’artisanat répondra à tous vos besoins. Chaque flacon contient un adhésif différent pour une utilisation polyvalente dans vos projets de bricolage, et chaque flacon est doté d’un embout conique pour une application facile et précise là où vous le souhaitez. Utilisez cette colle à tissu pour assembler des matériaux, décorer des vêtements et réparer temporairement des ourlets et des bords.
Bâton de colle
Un bâton de colle lavable peut être une excellente solution pour une adhésion temporaire lors du rapiéçage de vos vêtements. Au lieu de coller la pièce de tissu, vous pouvez la coller sur le vêtement que vous ajustez. La colle sera éliminée lors du prochain lavage.
Stabilisateurs
Les stabilisateurs constituent un autre groupe important de matériaux de réparation. Certains vous aideront à transférer des modèles. D’autres permettent d’éliminer l’application d’un cordon de soudure dans le processus de rapiéçage.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les stabilisateurs hydrosolubles pour la broderie, lisez “The Ultimate Guide to Water-Soluble Stabilizers for Hand Embroidery” (Le guide ultime des stabilisateurs hydrosolubles pour la broderie manuelle) sur ce blog.
Stabilisateurs solubles dans l’eau
L’entoilage soluble à l’eau Printable Stick and Peal est un matériau qui permet de transférer rapidement et simplement un motif de broderie sur le vêtement que vous souhaitez raccommoder. Vous pouvez dessiner votre motif sur le papier ou l’imprimer.
Tissu d’entrelacement thermocollant
Ce matériau, largement utilisé par les couturières, est pratique pour maintenir deux pièces de tissu ensemble pendant que vous les reprenez. J’utilise ce tissu thermocollant pour réparer les déchirures des jeans. Appliquez le tissu d’entrelacement thermocollant sur l’envers du vêtement et faites des points de reprise au-dessus. Le raccommodage sera presque invisible si vous utilisez une machine à coudre et un fil de couleur assortie.
Ruban adhésif double face dissoluble
Prym Wonder Tape est un ruban adhésif double face soluble dans l’eau qui constitue une alternative pratique aux épingles. Utilisez-le à la place du bâti à la main pour maintenir la zone que vous souhaitez coudre à plat. Il convient parfaitement à l’installation de fermetures à glissière, en particulier sur les tissus en laine polaire ou en jersey.
Fils
Aucun raccommodage ne serait possible sans les fils. Le choix des fils pour votre projet de raccommodage dépend de plusieurs facteurs.
- Quel est le vêtement que vous souhaitez réparer ?
- Quels sont les matériaux utilisés ?
- Quelle est votre idée créative ?
Ci-dessous, je n’ai sélectionné que quelques fils principalement utilisés pour la réparation de tissus et le recyclage de textiles.
Pour en savoir plus sur les fils de broderie à la main, lisez cet article – “Fil et fil de broderie. Un guide approfondi des fils de broderie à la main, de la soie et des autres types de fils que vous pouvez utiliser pour broder.”
Fil à repriser en laine
Le fil à repriser en laine fine est un excellent choix lorsque vous devez repriser un tricot et que vous n’avez pas de fil assorti. Cette laine est disponible en différentes couleurs, vous trouverez donc certainement une couleur assortie pour une réparation invisible ou une combinaison de couleurs vives pour une réparation extrêmement visible.
Fil à broder
Mon fil à broder préféré est produit par DMC. Il est disponible en cinq cents couleurs et satisfera certainement vos besoins créatifs. En outre, le fil à broder est composé de six fils, ce qui vous permet de choisir le nombre de fils à utiliser pour obtenir n’importe quelle épaisseur de point.
Le fil à broder DMC est 100 % coton, parfait pour les vêtements en coton. Les couleurs ne déteignent pas et le fil est lavable en machine.
Fil Sashiko
Le fil Sashiko est spécialement conçu pour la broderie Sashiko – 6 brins sont tordus pour former un fil qui ne peut être séparé comme le fil à broder standard. Ce fil de coton est idéal pour réparer les jeans.
Coton perlé
Le coton perlé est un autre fil de coton robuste. Ce fil de coton lumineux est hautement mercerisé, non divisible et se présente sous la forme d’un écheveau torsadé.
Depillers
Parfois, nos tricots et nos pulls ont l’air en mauvais état, non pas parce qu’ils sont déchirés ou troués, mais à cause de la pilule qui s’est formée à force de les porter. Plusieurs outils peuvent vous aider à désencombrer ces pulls désordonnés.
