Guide des ressources en broderie : fournisseurs, communautés et plateformes en ligne.
La broderie à la main n’est pas seulement un art textile ancien ou un passe-temps pour les vieilles dames. Avec les bonnes ressources à portée de main et une approche positive, la broderie à la main peut devenir une compétence très pratique et une méditation essentielle. À l’ère numérique actuelle, il existe d’innombrables façons d’apprendre, de se connecter et de trouver l’inspiration. Cependant, avec les nombreuses options disponibles, notamment les fournisseurs, les tutoriels en ligne, les communautés de médias sociaux et les marchés de niche, il peut être difficile de savoir par où commencer. C’est pourquoi j’ai rédigé ce guide de ressources sur la broderie, une référence unique pour tout ce dont tu as besoin, des meilleurs endroits pour acheter du matériel aux communautés en ligne les plus engageantes.
Matériel essentiel pour la broderie à la main
Que tu sois débutante ou expérimentée, avoir le bon matériel est essentiel pour tout projet de broderie. Dans cette section, tu trouveras tout ce dont tu as besoin, des tissus et fils aux aiguilles, cerceaux et outils pratiques, ainsi que des conseils pour savoir où les acheter.
Tissu brodé à la main

Il n’y a pas de tissu parfait pour tous les projets de broderie, car le choix du tissu dépend beaucoup du projet que tu as l’intention de broder et de tes besoins et préférences personnels. La couleur du tissu, le type de tissage et le poids dépendent du projet que tu as l’intention de broder.
Cependant, certaines règles s’appliquent à tous les projets. La recommandation générale pour les tissus de broderie est un tissu naturel de poids moyen avec un tissage dense (nombre de fils élevé). Il conviendra à n’importe quel projet de broderie de surface.
Si tu peux te le permettre et que tu as besoin d’un tissu de haute qualité pour un projet de broderie important, va dans une boutique spécialisée et choisis un tissu de broderie en lin ou en soie de la meilleure qualité. Choisis des alternatives moins chères pour d’autres pratiques de broderie, pour apprendre à broder ou pour faire des essais. La broderie à la main ne doit pas nécessairement être un passe-temps coûteux. Tu peux souvent créer un excellent projet de broderie en utilisant des tissus de broderie de base.
Tu trouveras un guide plus approfondi et des idées pour savoir où trouver des tissus de broderie à la main dans l’article“Guide approfondi des tissus de broderie à la main. Découvre quels sont les meilleurs tissus de broderie à la main et pourquoi“.
Fil et fils de broderie

Un autre ingrédient essentiel pour de bons travaux d’aiguille est la soie ou le fil dentaire. N’essaie pas de lésiner sur cette fourniture essentielle. N’achète que des fils de haute qualité auprès de fournisseurs testés, car des fils de mauvaise qualité peuvent non seulement ruiner ton expérience de couture, mais aussi compromettre le travail fini. Quoi de pire que des heures passées à coudre pour s’apercevoir que le fil perd sa couleur sur tout le tissu ?
Opte pour des fils naturels et des fils de fabricants connus tels que DMC, Anchor, Cosmo ou Madeira. Ils sont testés, abordables et accessibles dans le monde entier.
Pour plus d’informations sur le fil dentaire et la soie dentaire, lis ces articles :
- Fils et fils de broderie. Un guide approfondi sur les fils à broder à la main, les fils et les autres types de fils que tu peux utiliser pour la broderie.
- Comment organiser le fil à broder et les fils : solutions pratiques pour les créatifs occupés.
Aiguilles à broder

Un autre élément essentiel pour une couture sans problème est l’aiguille.
Tu as sans doute déjà découvert que toutes les aiguilles ne sont pas identiques. Elles varient en taille et en forme et sont faites pour des usages différents. Choisir la bonne aiguille rendra ton processus de broderie à la main plus agréable et plus facile.
Le type d’aiguille dépend du style de couture que tu choisis, comme le point de croix, la broderie de surface ou le travail sur canevas, ainsi que du type de tissu et de fil que tu utilises.
Si tu choisis une aiguille crewel et du fil à broder, la taille de l’aiguille dépendra du nombre de fils que tu as l’intention d’utiliser. Pour les 6 fils, je recommande d’utiliser l’aiguille n° 5. Pour 3-4 fils, utilise la n° 7 ; pour 2-3 fils, utilise la n° 7. Pour 3-4 fils, utilise l’aiguille n° 7 ; pour 2-3 fils, utilise l’aiguille n° 8 ; et pour un fil, utilise l’aiguille n° 9.
Lis ces articles pour en savoir plus sur les aiguilles :
- Aiguilles à broderie manuelle et tout ce qu’il faut savoir pour bien les choisir.
- Comment organiser les aiguilles à broder : conseils pour organiser les aiguilles et idées pour les ranger.
Cercles de broderie à la main

Est-il vraiment nécessaire d’en utiliser un ? Oui et non. Cela dépend du projet de broderie que tu envisages. Certaines techniques de broderie, comme la broderie sashiko ou boro, ne nécessitent pas l’utilisation d’un cadre de broderie. D’autres techniques, comme le point de croix, peuvent être travaillées avec ou sans cadre.
La broderie de surface moderne, en revanche, nécessite l’utilisation de cerceaux de broderie. Le cerceau que tu utiliseras doit être de bonne qualité pour assurer une tension régulière et constante sur le tissu pendant que tu travailles sur ton projet.
Les cerceaux de taille moyenne, de 15 à 18 cm, sont les plus confortables pour broder. Donc, si tu veux en avoir un pour piquer, opte pour un cerceau à broder en bois de taille moyenne.
Plus d’informations sur le basket-ball :
- Cercles de broderie. Types, tailles et comment choisir le meilleur cerceau pour la broderie à la main.
- Choisir le support de cercle à broder parfait : l’indispensable de toute brodeuse.
- Mini-cerceaux de broderie : comment choisir le meilleur mini-cercle et comment l’utiliser ?
Accessoires de broderie et autres outils
Fondamentalement, tout ce dont tu as besoin pour commencer à broder est du tissu à broder à la main, du fil et une aiguille. D’autre part, des accessoires tels que des cerceaux, des ciseaux, des outils de dessin et des livres d’aiguilles peuvent rendre ton expérience de la broderie plus agréable, plus amusante et plus simple.
Pour un débutant, je recommande d’acheter ces accessoires :
- Ciseaux à broder. Petits et bien aiguisés pour couper les fils et défaire les points lorsque c’est nécessaire.
- Stylo à friction ou stylo soluble dans l’eau pour transférer le dessin.
- Un livre d’aiguilles ou une pelote à épingles pour organiser tes aiguilles.
- Stabilisateur soluble dans l’eau ou papier de transfert pour transférer les motifs sur des tissus foncés.
Lis ces articles pour en savoir plus sur les outils et les accessoires à prendre en compte :
- Ciseaux à broderie manuelle
- Des accessoires de broderie à la main que toutes les brodeuses vont adorer : mignons, intelligents et utiles.
- Outils et matériel pour le reprisage. Ce dont tu as besoin pour commencer à repriser à vue
- Comment utiliser le papier carbone pour transférer des motifs de broderie sur des tissus foncés et clairs.
- Le guide ultime des stabilisateurs solubles dans l’eau pour la broderie à la main.
Où acheter du matériel de broderie à la main ?
Les outils et le matériel de broderie à la main sont des produits spécialisés vendus dans des magasins spécialisés. Comme dans de nombreux cas aujourd’hui, tu as le choix entre les magasins physiques et les boutiques en ligne.
Je tiens à jour une liste de mes outils et matériaux préférés sur la page“Fournitures de broderie à la main” de ce blog, afin que tu puisses vérifier la présence de produits spécifiques.
Boutiques locales et ateliers d’artisanat
Faire ses achats en personne dans les boutiques d’artisanat locales a son charme. Tu peux toucher le tissu, remarquer l’éclat du fil et poser toutes les questions que tu veux sur les produits que tu choisis. En revanche, le choix des marques peut être limité et les prix sont parfois légèrement plus élevés qu’en ligne.
Si tu le peux, choisis de soutenir les petites entreprises en allant voir les boutiques de broderie locales. Je préfère souvent acheter mon tissu de broderie dans des magasins locaux parce que j’aime le toucher avant de faire un achat. De plus, acheter localement te permettra d’économiser sur les frais d’expédition, qui peuvent être élevés si tu n’as besoin que d’un écheveau de fil.
Des chaînes comme Michaels et Hobby Lobby proposent des fournitures de base, mais ne t’attends pas à trouver des produits de haute qualité ou spécialisés.