Rasoir électrique à peluches
L’une des méthodes que vous pouvez utiliser pour redonner vie à vos tricots consiste à utiliser un rasoir à peluches. Il redonne en un clin d’œil un aspect neuf aux vêtements en laine. Derrière la tête de rasage à trous, un dispositif de cisaillement avec des lames tranchantes tourne. Lorsque vous le passez sur le tissu en exerçant une légère pression, il rase les peluches et les petits nœuds qui dépassent et les recueille dans son godet.
Brosse à tricots
Cette petite brosse élimine en toute sécurité les bouloches, les peluches et les peluches pour redonner un aspect neuf aux pulls délicats. Avec cette brosse, vous ne risquez pas d’endommager la surface avec un rasoir.
Peignes à pull-over
L’utilisation de peignes à tricots est un autre moyen d’épiler efficacement et en douceur les tricots délicats et les lainages fins, pour qu’ils conservent leur aspect neuf ! Il fera également des merveilles sur vos pulls en cachemire.
Autres matériaux pour raccommoder les vêtements
Outre les outils mentionnés ci-dessus, d’autres outils et matériaux peuvent s’avérer utiles pour votre prochain projet.
Laine pour kit de feutrage
Saviez-vous qu’au lieu de coudre, de repriser ou de réparer le trou, vous pouvez le recouvrir d’une couche de feutre ? Ce kit contient tous les outils et matériaux nécessaires pour commencer à réparer de cette manière.
Les écussons
Le rapiéçage est l’une des techniques de réparation les plus populaires. Vous pouvez utiliser des chutes de tissu pour rapiécer vos vêtements ou vous procurer un magnifique écusson brodé que vous coudrez simplement au-dessus du trou.
Transferts lavables pour le raccommodage
Si vous n’avez pas le temps de dessiner les motifs sur le tissu, procurez-vous des transferts de raccommodage lavables déjà imprimés avec les motifs. Il suffit de coller le transfert sur la zone à réparer, de coudre le motif, puis de rincer l’autocollant pour révéler votre motif cousu avec précision.
Questions fréquemment posées sur les outils et matériaux de raccommodage et la réparation des vêtements
Qu’est-ce que le raccommodage ?
Le raccommodage des vêtements consiste à réparer les défauts dus à l’usure. Il s’agit notamment de déchirures, de trous, de tissus consommés, fins ou usés, de boutons manquants ou de taches permanentes. Le raccommodage des vêtements peut être visible ou invisible.
Quel fil dois-je utiliser pour raccommoder les jeans ?
Utilisez du fil 100 % coton. Les jeans étant en coton, les fils de fibres assortis s’adaptent le mieux. Vous pouvez choisir entre le fil sashiko, le coton perlé, le fil à broder, le fil à matelasser ou tout autre fil de coton.
Dans mon projet de réparation de jeans à la main, j’ai utilisé du fil à broder DMC.
Quelle est la différence entre le raccommodage et le reprisage ?
Le reprisage n’est qu’une des techniques de raccommodage, comme le rapiéçage, la couture ou la réparation des coutures.
Quelles sont les méthodes de réparation ?
Les méthodes de raccommodage comprennent le reprisage, le rapiéçage, la couture, le thermocollage, le collage, l’application et la broderie.
Quels sont les meilleurs points pour le raccommodage ?
Les points les plus courants pour le raccommodage sont le point arrière, le point de chaînette, le point de reprise, le point de couverture et le point de duplication. Vous pouvez en savoir plus sur les meilleurs points de suture dans l’article “Points de broderie manuelle pour le raccommodage. Les meilleurs points de broderie à apprendre pour réparer, repriser et ajuster vos vêtements“.
Qu’allez-vous réparer en premier ?
Vous avez un vêtement que vous aimez et que vous portez souvent, mais vous ne pouvez plus le porter à cause d’un dommage quelconque ? Essayez de le réparer !
Munissez-vous d’outils de raccommodage et de matériaux adaptés au projet, apprenez les techniques et les points de raccommodage de base et donnez à vos vêtements une nouvelle chance de vous servir.
Ne manquez rien !
Suivez-moi sur YouTube, Instagram, Facebook et Pinterest. Ou pourquoi ne pas vous abonner à la newsletter Practical Embroidery et recevoir des conseils de broderie directement dans votre boîte de réception chaque semaine ?
En savoir plus sur les outils et le matériel de broderie à la main :
- Mes fournitures, outils et matériaux préférés pour la broderie à la main
- Aiguilles à broderie manuelle
- Cercles de broderie
- Fil à broder
- Guide des tissus à broder à la main
- Ciseaux pour la broderie à la main
- Stabilisateurs solubles dans l’eau
- Papier carbone pour le transfert de motifs
- Outils et matériaux de réparation
- Mini-cercles à broder
- Meilleurs livres de broderie à la main
- Matériel de broderie pour débutants