Les détaillants en ligne
De grandes et petites boutiques en ligne proposent un large éventail d’articles de broderie. Certaines sont des détaillants internationaux, comme Amazon ou Etsy. D’autres vendeurs plus petits opèrent au niveau local.
Voici quelques vendeurs que j’ai testés et achetés :
- Snuggly Monkey. Fournisseur basé aux États-Unis qui propose des fournitures de qualité pour la broderie à la main et le sashiko en provenance du monde entier. Ils ont également une boutique sur Etsy si tu préfères cette plateforme.
- Million of Stitches, un fournisseur basé au Canada, propose tout ce qu’il faut pour le point de croix et la broderie.
- DMC propose ses produits directement sur son site Internet et sur sa boutique Amazon DMC. Compare ce qui est le plus pratique en termes de frais de port et de gamme de produits.
- La Maison du Canevas et de la Broderie (en français), ou La Casa del Canovaccio e del Ricamo (en italien), est un grand détaillant en ligne en Europe. Sa boutique vend des fils à broder DMC, du coton perlé, des tissus, des cerceaux et divers accessoires.
- 123 Stitch – un fournisseur basé aux États-Unis qui expédie à l’international, propose une large gamme de fils, de fils, de tissus et d’accessoires pour la broderie à la main.
Apprentissage et inspiration pour la broderie
La broderie à la main est un voyage, pas une destination. Nous commençons tous par le premier point et apprenons de nouvelles compétences et techniques à chaque nouveau projet.
Améliorer ses compétences en broderie à la main prend des heures, mais l’apprentissage ne doit pas être ennuyeux. Voici quelques façons d’améliorer tes compétences :
- Apprends avec les tutoriels vidéo. Si tu es un apprenant visuel, les tutoriels vidéo peuvent t’aider à comprendre plus rapidement les nouvelles techniques de broderie. De nombreux auteurs proposent des tutoriels vidéo avec leurs patrons. De plus, tu peux apprendre de nouveaux points ou de nouvelles techniques de broderie en regardant des tutoriels vidéo sur YouTube. Par exemple, tu trouveras 225 tutoriels vidéo sur ma chaîne YouTube.
- Cours et ateliers en ligne. Des plateformes telles que Skillshare, Domestika ou Craftsy proposent différents cours de broderie sur abonnement ou payants. Sur mon site, tu trouveras également quelques cours de broderie gratuits pour les débutants.
- Blogs et sites web. Les blogs de broderie, comme le mien – Practical Embroidery, proposent divers tutoriels et guides de bricolage pour t’aider à apprendre de nouvelles techniques et de nouveaux points. Consulte aussi The Spruce Crafts, Sublime Stitching ou Needle’ n Thread pour plus d’informations sur la broderie.
- Magazines. Les magazines en ligne et physiques consacrés à la broderie à la main sont une grande source d’inspiration et un excellent support d’apprentissage. Jette un coup d’œil au magazine Inspirations, au magazine Broderie ou au magazine Love Embroidery.
- Livres et livres électroniques. Les bibliothèques et les librairies proposent un large éventail de livres de broderie classiques et modernes, adaptés aux débutants comme aux experts.
Plus de ressources d’apprentissage et d’inspiration pour la broderie dans ces articles :
- Comment améliorer tes compétences en broderie à la main : conseils et exercices
- Inspiration pour la broderie à la main : où la trouver et comment la conserver.
- Des idées, des techniques et des inspirations pour un reprisage visible afin de transformer tes vêtements.
- Les meilleurs livres de broderie à la main : pour consulter, s’inspirer et améliorer ses compétences.
Communauté de la broderie à la main et médias sociaux
La broderie peut être une activité plutôt solitaire. Elle est plus amusante lorsqu’elle est partagée avec d’autres ! Que tu sois à la recherche d’inspiration, de conseils de dépannage ou simplement d’un endroit où montrer ton dernier projet, une communauté dynamique t’attend, en ligne et hors ligne.
Groupes et forums Facebook
Facebook accueille certaines des communautés de broderie les plus actives, où les brodeurs de tous niveaux partagent des astuces, demandent des conseils et présentent leur travail.
Jette un coup d’œil à ces groupes :
- Groupe de broderie manuelle – Un espace de soutien pour les brodeurs nouveaux et expérimentés.
- Modern Hand Embroidery – Se concentre sur les motifs et les techniques contemporains.
À noter . Vérifie toujours les règles des groupes avant de poster : dans certains, l’autopromotion est strictement interdite, tandis que d’autres encouragent le partage de boutiques et de tutoriels.
Communauté Reddit
Les communautés Reddit sont des espaces dynamiques pour des discussions informelles et informatives. Tu peux rejoindre des groupes en fonction de ta localisation, de ton film préféré ou de ton métier. Voici quelques communautés liées à la couture à explorer :
- r/Embroidery – le plus grand subreddit pour tout ce qui concerne la broderie (WIP, posts FO et dépannage).
- r/Hand_Embroidery – Un endroit pour partager des pièces de broderie à la main, des ressources, des modèles et plus encore.
- r/Stitchy – tout ce qui concerne la couture, le point, la broderie, la perforation d’aiguille.
La broderie à la main est un art visuel. Par conséquent, tu trouveras de nombreux artistes textiles sur cette plateforme de médias sociaux.
Suis ces hashtags pour découvrir des œuvres extraordinaires :
- #HandEmbroidery – Inspiration générale pour la broderie.
- #SlowStitch – Couture méditative.
- #ThreadPainting – Broderie hyperréaliste.
- #modernembroidery – Œuvres d’art contemporaines en broderie.
Comptes à suivre pour trouver l’inspiration :
- @ceciledavidovici – art contemporain original de la broderie
- @paulina.bart – si tu aimes la couture et les oiseaux, c’est un compte à suivre.
- @emillieferris – laisse-toi inspirer par des coutures magiques alimentées par la nature.
- @artyouhungry – suis-la pour des portraits colorés et audacieux.
- @soymigadepan – inspiration pour la broderie en relief contemporaine.
- @elisabettaricami – suis-la pour trouver de l’inspiration pour la peinture sur fil et le monogramme classique.
- @gimenaromero – artiste originale et inspirante avec des techniques mixtes et de la broderie.
- @dmc_embroidery : sur leur compte Instagram, ils partagent les œuvres de différents artistes textiles.

Pinterest est un moteur de recherche visuel qui sert de source d’inspiration pour toute démarche artistique. J’aime rechercher des idées créatives avec des termes de recherche thématiques qui ne sont pas liés à la broderie. Par exemple, supposons que je veuille créer un motif de broderie original inspiré par la mer. Dans ce cas, je rechercherai des termes tels que “esthétique marine” ou “inspiration océanique”. Si, en revanche, je veux trouver un motif de broderie à la main ou un tutoriel, je chercherai ‘idées de broderie marine’.
Pour trouver de l’inspiration en matière de broderie à la main, essaie de rechercher des termes tels que “schémas de broderie”, “motifs de broderie” ou “inspiration en matière de broderie”. Et n’oublie pas d’épingler les idées qui te plaisent sur tes tableaux d’affichage pour pouvoir t’y référer facilement plus tard !
Réunions et guildes locales
Si tu préfères les contacts en face à face, cherche des clubs de broderie locaux :
- Meetup – recherche des groupes de “broderie” ou d'”arts des fibres” dans ta région.
- Les bibliothèques locales et les boutiques d’artisanat : beaucoup accueillent des clubs de couture.
- Embroiderers’ Guild of America – une organisation nationale basée aux États-Unis avec des chapitres locaux proposant des ateliers et des événements.
Tu ne vois pas de groupe près de chez toi ? Crée le tien ! Une réunion informelle au café peut se transformer en une communauté de couture florissante.
À toi de jouer
La broderie est plus qu’un simple artisanat : c’est un voyage créatif, un moyen de méditation, une pratique de durabilité, une déclaration anti-consumériste, une protestation contre la fast fashion et un moyen de se connecter à une communauté mondiale de brodeurs. Que tu commences ou que tu veuilles perfectionner tes compétences, avoir les bonnes ressources fait toute la différence.
Grâce à ce guide de ressources sur la broderie, tu seras équipée pour :
- Obtiens des matériaux de qualité sans trop dépenser.
- Apprends et évolue grâce à des cours en ligne, des tutoriels, des livres et des magazines.
- Partage ton travail et connecte-toi avec d’autres passionnés de broderie.
Ai-je manqué ton fournisseur ou ta communauté préférée ? Partage-le dans les commentaires pour aider les autres couturières !
Plus d’inspiration pour la broderie sur ce blog








